
Le Vent se lève : critique
Pour son dernier (?) film, Hayao Miyazaki n'a pas choisi la facilité.
Inspiré par le fameux concepteur d'avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l'empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d'une importante entreprise d'ingénierie en 1927. Son génie l'impose rapidement comme l'un des plus grands ingénieurs du monde. Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l'épidémie de tuberculose et l'entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l'amour avec Nahoko et l'amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l'aviation dans une ère nouvelle.
Pour son dernier (?) film, Hayao Miyazaki n'a pas choisi la facilité.
Féminisme, écologie, technologie... Les films cultes de Hayao Miyazaki, des studios Ghibli, sont sur Netflix, et les revoir en 2020 rappelle leur modernité.
Il ne sait décidément pas s'arrêter celui-là. Et là, on ne parle pas d'un court-métrage.
Le Maître a donc décidé de revenir. Mais, calmons-nous, il ne s'agit pour l'instant que le temps d'un court-métrage. En image de synthèse.