Detective Chinatown 3 plus fort qu'Avengers : Endgame au box-office

Gaël Delachapelle | 15 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gaël Delachapelle | 15 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après avoir détenu le record au box-office depuis 2019, Avengers : Endgame vient d'être détrôné par Detective Chinatown 3, un blockbuster chinois.

En 2019, Avengers : Endgame, conclusion très attendue de la Phase 3 du MCU (même si Spider-Man : Far from Home qui l'a véritablement terminée), avait établi un nouveau record au box-office domestique, lors de son premier week-end d’exploitation dans les salles. En effet, le blockbuster Marvel avait récolté à l’époque plus de 357 millions de dollars sur une durée de trois jours.

Un nouveau record qui prouvait encore une fois l’étendue de l’Empire Disney et de son hégémonie dans l’industrie hollywoodienne actuelle, que ce soit au box-office mondial, sur le sol américain, mais aussi sur le territoire chinois. En effet, lors de la réouverture des salles en Chine après le premier confinement, le quatuor des films Avengers de Marvel a fait l’objet d’une ressortie sur un parterre de 600 à 700 salles, qui comptaient sur les blockbusters américains pour se remplir.

 

photoEn Chine, pas besoin de super-héros pour faire péter le box-office... 

 

Les quatre réunions super-héroïques ayant rapporté collectivement 1,3 milliard de dollars lors de leurs premières sorties au box-office chinois, cela sonnait comme une évidence de ressortir les blockbusters Marvel pour relancer les salles de cinéma en Chine. Mais apparemment, le règne du blockbuster hollywoodien pourrait bien disparaître. En effet, selon Deadline, Detective Chinatown 3, troisième volet de la franchise d’action chinoise très populaire, vient tout simplement de battre le record établi par le blockbuster Marvel en 2019.

Suite à des fréquentations record le week-end dernier, en grande partie dû au Nouvel An chinois, Detective Chinatown 3 a rapporté plus de 398 millions de dollars durant les trois premiers jours de son exploitation en Chine. À titre de comparaison, Avengers : Endgame avait récolté 340 millions de dollars en Chine, sur ses cinq premiers jours d'exploitation en 2019. Detective Chinatown 3 parvient donc à la fois à faire un meilleur démarrage sur le territoire chinois qu'Endgame, mais aussi à battre le record du meilleur box-office de lancement pour un film sur un seul territoire (son box-office en Chine étant supérieur à celui d'Endgame aux US).

Un score en pleine pandémie de Covid-19, qui en fait tout simplement le meilleur démarrage de l’histoire du cinéma chinois, rien que ça. À vrai dire, le troisième opus de cette franchise était très attendu par ses fans, initialement prévu pour une sortie en janvier 2020 avant d’être reporté d’un an à cause de la pandémie.

 

photo, Chris EvansCaptain America va-t-il revenir faire péter le box-office chinois ?

 

Il ne s’agit par ailleurs pas du seul record battu par le blockbuster chinois, puisque le film ayant été tourné entièrement avec des caméras IMAX, Detective Chinatown 3 a également établi le meilleur premier week-end d’exploitation pour un film chinois en IMAX, avec un score de 23,5 millions de dollars. À titre de comparaison, le blockbuster chinois a vendu plus de 2,1 millions de billets IMAX, par rapport à Endgame dont le nombre s'élève à 1,94 million de tickets vendus en Chine pour une séance dans ce format.

On peut ajouter à cela que, selon Variety, le film d’animation Demon Slayer : Le train de l'infini a également battu un record au Japon, le film ayant rapporté plus de 24 millions de dollars au box-office domestique. Un constat qui permet d’en déduire que les salles de cinéma en Asie se portent plutôt bien, comparé à la situation des cinémas aux États-Unis, où 65% du parterre de salles est actuellement fermé. En France, la réouverture des salles de cinéma est toujours aussi incertaine et lointaine dans les esprits.

Detective Chinatown 3 n’a donc pas de date de sortie annoncée en France pour le moment. En attendant, Marvel pourrait bien revenir prochainement afin de faire péter le box-office chinois, notamment en faisant revenir Captain America dans le MCU ou qui sait avec Black Widow en mai prochain, tout simplement.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Xhastag
26/02/2021 à 23:57

un jour, le public va s'apercevoir que cet articule est juste une traduction de Forbes. Mais bon.

nimportequoi
17/02/2021 à 07:55

"Demon Slayer : Le train de l'infini a également battu un record au Japon, le film ayant rapporté plus de 24 millions de dollars au box-office domestique" faux et archi-faux , Demon Slayer a rapporté en realite 352,8 million de dollars

Castor
16/02/2021 à 09:38

La peste ou le choléra

Gode Michel
15/02/2021 à 20:24

Ca fait longtemps qu'on a compris la technique Chinoise anti-US tout en naviguant sur la covid qu'ils ont créé

jess
15/02/2021 à 19:49

"En France, la réouverture des salles de cinéma est toujours aussi incertaine et lointaine dans les esprits"

Et apparemment, en France, etre assis pendant 2 heures avec un masque sans parler et sans causer, en restant immobile pour mater un film, ça propage le covid... donc on est pas prêt d'y retourner au cinoche, je vous le dis...

BB Allo
15/02/2021 à 19:16

Salut,
Demon Slayer n'a pas fait 24 millions de dollars au Box-office japonais. 24 millions, c'est le nombre de tickets vendus.