Yaphet Kotto : mort du méchant mémorable de James Bond et acteur d'Alien

Salim Belghache | 16 mars 2021 - MAJ : 16/03/2021 18:32
Salim Belghache | 16 mars 2021 - MAJ : 16/03/2021 18:32

Yaphet Kotto, premier méchant noir d’un James Bond, et également passager du Nostromo dans Alien, est mort à l’âge de 81 ans.

Ancien élève de la prestigieuse école Actors Studio de New York, Yaphet Kotto est décédé à l’âge de 81 ans, le 15 mars 2021. L'acteur était une "légende" selon les mots de son épouse Sinahon Thessa. Et en effet, malgré sa carrière en dent scie, le comédien fait partie intégrante de l'histoire du cinéma et a véritablement connu son heure de gloire dans les années 70.

Apparu pour la première fois au cinéma dans L'affaire Thomas Crown en 1968, Yaphet Kotto a vu son destin basculer à partir de 1973 lorsqu'il est choisi pour incarner le rôle du machiavélique dictateur Kananga dans Vivre et laisser mourirAu-delà de sa performance remarquée, le comédien rentre (et reste depuis) dans l’histoire de la saga James Bond, pour être le premier acteur afro-américain à incarner le méchant d'un film James Bond. Un rôle dont il a néanmoins gardé un mauvais souvenir, puisqu'il a par la suite critiqué le scénario et le traitement de ce personnage.

 

photo, Yaphet KottoÀ la tienne

 

Néanmoins, le grand public retiendra sans doute de lui son petit passage dans le monde de la science-fiction. Effectivement, il sera pour l'éternité un passager du Nostromo dans Alien, le huitième passager de Ridley Scott. En compagnie de ses camarades Sigourney Weaver, Harry Dean Stanton ou John Hurt, il aura affronté le Xénomorphe, l’un des plus grands monstres de l’histoire du cinéma. L'une de ses dernières activités professionnelles est d'ailleurs liée à l'Alien, puisqu'il a prêté sa voix au personnage de Parker dans le jeu vidéo Alien : Isolation.

Les années 70 l'ont vu également joué chez certains réalisateurs indépendants talentueux. On peut noter son interprétation d'un ouvrier qui s'oppose à la corruption d'un syndicat au côté d'Harvey Keitel, dans Blue Collar de Paul Schrader. Après ces années fastes, sa carrière a varié entre seconds rôles et téléfilms.

 

photo, Yaphet KottoTu as une belle tête de vainqueur

 

Il a accompagné en effet de nombreuses stars à l'écran, Robert Redford dans BrubakerRobert De Niro dans Midnight Run ou bien l'homme d'action Arnold Schwarzenegger dans l’adaptation du roman de SF de Stephen KingRunning Man. Malheureusement pour lui, il n'a jamais retrouvé le même succès que ses précédents projets et l'acteur n'obtiendra durant sa carrière qu'une seule nomination à un prix prestigieux. Il sera en effet nommé dans la catégorie meilleur second rôle pour le téléfilm d'Irvin Kershner (Star Wars : Épisode V - L'Empire contre-attaqueRaid sur Entebbeau Emmy Award de 1977.

Enfin, on ne peut avoir qu'une part de regret quand on sait qu’il refusa d’incarner le personnage Jean-Luc Picard dans la série Star Trek : La Nouvelle GénérationIl regrettera lui-même de ne pas avoir participé à cette autre aventure spatiale. En fin de compte, on pourrait terminer sur les mots de sa femme publiés sur son compte Facebook : "Tu as joué le méchant dans certains de tes films, mais tu es un vrai héros pour moi et pour beaucoup d'autres".

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
berserk
17/03/2021 à 18:13

:(

Marc
17/03/2021 à 17:04

Bon, cet acteur ne se résume pas à ça, mais il était dans la scène la plus What The Fuck de l'univers James Bond. Je pense que beaucoup y auront pensé

Mx
17/03/2021 à 12:48

Pour ma part, il restera à jamais le rôle de parker dans alien, mécanno marrant en tandem avec harry dean stanton, ils formaient peu être l'élément "humour" d'un film qui reste funèbre jusqu'à la fin.

Thierry
17/03/2021 à 07:33

Homicide était elle-même une excellente série, étrangement un peu boudée par nos contrées.. A mon sens, bien plus aboutie que certaines de ces contemporaines, je pense notamment à NYPD Blues, elle peut apparaître comme une ébauche de "The Wire" (David Simon est présent dans les deux projets avec des casquettes différentes)...Matez-vous le premier générique de la série, bon Dieu, si ça, ça ne donne pas le ton et une idée du niveau de qualité...Tout ça pour dire que Yaphet Kotto y était époustouflant, comme la plupart des autres acteurs !

Pat Rick
16/03/2021 à 19:28

Oui, il était excellent dans Homicide.

Brady
16/03/2021 à 18:42

Aucun mot sur "Homicide" : série des années 90 dans lequel il a joué le lieutenant Al Giardello, paternaliste, réaliste et à la fois philosophe ? C'est pourtant une excellente série connue pour sa mise en scène moderne, son naturalisme et la gueule de ses acteurs.