Aliens : Sigourney Weaver explique pourquoi le film de James Cameron est le meilleur

Lino Cassinat | 7 mars 2021 - MAJ : 07/03/2021 15:45
Lino Cassinat | 7 mars 2021 - MAJ : 07/03/2021 15:45

Dans ce débat qui agite les fans depuis longtemps, Sigourney Weaver tranche sans hésiter : Aliens de James Cameron est le meilleur film de la saga, et voici pourquoi.

C'est une des plus vieilles lunes de la pop-culture cinématographique : quel est le meilleur film Alien exactement ? Le séminal Alien, le huitième passager de Ridley Scott, pur slasher spatial extrêmement vicieux fait avec beaucoup de débrouille et de créativité ? Est-ce Aliens, le retour de James Cameron, moins orienté horreur et plus proche du survival d'action mais laissant les personnages et les bestioles exprimer leurs pleins potentiels ? Alien 3, ou plutôt ce qu'il aurait pu être si le studio n'avait pas profondément abîmé le projet fou de David Fincher ? Ou le baroque, ludique et très décomplexé Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet ? Prometheus, ou encore Alien : Covenant pour leur... ouais non ok.

 

photoQui c'est la meilleure ?

 

À cette question épineuse, il y probablement autant de réponses expertes qu'il y a de fans de la saga dans le monde... mais il y a aussi désormais celle de Sigourney Weaver, actrice principale des quatre premiers films. Collider a en effet profité d'une interview pour My Salinger Year, le film qu'elle promeut actuellement et dans lequel elle tient l'un des deux rôles principaux, pour lui demander quel était son film Alien préféré, et voici sa réponse :

 

Photo Sigourney WeaverSigourney Weaver sort son argument préféré

 

"Oh mon Dieu, c'est difficile. L'histoire la mieux construite pour le personnage était celle d'Aliens, rien que parce que James Cameron a un sens incroyable de la structure de la narration. Sortir ce personnage de l'hyper-sommeil, faire en sorte que personne ne la croie, l'envoyer en exil dans un endroit non-défini où personne ne la croit et où sa famille est morte. Toutes ces prémices pour Ripley dans Aliens, et ce qu'elle finit par en faire, trouver cette nouvelle famille à la fin. L'entièreté de la structure de cette histoire, pour moi, était de l'or. J'ai toujours senti que je pouvais sauter dedans à pieds joints. C'était un arc narratif si grand et si valorisant pour le personnage. En ce sens, le deuxième film est le plus satisfaisant pour Ripley."

 

Photo Sigourney WeaverQuand tout le monde est mis d'accord

 

 

Une réponse forcément partial, mais qui a le mérite d'être solidement argumentée. On suppose que les fans d'horreur plus purs préfèreront le premier film par exemple. En tout cas, on attend évidemment vos arguments dans les commentaires, qu'on lire évidemment avec attention. Et si Sigourney Weaver vous manque, vous pouvez donc aller voir My Salinger Year, sorti le mois dernier directement en vidéo... ou aller (re)voir Galaxy Quest de toute urgence. Ça tombe bien, on vient juste de sortir tout un dossier pour vous expliquer pourquoi ce film est beaucoup trop méconnu et mérite votre amour. Si c'est pas beau ça.

Tout savoir sur Aliens, le retour

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
09/03/2021 à 17:43

ALIEN sortie en 1979 évidemment !;)

Marc
09/03/2021 à 17:42

Sans ALIEN sortie en 1079 pas de saga toute une mythologie un univers unique les Xénomorphe les Android Ash David. Sigourney Weaver alias Ripley ce personnage qu'elle incarne avec la perfection est devenu dans la culture du Cinéma un personnage emblématique une battante une survivante. ALIEN 2 Sigourney Weaver lui permet d'ajouter un arc dans le personnage de Ripley un rôle de mère de substitution protectrice de Newt .

sylvinception
09/03/2021 à 13:07

Alors par contre visuellement, y a pas mal de passages qui ont très mal vieillit - surtout la fin, quand tout s'effondre en flammes.
Même un transfert 4K ne lui rendrait absolument pas service.

8eme de passage
09/03/2021 à 09:32

j'avais achete le dvd a l'époque ou le bluray n'existait pas,( il ya eu une guerre des formats bluray a l'époque figurez vous)
donc j'avais remate tout Aliend 2 avec les commenatires audio du realisateurs et de l'equipe technique, plus d'autres interview d'acteurs: alors on apprnd qu'ils ont tourne dans des entrepots desaffectes en partie, et qu'ils ont tout redecore, notammenet avec des decors suspendus, J Cameron a dû vire le premier Director Photo car sa phot ne lui convenai pas( il eclairait trop et Cameron voulait beau coup de Zone bien noire...),
ensuite de gros problmes avec l'amiante et d'autres salete industrielle,malgre beaucoup de precaution et de nettoyage, les acteurs , l'equipe technique ont respire des tas de trucs dangereux comme l'amiante et d'autres particules...

gros bout laid
09/03/2021 à 08:19

Chaque film est différent des autres, tout en gardant le même fil conducteur. Ils forment une vraie suite, ce qui est toujours difficile a faire de facon réussie. Le personnage de Ripley gagne une nouvelle dimension dans chacun (tout comme le xéno) : pilote émérite et courageuse dans le 1er, combattante au sens maternel dans le 2eme, face à la mort et peur des autres humains dans le 3eme, et clone impitoyable et touchant dans le 4eme. Je nai pas d'Alien préféré. Le plus faible selon moi serait le 3, à cause des effets spéciaux mal faits et cest vraiment dommage. Mes films préférés !

Guru31
08/03/2021 à 22:02

Le 1 surpasse de très loin tous les autres...
Le 2 à très mal vieillit comparer au 1....

Pierre
08/03/2021 à 13:39

Quand j'étais gamin, Aliens était mon alien préféré.
Il faut dire que c'était génial, c'est un film bien bourrin avec des joujou militaire de tous les coté, sans parlé des vaisseau, le robot de charge et la rennes pour le grand final.
Bien loin du 1 et du 3 ou "on s'ennuie" a attendre que le xeno sort de sa cachette pour au final ne jamais vraiment le voir.

Aujourd'hui, même si je l'apprécie encore beaucoup, je le trouve en dessous des autres...
Les xénomorphe ne sont plus que des "gros cancrelat" complètement débile qui passe leurs temps a se faire massacré a grands coup de mitrailleuse.
Il n'y a aucune tentions du début a la fin, le space jockey est complètement ignoré alors que c'est l'un des élément les plus intrigant du 1.
Bref, le film est beaucoup trop familiale, du "Cameron" quoi.

Avec les sortie des nouvelles version (surtouts pour le 2 et le 3) puis les sortie en bluray (qui contrairement a mes VHS m'ont enfin permit d'apprécier les décors), le 2 me semble le plus "bâclé" des 4.
Le 1, le 3 et le 4 ont des décors vraiment magnifique et originaux, il y a une ambiance qui s'en dégage la ou le 2 a l'exception des plan du réacteur visible dans la VL, c'est très classique et vite oubliable.
Idem pour les musique que je trouve plus mémorable dans les autres.

D'ailleurs, niveaux JV, je trouve que le seul a avoir vraiment la patte Alien, c'est Isolation qui reprends le design du 1, la ou la plus par des jeux sont basé sur les décord du 2


PS: je précise qu'au final j'adore les 4 films, plusieurs fois par an je remate les 4 d'affilé sur une même journée et je trouve que les 4 forme réellement un tout sur l'histoire, pardon, la légende de Ellen Ripley

tal'lulu
08/03/2021 à 11:53

en lisant l'extrait de son intervention, elle ne dit pas du tout que Aliens est mieux qu'Alien en tant que film....
elle dit juste que du point de vue de Ripley il est mieux construit....
Et qui peut dire le contraire?
dans la version longue d'Aliens, le passage avec sa fille morte etc en font un personnage bien plus interressant a jouer pour une actrice que dans le 1er.

Nyl
08/03/2021 à 10:32

@Rayan

C'est surtout toi, l´hypocrite. Le 1 a très mal vieilli (normal, d´un côté). Quand le bébé alien est apparu, j'ai rigolé tellement son déplacement semblait cartoon. Le 1 brillait pour son côté oppressant, d'une menace dont on ne sait rien et qui peut attaquer à tout moment.
Un aspect parfaitement conservé dans le 2 et qui, en plus, développe l'univers avec la reine Alien.

Bref, je suis d'accord avec elle. Le 2 restera le meilleur des Aliens. Il développe le xenomorphe, tout en conservant ce qui faisait le charme du 1.

bof
08/03/2021 à 08:38

@Facehugger

Merci de le relever! Contrairement à ce qu'essaie de nous faire croire le titre racoleur d'EL, Weaver ne s'exprime ici que sur le traitement réservé à son personnage de Ripley. Et c'est d'ailleurs le point sur lequel elle a le plus de légitimité à donner son avis.

Plus
votre commentaire