Matrix 4 : Neil Patrick Harris promet un retour aux sources "plus intime”

Antoine Desrues | 18 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Antoine Desrues | 18 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Neil Patrick Harris, nouveau venu dans Matrix 4, a donné des détails sur le tournage de la suite tant attendue.

Attendu au tournant par des cohortes de fans, The Matrix 4 a pour le moment réussi à garder le mystère sur son scénario. Mis à part le retour de Keanu Reeves et de Carrie-Anne Moss, ce nouvel opus par Lana Wachowski a laissé la porte ouverte à de nombreuses théories. Néanmoins, si beaucoup se sont accordés à envisager le film de science-fiction comme un blockbuster d’action über-épique, il semblerait que sa réalisatrice ait privilégié une dimension intime.

C’est en tout cas le sentiment qu’a partagé l’un des nouveaux acteurs de la franchise : Neil Patrick Harris. La star d'How I Met Your Mother est en effet revenue sur son expérience de tournage au micro du podcast Just For Variety. Et visiblement, Lana Wachowski a opté pour une économie de moyens et un sens de la réactivité qui ne sont pas sans rappeler celles d'un cinéma plus indépendant :

 

photo, Neil Patrick HarrisNeil Patrick Harris en fasciste du futur dans l'indispensable Starship Troopers

 

“[Le tournage] ne paraissait pas énorme parce qu’on sentait Lana dans son élément, en filmant à la volée, et avec de la lumière naturelle. Parfois, on pouvait attendre une heure que les nuages s’éloignent, et puis on tournait vite. On pouvait filmer des pages entières en seulement trente minutes...

On pourrait penser qu’un film aussi énorme serait 100% stroryboardé et prévisualisé, et qu’on cocherait juste les plans. Je crois qu’elle a déjà vécu cela trois fois par le passé, et je pourrais suspecter qu’elle souhaite désormais faire les choses à sa manière. On n'avait pas souvent l’impression de faire quelque chose de gigantesque parce qu’elle parvenait à le rendre très intime.”

 

photo, Matrix ReloadedComme une envie de foncer vers les salles obscures

 

Ce témoignage intéressant pourrait laisser sous-entendre que Warner a donné une totale carte blanche à sa réalisatrice, qui en a profité pour s’orienter vers un pur retour aux sources, plus proche de Bound que de Matrix 2 et 3. Il est d’ailleurs bon de rappeler que malgré ses nombreuses prouesses technologiques, le premier Matrix a finalement été réalisé avec des moyens assez modestes (63 millions de dollars). Nul doute que Lana Wachowski a décidé de retrouver l’effervescence de ce miracle du septième art.

Matrix 4, pour le moment sous-titré Resurrections, devrait donc sortir le 15 décembre 2021 en France. En attendant, vous pouvez toujours retrouver notre dossier sur le mal-aimé Matrix Reloaded, ainsi que sur Matrix Revolutions, cette conclusion si controversée.

Tout savoir sur Matrix Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
18/02/2021 à 19:48

Un énième matrix je vois pas l'intérêt mais bon pourquoi pas. Ce serait mieux un deuxième Speed avec Keanu Reeves

Dateuss
18/02/2021 à 14:16

@yes : à 100% d'accord avec toi. Le reloaded reste hors norme et je me demande cmt certains ont pu trouver ça nul. Effets spéciaux révolutionnaires et scénario tout de même plus qu'intéressant ( voir labyrinthique). Que demander de plus à part en redemander...

alulu
18/02/2021 à 14:14

Et avec un petit-déj’ américain tu peux nourrir une douzaine de Somaliens.

Yes
18/02/2021 à 13:52

Mon préféré reste Reloaded!!!!

Je sais pas si je dois avoir honte ou le crier sur tous les toits tellement tout le monde semble ne pas l'aimer.....

Cette scène sur l'autoroute.... Best action sequence ever

Deny
18/02/2021 à 13:26

oula si ça part comme Sense 8 c'est mal barré. Une série pleins de bonnes idées gâchés par un militantisme baveux et une fin horrible.

Tom’s
18/02/2021 à 13:19

C’est vrai que la démesure des 2&3 tranchait trop avec le miracle accompli par le 1er film sans doute voulu par Warner, perso très envi d’avoir ce feeling du plutôt qu’une surenchère x2 ou bien que ce soit novateur et hyper maitrisé, mon nouveau film le + attendu de 2022 après le Verhoeven !