Guillermo del Toro : on sait quand sortira Nightmare Alley, son prochain cauchemar gothique

Antoine Desrues | 15 décembre 2020 - MAJ : 15/12/2020 14:46
Antoine Desrues | 15 décembre 2020 - MAJ : 15/12/2020 14:46

Après de longs mois de galère, Guillermo del Toro a terminé le tournage de Nightmare Alley, son film gothique hautement excitant.  

Depuis la consécration critique et publique de La Forme de l'eau, il est clair que la carrière de Guillermo del Toro a connu un boost qui fait plaisir à voir. Le réalisateur a subi par le passé de nombreux déboires et autres projets avortés, dont la fantasmatique adaptation du roman d’H.P. Lovecraft Les Montagnes hallucinées, pour laquelle on continue d’allumer un cierge quotidiennement.  

Dès lors, le cinéaste a bien chargé son emploi du temps. En plus d’une nouvelle version de Pinocchio en stop-motion pour Netflix, del Toro s’est lancé sur l’excitant Nightmare Alley, film gothique inspiré du roman Le Charlatan de William Lindsay Gresham, et déjà transposé à l’écran par Edmund Goulding en 1947. 

 

Photo , Guillermo del ToroGuillermo del Toro sur le tournage de La Forme de l'eau.

 

Pour raconter cette histoire de bonimenteur de fête foraine, et la mise en chantier d’une escroquerie, del Toro n’y est pas allé de main morte. De nouveau produit par Searchlight, filiale de feu la 20th Century Fox déjà à l’œuvre sur La Forme de l’eau, l’auteur s’est entouré d’un casting en béton armé, comprenant Bradley Cooper, Toni Collette, Cate Blanchett, Willem Dafoe, Rooney Mara ou encore Ron Perlman.  

A cause d’une année 2020 compliquée pour les productions cinématographiques, on savait que Nightmare Alley était en cours de tournage depuis janvier, avant d’être stoppé par la pandémie. Visiblement, celui-ci s’est enfin terminé, comme l’a révélé Guillermo del Toro sur les réseaux sociaux.  

 

 

Mais mieux encore, le cinéaste a pu affirmer que son nouveau long-métrage est prévu pour sortir dans les salles en décembre 2021. Searchlight pourrait bien faire de Nightmare Alley un film de Noël alternatif, en plus d’un compétiteur évident pour les Oscars de 2022. Avec un peu plus d’un an pour terminer la post-production et envisager une stratégie de sortie plus précise, on ne peut pas reprocher à del Toro et son équipe de se montrer prudents, même si l’attente va être longue. En attendant, on vous renvoie à notre dossier consacré à la géniale filmographie du maître du fantastique.  

Tout savoir sur Nightmare Alley

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Tako-Ren
17/12/2020 à 00:47

Un cauchemar gothique à la Guillermo Del Toro pendant les fêtes de Noël
C'est clairement un événement à ne pas manquer ! J'y serais... si Covid le veut ^^

votre commentaire