La Chute du Président : Gerard Butler s'enfonce dans une nouvelle suite, Night Has Fallen

Déborah Lechner | 10 novembre 2020 - MAJ : 10/11/2020 09:26
Déborah Lechner | 10 novembre 2020 - MAJ : 10/11/2020 09:26

Gerard Butler n'est pas près de lâcher sa franchise d'action bourrine et testostéronée et sauvera donc les États-Unis une quatrième fois dans Night Has Fallen.

Depuis qu'il règne en maître sur le cinéma d'action nanardesque où il s'entête à jouer les gros bras suants et virils, Gerard Butler n'a pas vraiment l'air de chercher à réanimer sa filmographie, par ailleurs très prolifique. Surtout pas après avoir trouvé un nouveau copain avec qui bousiller un peu plus sa carrière. Avant de bider avec le récent Greenland, le Dernier Refuge, qui s'est mangé une énorme tatane de la part de la pandémie et a fini sa course en streaming, le réalisateur Ric Roman Waugh avait commencé à enfoncer le clou en 2019 avec La Chute du Président, le troisième volet de la saga La Chute de... (Has Fallen en version originale), qui ne pouvait pas mieux porter son nom.

 

photo, Gerard ButlerLe coup de fil à un ami de trop

 

Malgré des critiques peu indulgentes, le film a réalisé un box-office mondial correct avec 146 millions de dollars pour 40 millions de budget hors frais marketing, restant plus ou moins dans la lignée des deux précédents opus, La Chute De Londres de Babak Najafi et La Chute de la Maison Blanche d'Antoine Fuqua. Ce qui n'allait évidemment pas aider à couper la tête du serpent. 

En juin dernier, l'interprète de Mike Banning avait déclaré que le monde avait besoin d'une nouvelle suite, même si on aurait plutôt opté pour un vaccin, mais chacun ses priorités. Le producteur exécutif Jeffrey Greenstein a confirmé qu'un quatrième opus était en préparation, avec le retour évident de Butler en tête d'affiche et Ric Roman Waugh derrière la caméra.

 

photo, Gerard ButlerMême à 50 ans, l'acteur n'est pas près de déposer les armes

 

Il a notamment déclaré dans un communiqué relayé par Collider : "[...] Ces films ne sont pas uniquement motivés par l'action, mais par les personnages et les relations particulières qu'entretient Mike Banning avec ses amis, sa famille et ses ennemis. Nous sommes impatients de faire à nouveau équipe avec Ric Roman Waugh pour captiver les spectateurs du monde entier par cette nouvelle aventure autour de ces personnages touchants et amusants, avec de l'action unique et encore plus intense, ainsi que la sombre tournure des événements qui placera ce prochain épisode sur une trajectoire follement inattendue".

Ce nouveau scénario fera de nouveau appel à Robert Mark Kamen après La Chute du Président, tandis que la production sera assurée par Alan Siegel, Butler et Jeffrey Greenstein. Les producteurs exécutifs seront quant à eux Avi LernerTrevor Short et Boaz Davidson. Le réalisateur et Gerard Butler collaboreront également avec le prochain film Kandahar dans lequel il incarnera bien évidemment un agent secret de la CIA en mission au Moyen-Orient.  

En attendant plus d'information, notamment le titre français et le scénario, notre critique de La Chute du Président est juste ici

Tout savoir sur La Chute du Président

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

12/11/2020 à 18:21

Ce n est pas une trilogie nanardesque.... Butler s en sort bien.... Je rappelle qu'il a failli être 007 en 2006, il était un des rivaux de Daniel graig

Nick Tamer
11/11/2020 à 09:44

Le retour de Gégé en mode bourrin décérébré ? J'achète direct ^^

zetagundam
10/11/2020 à 21:07

Si cette épisode est aussi divertissant que les 2 films précédents, je prends ma place pour le ciné

alulu
10/11/2020 à 20:56

Le col du fémur de Morgan Freeman est en Adamantium...apparemment :)

president Trumpneed thousands of Butler Gi guy to save America
10/11/2020 à 18:40

notre Bourrin prefere: Gerard , il peut jouer tres bien, par exemple criminal squad, je trouve que c'est un bon film, voir tres bon dans son genre
mais il est bien mieux dans les Aktionner decerebrés, ou les trucs comme God of Egypt,
il est beaucoup plus marrant que le type Liam Neeson qui joue dans les Taken et autres film d'action bourrin, qui se prend trop au serieux

Simon Riaux - Rédaction
10/11/2020 à 15:32

@Manu

Vu le temps qu'on passe à déclamer notre amour du gros Gerard, écrire qu'on le traite avec mépris est passablement absurde.

Et oui, au moins depuis le 2e épisode, la saga Has Fallen, ou la Chute de la Chute est une franchise de bons gros nanars, qui s'assument comme tels. Ce n'est pas grave et ce n'est pas sale hein.

amds
10/11/2020 à 14:39

cool, le retour de gégé

Dirty cop33
10/11/2020 à 13:24

T'inquiètes pas tu n'es pas le seul j'adore moi aussi Butler et son côté brut et bourrin mais avec du cœur. Je trouve son perso interessant et le films solidement réalisés surtout le 1 et le 3

Luigi
10/11/2020 à 11:42

Le 3 effectivement n'est pas au niveau des précédents,CGI et climax bâclés...Nick Nolte en père bourru et l'exécution soudaine de Jada Pinket l'agent du FBI sont les seules surprises du film...Mais bon Gérard Butler est bien badass donc moi je rempile!

Manu
10/11/2020 à 11:02

J'aime bien Butler mais faut avouer que le troisième volet était digne d'un direct-to-video avec Steven Seagal.

Plus
votre commentaire