Studio Ghibli : l'entourage d'Hayao Miyazaki donne des nouvelles du prochain film du maître

Lino Cassinat | 17 janvier 2021 - MAJ : 17/01/2021 13:13
Lino Cassinat | 17 janvier 2021 - MAJ : 17/01/2021 13:13

Comment vivez vous ?, le prochain film d'Hayao Miyazaki pour le studio Ghibli est bien vivant, mais il va falloir être patient.

Cela va faire huit ans que son dernier film Le Vent se lève est sorti. Annoncé à l'époque comme son dernier film avant une retraite bien mérité et réclamée depuis longtemps, Hayao Miyazaki ne devait à l'origine pas donner de successeur à sa onzième oeuvre. Mais c'est comme s'il ne pouvait pas vraiment s'en empêcher : après un court métrage, le maître s'est remis une nouvelle fois à la tâche pour ce qui sera probablement son ultime pierre à un édifice déjà imposant. Problème : cette fois il va falloir être beaucoup plus patient que d'habitude.

 

photoLe vent se lève

 

Environ quatre années séparent chacune des productions du réalisateur, et sachant qu'il a commencé à travailler sur Comment vivez vous ? il y a quatre ans, son arrivé devrait être imminente, non ? Malheureusement non. D'après le fils Goro Miyazaki, son père a décidé de travailler cette fois-ci à un rythme très tranquille. Actuellement en promotion pour son film Aya et la sorcière - prévu le 17 février sous réserve de réouverture des salles -, il a en effet affirmé ceci à Allociné :

"La première chose que je peux vous dire, c'est qu'on ignore quand le film sera terminé. Ça reste le grand mystère. Mon père a eu 80 ans il y a quelques jours et il travaille sans se hâter, à son rythme. Il évite de se mettre des pressions inutiles. Ce que je peux vous dire, du peu que j'ai vu des images du film, c'est que je suis très frappé de voir à quel point, même à cet âge-là, il conserve une imagination et une richesse flamboyante. Son énergie créative reste toujours aussi impressionnante."

 

SanPrincesse Mononoke

 

 

Le site Buta-Connection a également repéré sur le site Nippon.com un entretien avec le producteur Toshio Suzuki, partenaire historique d'Hayao Miyazaki et Isao Takahata, qui affirme la chose suivante : "La durée totale du film sera à peu près de 125 minutes, génériques compris. Au départ, le rythme de production était d’une minute par mois et je pensais que cela pourrait prendre 10 ans. Mais ce rythme s’est accéléré. Cependant, il faudra encore trois ans pour produire l'autre moitié".

Ne rêvez donc pas trop, il faudra attendre au moins 2023 avant de voir Comment vivez vous ?. Pour rappel, le film est inspiré de la nouvelle éponyme écrite en 1937 par l'auteur japonais Genzaburo Yoshino qui raconte l'histoire d'un garçon obligé de vivre chez son oncle après la mort de son père. Une oeuvre qu'Hayao Miyazaki à déjà déclaré vouloir dédier à son petit-fils, à sa manière.

 

photo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

17/01/2021 à 15:28

@ EL

vous avez fait un article sur le rachat de Ghibli par Wild Bunch en lieu et place de Disney ?
Pour savoir comment vont être distribué les films en salles, en support physique... Ce que cela apporte au studio japonais comme entente...

votre commentaire