Avant Chicken Run 2, Aardman est de retour sur Netflix avec le teaser du Secret de Ruby

Raphaël Iggui | 18 juin 2021 - MAJ : 18/06/2021 15:11
Raphaël Iggui | 18 juin 2021 - MAJ : 18/06/2021 15:11

Douceur et rongeurs dans le teaser du prochain court-métrage des créateurs de Chicken run dévoilé par Netflix

Passé virtuose dans l'animation en pâte à modeler et la stop-motion, Aardman Animations avait vu ses ambitions refroidi par le bide de Cro Man (54 millions de recettes mondiales pour un budget de 50 millions de dollars). Le studio avait alors plutôt préféré capitaliser sur ses réussites passées et donc Shaun le Mouton, le film : la Ferme contre-attaque (joli succès critique avec une nomination aux Oscars à l'appui, mais maigre réussite au box-office encore une fois).

Et alors qu'on attend toujours le retour de Ginger, Rocky et les autres dans Chicken Run 2 (désormais prévu pour 2023) avec Sam Fell à la barre, Aardman va visiblement revenir à ce qui faisait l'ADN du studio avec Le secret de RubyIl s'agit d'un court ou moyen-métrage qui sera diffusé sur Netflix (comme Chicken Run 2 un jour d'ailleurs), dont le premier teaser respire la mignonnerie et la chaleur humaine ou animale en l'occurrence : 

 

 

Le paradoxe du stop motion, c'est de paraître irrémédiablement désuet tout en étant terriblement intemporel. L'animation du studio de Peter Lord semble avoir encore passé un niveau tout en restant très fidèle à sa propre patte graphique. Le trou de souris et le décor au-dessus fourmillent de mille et une idées, des framboises en arrière-plan jusqu'à la simplicité des grands yeux humides des souris et de l'oisillon Ruby (ou Robin dans sa version originale). À ce titre, il est très très très difficile de faire barrage au déluge de tendresse qui fond sur vous à la fin de ce court teaser.

Le design des créatures et le ton pourraient indiquer une ambiance et un ton plus éloignés de l'humour typique d'Aardman pour chasser sur les terres plus classiques du conte initiatique pour enfants. L'histoire devrait suivre Ruby, un petit oisillon recueilli par Papa souris qui l'élèvera comme l'un de ses quatre enfants. Ruby devrait ensuite s'embarquer dans une quête pour prouver qu'elle est une vraie souris. Elle rencontrera Pie, fascinée par les objets qui brillent et devra échapper à Chat, adepte de la dégustation de souris comme d'oiseaux. 

 

PhotoDes yeux qui feraient fondre un coeur de glace. 

 

Richard E. Grant (Dom HemingwayLogan) devrait incarner la pie adepte de pierres précieuses tandis que Gillian Anderson (X-Files) devrait prendre le rôle du Chat. Adeel Akhtar (UtopiaEnola Holmes) sera le Papa souris et Bronte Carmichael (Jean-Christophe et Winnie) fera la voix de Ruby l'oisillon (un vrai rôle de composition). Le tout est réalisé par Daniel Ojari et Michael Please, deux animateurs-réalisateurs de courts-métrages qui ont chacun fait le tour des festivals. 

Ce court voire moyen-métrage devrait durer près de 30 minutes et sortir le 27 novembre 2021 sur Netflix. Et si vous voulez voyager avec Aardman mais que vous êtes plus amateur de laine que de plumes, on peut toujours vous conseiller Shaun le Mouton, le film : la Ferme contre-attaque dont la malice nous avait ravis malgré un déroulé plus classique.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
19/06/2021 à 01:13

Cool! Hop dans la liste avec plaisir :)

votre commentaire