Le Seigneur des anneaux : Viggo Mortensen dévoile une scène coupée inédite avec Aragorn

Antoine Desrues | 8 décembre 2020 - MAJ : 08/12/2020 10:12
Antoine Desrues | 8 décembre 2020 - MAJ : 08/12/2020 10:12

Viggo Mortensen, qui a incarné Aragorn dans Le Seigneur des anneaux, est revenu sur une scène abandonnée des films, entre son personnage et Arwen.  

Il ne fait aucun doute que Le Seigneur des anneaux appartient aux sagas déjà mythiques de ce début de XXIe siècle. L’adaptation inespérée des livres de J.R.R. Tolkien par Peter Jackson n’a cessé d’être adulée et décortiquée au vu de son sens du détail absolument fascinant. L’expérience en salle, déjà ambitieuse, a été depuis complétée par des versions longues encore plus généreuses et magistrales. 

Autant dire que Peter Jackson a livré ici le travail de toute une vie, au point d’ailleurs d’avoir supervisé la restauration 4K des films, qui promet une redécouverte passionnante de la trilogie. Mais même avec cette version maxi best-of, il est évident que le réalisateur a dû laisser certaines idées sur le banc de montage.  

 

photoL'un des plus beaux plans de la trilogie.

 

L’acteur Viggo Mortensen, qui a incarné Aragorn, est ainsi revenu sur une scène jamais montrée dans les différents films. Pour rappel, son personnage n’est autre que le roi du Gondor par droit de naissance, ainsi qu’un membre de la Communauté de l’Anneau. Il est également l’amant d’Arwen (Liv Tyler) elfe et fille d’Elrond. Ce dernier rejette pendant un long moment leur union inter-espèce. Alors qu’elle a la possibilité de devenir immortelle dans la région de Valinor, elle choisit de rester aux côtés d’Aragorn, et ils se marient.  

Parmi les infidélités aux livres de Tolkien, Peter Jackson a eu la bonne idée de réellement développer la relation entre Aragorn et Arwen, là où l’elfe est resté très secondaire dans les romans. Pour autant, Viggo Mortensen a partagé au micro de NME le souvenir d’une séquence tournée avec Liv Tyler, dont les rushs n’ont jamais été dévoilés.  

 

photo, Liv Tyler, Hugo Weaving"Allez, c'est pas grave, c'est juste une scène coupée..."

 

“Il y avait une scène que nous avions tournée comme une sorte de flashback. C’était pendant les jours à la cour [de Fondcombe, ndlr] quand il a rencontré Arwen pour la première fois – et nous l’avons tourné juste avant de prendre une pause, donc j’étais rasé de près et coquet. Ils ont essayé de me rendre aussi jeune que possible. J’étais coiffé différemment et j’étais habillé comme un elfe.

C’était une scène du livre où ils marchent dans une prairie fleurie. C’était une belle séquence, mais bien sûr elle n’était pas essentielle pour le film. Je ne l’ai jamais vu, mais j’ai apprécié de l'avoir tournée. Ça serait sympa de la voir en fait, elle n’est pas dans les versions longues non plus.”

Étant donné que même la nouvelle édition 4K des longs-métrages ne contient pas cette séquence en bonus, il semble que nous n’en verrons jamais la couleur. En tout cas, l’univers de J.R.R. Tolkien n’en a pas fini de s’étendre sur nos écrans, puisqu’Amazon a démarré la production d’une série ambitieuse dans la Terre du Milieu, en partie réalisée par le prodige Juan Antonio Bayona (Quelques minutes après minuit). On est notamment revenus sur son imposant casting.  

 

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Nono34420
11/12/2020 à 23:34

moi j aimerais vOir celle oubliée ou les gobelins les pourchasse a la sortie de la moria , puis leur aneantissement pas des ec laireur elfs ...

Lascar
08/12/2020 à 19:57

@Jaws25
Merci pour les infos.

Jaws25
08/12/2020 à 15:00

On connait l'existence de cette scène depuis des lustres, il y a même des photos et un plan qui existe, d'ailleurs il y a des tonnes de scènes inédites visibles dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=LST-LcReOoU
et une image de la scène ici:
https://i.pinimg.com/originals/84/a6/76/84a6764abedc9dfd1ca4e7dae7e4a254.jpg
Jackson a promis de montrer ces scènes un jour, peut-être pour les 25 ans du premier film, ou pour l'été prochain dans le coffret avec les nouveaux bonus.

Birdy
08/12/2020 à 14:57

C'était déjà pas assez long comme ça...

Cinéfab
08/12/2020 à 10:28

Une version Utimate 4k regroupant les deux trilogies est prévue été 2021 avec des bonus inédits dont sont dépourvues les versions 4k éditées pour les fêtes, peut être un espoir ultime d'y voir figurer cette scène, .....

votre commentaire