Godzilla vs. Kong est parti pour être un carton record en Chine (et aux US ?)

Lino Cassinat | 27 mars 2021 - MAJ : 28/03/2021 16:35
Lino Cassinat | 27 mars 2021 - MAJ : 28/03/2021 16:35

La Warner serait-elle en train de renaître ? En tout cas, son Godzilla vs. Kong semble parti pour être le plus gros carton hollywoodien post-pandémie en Chine.

Cela va faire six mois que les salles françaises sont fermées pour cause de pandémie (et cela ne semble pas près de s'améliorer), mais à l'autre bout du globe, la vie semble avoir repris son cours puisqu'un gros blockbuster est sur le point de faire un bon vieux carton à l'ancienne : Godzilla vs. Kong est en effet sur le point de récolter un sacré pactole en Chine, et ce, grâce à l'exploitation du film dans les cinémas. Une embellie bienvenue pour la Warner, distributrice du film, qui avait bien besoin de cela après la claque retentissante subie par Wonder Woman 1984 dans ce même pays en décembre 2020.

 

photoÇa va péter

La baston de monstres orchestrée par Adam Wingard multiplie les signaux positifs depuis la sortie du film hier (vendredi), avec des retours enthousiastes du public sur les différents sites de notation et un encourageant 21,5 millions de dollars amassés à l'heure où ces lignes sont écrites. Selon les analystes de Variety, Godzilla vs. Kong pourrait totaliser 166 millions de dollars en Chine à la fin de son exploitation, ce qui en ferait le plus gros succès hollywoodien (mais pas le plus gros tout court, attention) dans ce pays depuis le début de la pandémie en mars dernier, et de très loin : Tenet, à la deuxième place, n'a fait que 70 millions de dollars.

Alors oui, c'est sûr, on est encore loin de chiffres habituels des gros box-office du monde d'avant, mais comme le dit si bien Archer, il faut louer le Seigneur pour ses petits miracles : les salles de cinéma pourraient bien ne pas être mortes et enterrées. Vous voulez une preuve de plus ? Variety prédit également que Godzilla vs. Kong pourrait aussi être le plus gros succès en salles depuis le début de la pandémie aux US... mais attention à ne pas aller trop vite.

 

photoQuand y'en a marre du corona, y'a Godzilla

L'enthousiasme c'est bien, mais il ne faut pas oublier quelques facteurs limitants. Tout d'abord, le succès de Godzilla vs. Kong en Chine s'explique en partie par une probable petite tricherie. Wanda Group, le plus gros distributeur chinois, est propriétaire de Legendary Pictures, le studio producteur du film. Si officiellement, c'est la Warner qui est en charge de la distribution et non pas Wanda Group, on se doute bien que ces derniers ont forcément quelque chose à voir avec le succès du film et ont bien du activer quelques leviers en coulisses pour lever des obstacles et permettre à l'oeuvre produite par leur poulain de s'exprimer librement.

Ensuite, si l'Amérique va mieux, elle n'est pas du tout libérée de la Covid. De ce fait et de surcroît, Godzilla vs. Kong sortira simultanément dans les salles et sur HBO Max au pays de l'Oncle Sam, ce qui diminue fortement le potentiel du film dans les cinémas. Enfin, rappelons un fait tout bête : culturellement, l'univers de Godzilla vs. Kong parle probablement moins au public occidental - en témoigne les premières critiques, plutôt positives mais sans plus, et le parcours des précédents films de la franchise, qui n'ont pas été de francs succès loin de là.

 

photoDans une autre vie, Kong était super fort au basket

Si Godzilla avait rapporté un sympathique 200 millions de dollars à domicile (budget hors market de 160 millions), Kong : Skull Island avait amorcé la descente avec un amer 168 millions (contre un budget hors market de 185 millions) avant que Godzilla II : Roi des Monstres ne se plante pour de bon avec seulement 110 millions (contre un budget hors market de 170 millions). À voir donc si le seul manque de blockbusters et l'absence totale de concurrence suffira à réveiller l'appétit du public américain. De notre côté, la France ne pourra pas voir Godzilla vs. Kong avant le 19 mai 2021, il va donc falloir s'armer de patience.

Tout savoir sur Godzilla vs. Kong

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
29/03/2021 à 20:32

@Cory
Mais non je te prends pour un gosse mais tu as peut être grandi avec le numérique. Je dis simplement que ça manque de costumes, de maquettes enfin tu me comprends. Compare avec le king Kong de 1976
ça n'a rien à voir. A l'époque il y avait de la création artistique.
Sur le sujet maintenant Kong vs Godzilla excuse moi mais c'est quand même bidon. C'est quoi le prochain film Sailor Moon vs Sangoku

@Arnaud (le vrai)
Ah ok :)

Arnaud (Le vrai)
29/03/2021 à 11:38

@Ethan
... j'etais ironique hein ...

cory
29/03/2021 à 11:15

@ETHAN: Mais mon petit Ethan si tu me prend pour un gosse et que le sujet ne t'interresse pas que fait tu sur cette article a cracher ton venin? tu n'a pas plutôt du Lars Von Trier a regarder?

Ethan
29/03/2021 à 08:26

@Cory
Open your eyes

Le scénario est très faible. Le mélange de 2 univers c'est ni plus ni moins ce que fait un gosse quand il joue avec des jouets.

Et un film ça se fait pas entièrement sur support informatique. Sinon ce n'est plus du cinéma

Cory
28/03/2021 à 23:13

Le.film a fait 120 millions pour son weekend d'ouverture hors usa... ce sont.unqiquement les.chiffre de la chine? Je ne pense pas que.le BO des usa fasse un grand chiffre au vu de la pandémie et des.multpile diffusion qu'offre le film en espérant toutefois que le film soit assez rentable pour le monstervers ne meur pas...surtout que godzilla ne meurent pas . Jaime vraiment son design. et envie de le revoir à l'écran encore et encore....

Moi
28/03/2021 à 22:26

Eren? Reiner ?

Geoffrey Crété - Rédaction
28/03/2021 à 12:53

@Arnaud (Le vrai)

C'est ce qu'ils disent et constatent... principalement pour les Etats-Unis, et dans ce contexte très spécial. Tenet, Monster Hunter, Raya... le box-office semble leur indiquer ça oui. Mais la double exploitation SVOD/ciné est leur principale stratégie. On verra bien ce que donna Godzilla vs Kong en salles, si ça le confirme, encore.

Mystery Man
28/03/2021 à 12:26

J'espère qu'il sera un succès, le film est une petite tuerie !

Ethan
28/03/2021 à 11:42

@Arnaud (le vrai)
T'oublies que les cinés sont ouverts en Chine et le virus à reculé considérablement là bas.

Sur l'ère streaming les cinés restent le moyen de diffusion le plus apprécié et le plus rentable.

Le reste n'est que des enjeux économiques ni plus ni moins. Les plateformes aimeraient que la crise dure de manière à pouvoir acheter des multi complexe

Arnaud (Le vrai)
28/03/2021 à 10:31

Mais c'est pas possible que ca cartonne, il parait que le public veut maintenant consommer a la maison uniquement et que les cinemas vont disparaitre
C'est ce que disent en substances les grands studios de stream (Disney, Netfilx, Warner ...). Ils savent mieux que tout le monde ce que le public veut alors ils ont forcement raison non ?

Plus