Méandre : le huis-clos SF (et français) façon Cube s'offre une bande-annonce intrigante

Antoine Desrues | 11 mars 2021 - MAJ : 11/03/2021 12:39
Antoine Desrues | 11 mars 2021 - MAJ : 11/03/2021 12:39

Réalisé par Mathieu Turi, Méandre est une belle promesse de cinéma de genre à la française, comme en atteste sa bande-annonce.

Décidément, le confinement a réveillé un certain attrait pour le huis clos et la claustrophobie. Après la bande-annonce du thriller Oxygène d’Alexandre Aja, la France a signé un autre long-métrage oppressant à tendance fantastique et science-fictionnelle avec Méandre. Après son premier long-métrage Hostile, le réalisateur Mathieu Turi a bien l’intention de rappeler que le cinéma de genre a toute sa place dans l’Hexagone.

 

 

Porté par l’influence évidente de Cube, Méandre mettra en scène l’histoire d’une jeune femme, incarnée par Gaia Weiss (aperçue dans les séries Vikings et La Révolution), coincée dans un tunnel rempli de pièges mortels, voire de créatures humanoïdes peu ragoutantes. Tout en jouant avec les données habituelles du huis clos, le long-métrage s’est visiblement amusé d’un paradigme un peu différent en forçant le mouvement permanent de sa jeune héroïne. Une dynamique que le cinéaste a notamment puisée dans la progression des jeux vidéo.

En bref, Méandre a tout du projet passionné et passionnant pour les geeks de tous poils. Sa bande-annonce se montre d'ailleurs convaincante, grâce à une mise en scène épurée et sans nul doute stratégique, manipulant avec malice ses jeux d’ombres pour mieux dissimuler ses limites budgétaires.

 

photoLe confinement, allégorie

 

Par ailleurs, le distributeur Alba Films a partagé dans ce trailer la date de sortie de cette proposition excitante, à savoir le 16 juin. On espère que, contrairement à l’héroïne de Méandre, nous ne serons plus enfermés à ce moment-là, et que les cinémas seront de nouveau ouverts pour découvrir le long-métrage.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
11/03/2021 à 21:34

@GTB

Oui tu as sans doute raison. A part le jeu un peu light de Mélanie Laurent dans le teaser, et ça reste qu'un teaser, le projet peut être intéressant et réussi. J'avais plutôt bien aimé son Crawl très bonne série b malgré certaines incohérences.

Miami82
11/03/2021 à 21:29

Une bande annonce réussie. Et c est toujours plaisant de voir un cinéma français de genre essayer de survivre. Reste maintenant la grande question, sera t il â la hauteur de ce qu il annonce?

Tuk
11/03/2021 à 20:13

"L’intention de rappeler que le cinéma de genre a toute sa place dans l’Hexagone."

LOL Bien sur qu'il a toute sa place...Le probleme, c'est que la place est vide ! Il est ou notre Carpenter ou notre Argento ? Faut pas exagérer et voir la réalité en face ! C'est pas demain qu'on verra un "Shawn of the dead' en France... Mais comme dirait Bond ; Jamais dire jamais ! On me dit dans l'oreillette que c'est "Jamais plus jamais". Mais... je m'en fou !

Ethani
11/03/2021 à 20:00

il a l'air pas mal ce film,
et l'actrice joue plutôt bien

Tuk
11/03/2021 à 19:57

Je doute... Mais depuis "La derniere vie de Simon'... J'espére... En doutant... Mais qu'est ce que j'aimerai !

JR
11/03/2021 à 19:41

Sur l'enfermement made in France, on tient souvent des concept sympa (éden log, dans la brume), mais c'est toujours l'écriture des personnages qui pêche (et parfois la mise en scène), exception de The Divide qui assume son côté trash (mais la, est ce US ou FR...?)
On est très loin d'un high concept a la Buried, qui même si ultra simple, fonctionne très bien.

GTB
11/03/2021 à 18:50

@Kyle Reese> En dehors du high-concept d'enfermement, il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux films qui ne visent clairement pas la même expérience. Même pas sûr qu'on puisse les classer dans le même genre. Ici il est clairement plus question de survival un peu trash, avec de la sueur et du sang. Ce ne semble pas être du tout le cas d'Oxygene.
Et puis ici c'est un trailer, pour le film d'Aja c'est un simple teaser de quelques secondes.

On verra bien ce que donne l'un et l'autre, mais en l'état ça ne me semble pas particulièrement comparable au delà du concept d'enfermement.

Kyle Reese
11/03/2021 à 18:27

L'angoisse ! Ça a l'air pas mal du tout. Ok c'est Cube en Tube certes mais la BA fonctionne vraiment bien. C'est Adja qui doit s'inquiéter un peu là, car par rapport à son teaser à lui révélé ce matin ici-même et dans un genre similaire, la BA de Mathieu Turi s'en sort beaucoup mieux.
Il risque de faire très chaud dans la salle devant Méandre.

Ensuite, il reste quoi, les triangles et les sphères ...

Galt
11/03/2021 à 17:46

Ah, curieux de voir ça !

JR
11/03/2021 à 17:23

Pour le coup, je n'avais pas du tout (mais pas du tout) aimé Hostile... Pourtant produit par Xavier Gens.
Concept simple, pourquoi pas, à condition de bien écrire son personnage.

Plus