Les Animaux Fantastiques : David Yates n'est pas près de lâcher l'univers Harry Potter selon Katherine Waterston

Gael Delachapelle | 10 février 2021
Gael Delachapelle | 10 février 2021

Katherine Waterston a expliqué pourquoi le réalisateur David Yates n'est pas près de lâcher l'univers Harry Potter.

Depuis sa mise en chantier, Les Animaux fantastiques 3 connaît un véritable parcours du combattant, semé d’embûches plus grosses les unes que les autres, au point que l’on pourrait croire que le troisième opus de la franchise spin-off de l’univers Harry Potter soit maudit. Après les mois de retard accumulés pour le démarrage du tournage, Warner Bros. a dû faire face à la polémique entourant l’interprète de Grindelwald, Johnny Depp, suite à son procès très médiatisé contre le tabloïd The Sun, qui a accusé l’acteur de violences conjugales.

Une polémique qui a contraint le studio de remercier l’acteur, qui a été remplacé en urgence par le danois Mads Mikkelsen, qui deviendra le nouveau visage de l’antagoniste pour ce troisième opus de la franchise. Mais après avoir lancé les prises de vues en septembre 2020, le tournage a dû être suspendu récemment à cause d’un membre de l’équipe testé positif à la Covid-19, ce qui ajoute un nouveau malheur au compteur de la malédiction entourant le film de David Yates.

 

photo, Johnny Depp"Et sinon vous, ça va ?"

 

Et dans une interview pour Collider Connected, Katherine Waterston, interprète de Tina dans Les Animaux Fantastiques, est revenue sur son expérience au sein de la franchise à succès telle que l’univers Harry Potter, elle qui est plus habituée aux films d’auteur entre Inherent ViceNight moves ou Steve Jobs :

« Je ne savais vraiment pas dans quoi je m’embarquais pour être honnête. Je ne savais pas à quel point une franchise pouvait être différente d’un film, vous voyez ? L’engagement, la durée du tournage, la durée des tournées de promotion, combien de temps ça vous prend sur un an. Et je pense que les choses qui me permettent de passer en travers et qui m’y ancrent vraiment sont sur le plateau lorsque vous essayez de raconter l’histoire, c’est la même chose, Dieu merci.

Parce que si ce n’était pas le cas, je pense que je ne me sentirais pas à ma place dans ce genre d’environnement, car c’est une très grosse machine. Mais en fin de compte, le travail est, heureusement, toujours le même : pouvoir se connecter avec une personne dans un moment de calme. »

 

Photo Eddie Redmayne, Katherine WaterstonQuand tu vois la grosse machine qui part en vrille...

 

Une grosse machine dans laquelle le réalisateur britannique David Yates a su imposer un ton plus mature dans l’univers du jeune sorcier, qu'il chapeaute depuis Harry Potter et l'Ordre du Phénix, sorti en 2007. C’est donc sans grande surprise que la Warner a rappelé le réalisateur pour Les Animaux Fantastiques, dont il est censé réaliser les cinq opus prévus pour la franchise spin-off. Et selon l’actrice, au vu de sa relation privilégiée avec l’auteur J. K. Rowling, le réalisateur n’est pas près de quitter la saga :

« Je pense qu’il est censé les diriger tous [les cinq films, ndlr]. Je pense que c’est très intéressant. Il travaille très étroitement avec J.K. Rowling depuis longtemps et très peu de gens ont cet accès, car elle est assez isolée et je ne peux donc vraiment pas imaginer comment cela pourrait fonctionner autrement. »

 

photo, Johnny DeppJohhny Depp, au milieu de l'esthétique "grisâtre" de David Yates... 

 

En effet, David Yates est un peu devenu l’homme de main de l’univers Harry Potter, en imposant une esthétique uniforme pour certains, plus sombre et adulte pour d’autres, J.K. Rowling ayant toujours partagé son enthousiasme envers les adaptations réalisées par le réalisateur issu de la BBC. 

Il y a donc de fortes chances que ce dernier continue de chapeauter l’univers des sorciers de près pendant un long moment, puisque la saga Harry Potter devrait également s’étendre sur la plateforme HBO Max, Warner planchant actuellement sur une série dans l’univers du jeune sorcier.

Tout savoir sur Les Animaux fantastiques 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kevan
13/02/2021 à 12:15

C'est dommage moi je voudrais bien que Johnny Depp soit de retour autant que Gellet Grindelwald le mage noir car c'est mon acteur préféré

BB Allo
10/02/2021 à 22:35

Par contre, son téléfilm Sex Traffic était très bon.

Myst
10/02/2021 à 18:53

Une mise en scene insipide... Comme depuis son premier Harry Potter. Et son Tarzan a bien confirmé la chose.

RiffRaff
10/02/2021 à 18:24

@kobalann: éjecter Rowling des animaux fantastiques serait une bonne chose, mais uniquement parce qu'elle n'est pas douée comme scénariste...

john1
10/02/2021 à 18:05

Les films de Yates sont ceux que j'aime le moins dans la saga Harry Potter et on va pas se mentir, on retrouve la même paresse dans les animaux fantastiques. Le mec n'a fait que ça comme long métrage... ceci explique cela j'imagine.

Kobalann
10/02/2021 à 17:54

Les bienpensants débaptisent les bâtiments avec les noms J k rowling et Churchill au RU car jugés "intolérants" (la conn**** n'a pas de limite), c'est n'est plus qu'une question question de temps pour qu'il demande son éviction de la saga cinématographique...

Eddie Felson
10/02/2021 à 16:00

Le réduire à un yes man me semble réducteur. J’ai adoré son traitement des personnages, et de leurs tourments, dans les reliques de la mort 1ère partie.

Flōrens Penn-Ar-Bed
10/02/2021 à 15:57

La franchise a commencée a devenir insipide a partir de 2007... Ah, c'est justement l'année de l'arrivée de David Yates.

Toto
10/02/2021 à 15:54

Le parfait Yes man, c'est ce qu'ont toujours aimé les Studios.

Sigi
10/02/2021 à 15:39

Mdrr toute sa vie le mec

votre commentaire