Greenland 2 : Gerard Butler de retour dans une suite post-apocalyptique du film catastrophe

Déborah Lechner | 15 juin 2021 - MAJ : 15/06/2021 08:22
Déborah Lechner | 15 juin 2021 - MAJ : 15/06/2021 08:22

Le film catastrophe Greenland, le Dernier Refuge va avoir droit à une suite en mode post-apocalypse, avec le retour de Gerard Butler et Morena Baccarin en tête d'affiche.

Après La Chute du Président, Gerard Butler se prépare à ramasser une autre gamelle avec Night Has Fallen, une nouvelle suite de la franchise entrée en développement l'année dernière (qui s'appellera donc La Chute de [quelque chose, peut-être du monde], en français). Si le film a encore une chance d'être abandonné en cours de route, le réalisateur Ric Roman Waugh est cependant assuré de retrouver l'acteur qui a fait son trou du côté des séries B d'action décérébrées dans Kandahar, dans lequel Butler incarnera sans surprise un agent de la CIA qui veut sauver ses fesses et canarder du méchant. 

 

photo, Gerard Butler, Morena BaccarinJeux de mains, jeux de vilains

 

Mais en plus des films de gros bras et gros calibres, Butler est en train de creuser un autre filon, celui des films catastrophes, même si le nanardesque et très coûteux Geostorm n'a pas été un essai très convainquant (on revient sur l'étendue des dégâts). Malgré sa formule convenue, une exploitation en salles fauchée par la pandémie et un repli forcé sur HBO Max, Greenland, le Dernier Refuge a au contraire été une petite surprise pour sa démonstration presque anti-spectaculaire de la fin du monde, avec une échelle réduite à taille humaine et un Gerard Butler sur la réserve, qui joue un gars lambda voulant "simplement" sauver sa famille, sans essayer de décalquer le démesuré 2012 de Roland Emmerich.

 

photo, Gerard ButlerGerard Butler dans Greenland

 

Malgré ses recettes décevantes, la famille Garrity a pourtant prévu de refaire un saut sur le grand (ou le petit) écran avec une suite intitulée Greenland: Migration, toujours réalisée par Ric Roman Waugh et écrite par Chris Sparling. Le film reprendra après la quasi extinction de l'Humanité, au moment où les personnages vont devoir quitter leur bunker pour se lancer dans un long voyage à travers une Europe dévastée et recouverte de glace afin de trouver un nouveau foyer. En plus de Gerard Butler, le public pourra également retrouver Morena Baccarin et Roger Dale Floyd qui incarne leur fils.

Après le film catastrophe, l'acteur va donc expérimenter à nouveau le genre post-apocalyptique, dans un registre très différent du Règne du feu, et probablement le survival, là aussi d'une autre façon que dans le film Prisonniers du temps. Si le budget du premier film était dans l'ordre des 35 millions de dollars, il se pourrait que le second volet demande de mettre un peu plus d'argent sur la table, ne serait-ce que pour les décors qui vont nécessiter un ravalement de façade façon Le Jour d'après. On peut également se demander si cette suite est destinée à sortir au cinéma ou directement en streaming. 

 

photo, Gerard Butler, Morena Baccarin, Roger Dale FloydCachez votre joie 

 

Le film n'a pas encore de date, mais le tournage devrait commencer en 2022, pour une sortie à compter de 2023. Avant ça, l'acteur retrouvera son gilet pare-balles dans Cop Shop réalisé par Joe Carnahan, aux côtés de Frank Grillo. En attendant, notre critique du premier Greenland est toujours ici

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Brun201
17/06/2021 à 15:09

Cool enfin un Film Grolandais

Rachel 54
17/06/2021 à 09:30

Super film attends la suite avec impatience

Tauarii52*
16/06/2021 à 07:55

Pourquoi une suite ?

Ethan
15/06/2021 à 21:42

Un bon film. S'ils font une suite qu'ils la diffusent au ciné, qu'on arrête les conneries.
Morena Baccarin la fameuse Adria dans la saison 10 de Stargate sg1. Très bonne actrice.
Je me rappelle surtout de Christian Bale dans le règne du feu. Bon film.
Greenland ce que le film met en avant avec la sélection de personnes via les smartphones c'est vraiment injuste.
Ça fait penser au pass sanitaire, quel scandal

Francis Bacon
15/06/2021 à 17:14

Ça peut être sympa, j'ai trouvé le 1er film bon (pas génial, mais un bon film catastrophe qui fait le job)

alulu
15/06/2021 à 16:08

Un bon film.

Simon Riaux - Rédaction
15/06/2021 à 14:48

@Momo

Pour le coup, on n'avait pas passé un mauvais moment du tout, mais clairement, on en causait comme d'un divertissement correct, sans plus.

https://www.ecranlarge.com/films/critique/1187352-greenland-critique-dramageddon

Momo
15/06/2021 à 14:46

Ah ca me rappel la période des covid entre 2 "confinements" j'étais allé le voir. Ecran large avait bien apprécié le film en tout cas.. peut être du au fait qu'il n'y avait rien au ciné ?

Correcte sans plus, je me suis pas endormi au moins

jorgio6924
15/06/2021 à 12:52

J'ai trouvé l'approche très intelligente de la part de réalisateur qui avait très peu de moyen.
Gerard Butler et Morena Baccarin étaient très bons par ailleurs.
Je vais attendre de voir.

Manu21
15/06/2021 à 10:59

Ils ont honte de rien, le premier film était tellement nul, digne d'une production Asylum.

Plus
votre commentaire