Oxygène : le survival Netflix d’Alexandre Aja sort de sa boîte avec une bande-annonce oppressante

Antoine Desrues | 10 mars 2021 - MAJ : 10/03/2021 17:11
Antoine Desrues | 10 mars 2021 - MAJ : 10/03/2021 17:11

Oxygène, le nouveau thriller Netflix d’Alexandre Aja, enferme Mélanie Laurent dans un caisson en manque d’air. Le high-concept parfait en période de confinement ?

Après le brillant Haute tensionAlexandre Aja est parti aux États-Unis pour assouvir sa soif de cinéma de genre, rencontrant notamment le succès avec le remake de La Colline a des yeux. Mais entre l’étrange Horns avec Daniel Radcliffe et La 9ème vie de Louis Drax (sorti directement en vidéo chez nous), le cinéaste semblait avoir perdu de sa superbe, du moins jusqu‘à Crawl, son survival à base de crocodiles aussi simple qu‘efficace.

Visiblement, Aja a bien décidé de s’accrocher à cette épure narrative, puisqu’il s’est tourné du côté de Netflix pour son dernier projet, intitulé Oxygène. Une rencontre on ne peut plus logique au vu de l’amour de la plateforme de streaming pour les bons gros high-concepts qui tâchent. S’attardant sur une Mélanie Laurent amnésique et coincée dans un caisson de cryogénisation, le cinéaste a conçu son film comme un pur huis clos anxiogène. Netflix n’a d’ailleurs eu besoin que d’un petit teaser pour poser l’ambiance de cette proposition alléchante.

 

 

Avec sa teinte bleutée et ses écrans futuristes, Oxygène a pour lui un aspect SF qui devrait accentuer le mystère entourant son personnage principal. Scandées par des halètements, ces premières images marquent déjà la dimension ludique (et variée) de la mise en scène d’Alexandre Aja, bien décidé à nous délivrer un thriller oppressant, en accord total avec une actualité liée à l’enfermement. L’ironie a d’ailleurs voulu que le cinéaste signe ce retour à un film en langue française après s'être retrouvé coincé dans l’Hexagone pendant le confinement de mars 2020. 

À vrai dire, le réalisateur n’aurait dû à l’origine que produire Oxygène, dont le scénario de Christie LeBlanc a longtemps appartenu à la fameuse Black List hollywoodienne (un ensemble des meilleurs scripts non financés). L’urgence du film et de sa démarche créative ont ainsi poussé Aja et ses producteurs à se tourner vers le grand N, qui a vite soutenu le long-métrage.

Les choses n’ont pas traîné puisque cette première bande-annonce a également donné une date de sortie prochaine du film sur Netflix, à savoir le 12 mai 2021. Pour patienter face à cette curiosité, où Mélanie Laurent sera accompagnée par Mathieu Amalric et Malik Zidi, on vous renvoie à notre critique de Crawl.

Tout savoir sur Oxygène

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
fuck
11/03/2021 à 11:27

Intéressant même si je ne suis pas fan de Mélanie Laurent. C'est surtout son engagement écolo bobo qui m'énerve. Quand on fait comme elle chaque année 5 fois le tour de la terre et donc en résulte un bilan carbone désastreux on ferme sa gueule. Sinon à la différence de Buried le film ne se passera pas dans un caisson tout le temps. Il y aura soit des flashbacks, soit des interactions avec l'extérieur, vu la présence de Mathieu Almaric et d'autres acteurs au casting.
Sinon la mise en scène et le design à l'air classe; ça nous change de la médiocrité visuelle habituelle du cinoche français. Et ça nous change des comédies franchouillardes, des films d'autistes et des comédies de moeurs genre J'ai divorcé, je rentre chez ma mère.

rafe547
11/03/2021 à 09:14

Style buried, si c'est pour voir une personne pendant tout le film dans un caisson, non merci. Rien d'original.

Akitrash
11/03/2021 à 07:17

@Roxy

Depuis qu'elle a eu un césar faut croire...

rientintinchti
10/03/2021 à 22:04

C'est du déjà vu.
Alexandre Aja est nul et largement surévalué. Il passe derrière les autres et récupère les miettes. ça devrait être du direct-to-dvd tout ça.... euh pardon mille excuses, je voulais dire du direct-to-poubelle...

Roxy
10/03/2021 à 21:50

A tous les étonnés/choqués : Euh... Depuis quand Mélanie Laurent est considérée comme une grande actrice ?

Kyle Reese
10/03/2021 à 21:02

L'idée est bonne, un Buried SF ok je suis bien curieux, un projet qui va bien pour Adja.
J'aime bien Mélanie Laurent ... mais:
Ses 2-3 dialogues dans la BA ne m'ont absolument pas convaincu, voir interloqué .
euh "Qui suis-je" ? et pourquoi pas "dans quelle étagère" aussi ? lol
Bref si c'est comme ça pendant tout le film ... aie.

KibuK
10/03/2021 à 19:52

Pas du tout convaincu par la manière le jeu de l'actrice. Sa manière de parler fait très récitation de texte.

GTB
10/03/2021 à 18:42

Teaser qui rend curieux de voir ça. Et puis Aja, même si irrégulier, reste un réal intéressant.

Sanchez
10/03/2021 à 18:04

Jean Michel Jarre le film