Running Man avec Schwarzenegger : non, c'est pas si nul, et on vous explique pourquoi

Marvin Montes | 15 octobre 2023
Marvin Montes | 15 octobre 2023

Des adaptations de l'oeuvre de Stephen King, il y en a à la pelle, pour le meilleur et pour le pire. Imparfait, mais pas dénué de qualité, Running Man est injustement oublié. Mineur pour un film avec Arnold Schwarzenegger peut-être, mais pas que.

Alors que la décennie 1980 égrène ses dernières années, la carrière cinématographique d'Arnold Schwarzenegger bat son plein. Après avoir explosé aux yeux de l'Amérique avec Arnold le magnifique (Pumping Iron) et surtout Conan le barbare, l'ex-culturiste, emblème du rêve américain, est tout simplement devenu l'une des plus grandes icônes d'action du pays de l'oncle Sam.

Au contraire de celle de son rival du box-office Sylvester Stallone, la stratégie du futur gouvernator est claire et admirablement appliquée. L'acteur autrichien accorde en effet sa confiance à des cinéastes talentueux, capables d'employer au mieux ses qualités, dans l'intérêt des longs-métrages ou il apparait. En pratique, ça donne Conan le barbareTerminator ou Predatorexcusez du peu. Cependant, difficile de contester les limites de l'acteur dès lors qu'un certain cadre n'est pas appliqué à sa performance.

 

Running Man : photo, Arnold SchwarzeneggerRendez-moi meilleur.

 

Course de fond

Le projet Running Man démarre lorsque le producteur (et futur réalisateur de Coeur de Dragon ou encore Fast and Furious) Rob Cohen met la main sur les droits du roman publié en 1982, et écrit par un certain Richard Bachman. Ce que le cinéaste ignore alors, c'est que Bachman n'est autre qu'un nom de plume utilisé à plusieurs reprises par Stephen King. En effet, à partir de 1977, le roi de l'horreur aura signé plusieurs écrits sous ce nom d'emprunt, parmi lesquels RageMarche ou crève et Running Man donc. Malgré la découverte de la supercherie en 1985, King sera présent au générique du film sous son pseudonyme de Bachman.

Toujours est-il que Cohen se met en quête d'un réalisateur et cible en premier lieu George Cosmatos, avec qui les désaccords artistiques seront trop profonds. Andrew Davis (à qui l'on doit Sale temps pour un flic et bientôt Piège en haute mer) est finalement relié au projet avant de quitter la production une semaine avant le début du tournage, pour être remplacé au pied levé par Paul Michael Glaser. Assez inexpérimenté derrière la caméra, l'acteur-réalisateur est avant tout reconnu comme le détective David Starsky de Starsky et Hutch.

 

Running Man : photo, Arnold SchwarzeneggerQu'est-ce que je fais là moi ?

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mich-24
17/10/2023 à 16:52

Franchement pour ma part.
J'aime bien ce film.
Je l'ai à nouveau regarder il y a 1 mois ou 2.

Sebde3
17/10/2023 à 11:17

J'ai adoré le livre. Même si le film est un peu moins bon, il... "La suite est réservée aux abonnés."

Pat Rick
16/10/2023 à 22:23

Visuellement c'est vrai qu'il a pris un coup de vieux, mais il reste sympa à mater et on trouve rarement l'équivalent de ce type de films de nos jours.

beyond
16/10/2023 à 20:08

La société a tellement évolué depuis la sortie du film, qu'un reboot en métrage ou série, serait une sacrée bonne idée. Imaginez le jeu avec les réseaux sociaux qui incitent tant à la délation, les portables omniprésents, les caméras de surveillance, les chaines d'info continu qu'il n'y avait pas à l'époque et le récit peut prendre une tout autre dimension.

Morcar
16/10/2023 à 09:42

Je ne l'ai pas vu depuis longtemps, mais je l'ai vu maintes et maintes fois quand j'étais ado/jeune adulte, et toujours avec plaisir. Certains costumes me faisait sacrément rire (celui avec des cubes en alu sur lui, et le "sapin de noël" comme le héros l'appel), mais le film était bon.

Ikakku
16/10/2023 à 00:41

Dommage que le film n'est pas suivi le livre , ça aurait pu être un des meilleurs films de Arnold. Un reboot serait de mise

Magnitude (le vrai)
15/10/2023 à 21:44

Film fun des 80's avec quelques punchlines bien senties.

Précurseur (ou pas ?) en terme de désinformation, de la manipulation des images. Le "Demoltion Man" de son époque. Oui carrément.

Je me souviens d'un dossier que vous aviez fait, j'ai plus le nom exacte, mais c'était sur les films avec le concept de télé-réalité. Ca m'avait permis de découvrir LE PRIX DU DANGER avec Gérard Lanvin.

Olivier637
15/10/2023 à 21:04

C est un peu court comme analyse non?

zetagundam
15/10/2023 à 20:46

Divertissant mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre que visuellement c'est très cheap voir même ridicule pour certains costumes des tueurs

Max04
15/10/2023 à 20:14

Revu le mois dernier. Un film bien ancré dans les années 80/90 qui a plutôt bien vieilli. Bonne série B née dans la douleur mais par contre ça reste une très mauvaise adaptation du roman d'origine, mixe entre la nouvelle de 1960, le roman de Bachman/King et le film de Boisset.

Plus