The Suicide Squad : la bombe de James Gunn peut-elle réveiller Marvel et DC ?

La Rédaction | 29 juillet 2021 - MAJ : 29/07/2021 12:20
La Rédaction | 29 juillet 2021 - MAJ : 29/07/2021 12:20

Sorti le 28 juillet, The Suicide Squad est venu réveiller le cinéma de super-héros, grâce au talent et à l'énergie de James Gunn. Avec quelles conséquences ?

The Suicide Squad de James Gunn nous a pris par les sentiments. Spectaculaire, énervé, drôle, bien écrit et porté par une tripotée de personnages formidables et mû par un esprit de sale gosse réjouissant, c’est un des meilleurs blockbusters de ces dernières années. Et du coup, au-delà de la critique du film, Mathieu et Simon souhaitaient discuter plus en détail de son impact, du profil de son réalisateur, passé par les productions Troma, puis Les Gardiens de la Galaxie de Marvel. Ce blockbuster explosif peut-il cartonner au box-office ? Sera-t-il capable de renouveler un genre aux exigences souvent trop industrielles ? James Gunn va-t-il continuer de gagner en puissance dans l’univers des super-héros ?

 

Tout savoir sur The Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
31/07/2021 à 14:23

Et bien regardez à nouveau ces films Simon Riaux : ils le font depuis le début. Toute l'évolution du MCU se base sur l'évolution de ses personnages principaux, des décisions que chacun prend à l'instant "T" et selon sa propre vision des choses - pas de mutants ou de antihéros très violent à leur disposition pendant plusieurs années, donc pas de débordements remuants et qui seraient justifié.
Et chez Marvel, au moins ils ne multiplient pas les versions, en refilant le même à plusieurs équipes différentes juste parce quelles l'exigent (Geoff Johns veut la JSA dans "Stargirl" ? Dwayne Johnson l'aura aussi dans "Black Adam").
Pour fidéliser et centraliser avec peu d'intermédiaires, c'est pas bon. C'est pas une tare que de savoir partager et prendre son temps.

Kyle Reese
30/07/2021 à 23:29

@Hank Hulé

Tient pour une fois je suis d'accord avec toi. Note trop élevé !

Lucha-man
30/07/2021 à 22:04

Apar qui ce la joue gore le film reste dans les standard du DCU MCU l'intrigue et convenu les personnage sont creux voir inutile. L'humour n'est pas drôle.

Donc c'est pas ce film vas riens changé

Marc
30/07/2021 à 18:30

Pour ce film veuillez poser votre cerveau dans un lieux sûre et l'equipe de Ecran Large je reste dans l'esprit du film totalement barré. Veuillez vous creuvez les deux yeux pour apprécier ce film ;)

Hank Hulé
29/07/2021 à 22:56

...d'arrêter avec les chansons rock toutes les5 minutes ; à la longue c'est hyper relou !
certes, la réalisation est superbe et on ne s'ennuie pas (sauf vers la fin) mais 4,5 étoiles, faut pas pousser mémé dans les orties !

Hank Hulé
29/07/2021 à 22:54

film un poil décevant hélas.
aucune empathie pour les persos, final à rallonge avec l'étoile et, surtout, faut dire à Gunn d'

Laurent-Lefeuvre
29/07/2021 à 20:42

Très bonne vidéo.
On a vu le film en famille hier.

Notre Squad à nous se composait de :

- Ma fille, ado de 18 ans, fan du premier film, qu'elle a vu 15 fois.
- Ma femme, plutôt bon public.
- Moi, vieux lecteur (et auteur) de comics, un peu lassé gentiment autant des comics que des films, et qui ai autant détesté le premier Suicide Squad, que j'ai aimé les 2 Gardians of The Galaxy (et pressenti que le réalisateur passait devant la marque "DC-Suicide").

Bilan :

On a tous les 3 adoré, sans réserves. Aucun ennui, scénario habile qui joue avec nous (ça change, en matière de films de super-héros, ou notre référence commune reste le Spider-Man New Generation.

J'essaie de convaincre autour de moi que c'est (pour l'heure) LE film qui peut aider le genre à survivre à sa propre hégémonie stérile.

Parce que c'est ce qui nous pend un peu au nez.

De ce point de vue, partant du principe que l'analogie avec le genre western étant valide, The Suicide Squad par James Gunn serait alors... le premier "Super-héros Spaghetti !"

Viva Gunn !

Simon Riaux - Rédaction
29/07/2021 à 15:25

@Flo

C'est précisément ce qu'on appelle de nos voeuxs. Que Marvel s'intéresse à ses personnages et leur donnent les clefs de ses récits.

Flo
29/07/2021 à 15:22

Pourquoi, Marvel aurait besoin de faire dans la violence grasse avec des bouts de drama, pour devenir "bons" ?
Ce sont les personnages qui guident le style, pas l'envie d'épater les esthètes.

Yes
29/07/2021 à 14:28

Un régal cette petite vidéo surprise !

Oui Mathieu, je pense aussi que côté public ce film va à moyen terme gagné une énorme popularité grâce au bouche à oreille, déjà dans le Fandom comic book movie c'est sûr

votre commentaire