Star Wars : Les Derniers Jedi a failli faire revenir Anakin Skywalker

Antoine Desrues | 3 décembre 2020
Antoine Desrues | 3 décembre 2020

Le réalisateur des Derniers Jedi a expliqué avoir envisagé une première dans l’univers Star Wars : un face-à-face entre Luke et Anakin Skywalker.  

À la seule rédaction du titre Les Derniers Jedi quelque part sur Internet, un torrent de haine et/ou de débats sans fin se déclenche. Depuis sa sortie en 2017, le huitième volet de la saga, réalisé par Rian Johnson, n'a cessé de diviser les fans (y compris au sein de l’équipe d’Ecran Large, mais toujours dans la bonne humeur). Par conséquent, chaque choix et détail du film ont été décortiqués et critiqués, semblant briser tout effet de surprise sur cet opus de la discorde.  

Pour autant, malgré les hectolitres d’insultes qu’il s'est pris au quotidien, Rian Johnson a continué d’être actif sur ses réseaux sociaux, et même de partager quelques informations (habituellement très secrètes) sur les coulisses du film, et les décisions abandonnées en cours de route.  

 

Photo Hayden ChristensenHayden Christensen qui boude...

 

Le 1er décembre 2020, le réalisateur a ainsi confié sur Twitter avoir envisagé le retour de l’acteur Hayden Christensen, interprète d’Anakin Skywalker dans L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Pendant la fameuse scène où Luke Skywalker (Mark Hamill) décide de brûler les textes sacrés des Jedi, Johnson a pensé faire intervenir le fantôme de son père, ce qui aurait réuni les deux acteurs pour la première fois à l’écran.  

Le réalisateur a néanmoins expliqué pourquoi cette proposition ne lui semblait pas viable sur le plan émotionnel :  

“Luke a partagé une relation avec Vador, pas vraiment avec Anakin, et il semblait que ça allait plus compliquer les choses que ce moment ne permettait. Yoda a semblé être un professeur plus impactant pour ce moment.” 

Par ailleurs, le cinéaste en a profité pour préciser un détail amusant, à savoir que le titre The Last Jedi a toujours été sa proposition, pas celle de Lucasfilm : “C’était [mon idée], et ce très tôt dans le processus créatif”.

Pour rappel, le mot "Jedi", qui est invariable, a créé à l’époque une ambiguïté, qui a d’ailleurs amené la traduction française à opter pour du pluriel, alors que Johnson a confirmé que son titre a été pensé au singulier, à destination de Luke. 

Cette petite révélation prouve une nouvelle fois à quel point Kathleen Kennedy et les équipes de Disney ont donné une surprenante carte blanche au réalisateur pour son épisode canonique de la franchise. Pour certains, c'est d’un argument de poids pour le considérer comme l’un des meilleurs épisodes de Star Wars, là où d’autres n’y voient qu’une vague façade rebelle peinant à s’adapter aux desiderata de Lucasfilm.

La question mérite d’ailleurs d’être posée : même sans Anakin, la séquence de l’arbre en feu et le retour de Yoda ne sont-ils pas tombés dans le fan-service que Johnson a prétendu éviter ? Sur cette réflexion, on vous renvoie à notre classement global des films Star Wars.  

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Stormtroopers of Death
06/12/2020 à 08:41

Yoda et Ben Kenobi ...ont beaucoup plus de sagesse a apporte a luke qu Anakin,....mais l amour d un pere pour son fils peut parfois etre d un conseil tout aussi précieux!...alors Luke a beaucoup de chances bien des gens pour le supporter .....il est grand le mystère de la Force!

Darth Rebel
06/12/2020 à 08:35

L épisode 9 restera superieur maintenant et pour toujours à l épisode 8....et même s il n est pas parfait l episode 9 est tout de même mieux que le gâchis du 8....il était difficile de faire mieux avec l épisode 9 ,après le reniement presque total de 40 ans de star wars impose' malgre nous dans l épisode 8....! Que vous soyez d'accord ou non que la force soit avec vous! .....on en a besoin de beaucoup pour 2020...et les prochaines années!

RuinJohnson
06/12/2020 à 05:50

toute cette trilogie....comme ont dit ici..on s'en câlice!

Tuk
03/12/2020 à 23:07

Le seul Star Wars de cette postlogie qui m'a plus, malgrés ces defaults, avec un Mark Hamill qui a su etre mis en scene !
Abrams n'a jamais pu le mettre en valeur, pire, cet incapable le rend ridicule en un seul plan...

@pseudo1
03/12/2020 à 21:25

Si j'ai bon souvenir, je crois que la scène a réellement été tournée pour l'épisode 9 dont il existe plein de montages différents, c'était le chaos chez la production.
Quand au titres, "Les Derniers jedi", je n'ai jamais compris cette traduction française. Pour moi, il est clair que Luke est le dernier jedi et que Rey et la future génération formeront quelques chose de différent avec moins de dogmes.
Perso, j'adore ce film (rien que pour la réal et la photo), totalement dans la lignée de ce qu'a thématiquement apporté Lucas avec la prélogie.

RobinDesBois
03/12/2020 à 21:10

Le plus mauvais Star Wars. Une infamie et une insulte envers le public qu'il soit fan ou non de cette saga.

Pseudo1
03/12/2020 à 20:13

Il y a une version fan-made de la fin de l'Episode 9 et du duel Rey-Palpatine où le fan a rajouté les "fantomes" de tous les jedi majeurs de la saga. Si Anakin avait dû apparaitre physiquement, pour moi, ç'aurait dû être à cet instant.
L'Episode 9 (et plus globalement la trilogie) étant foiré, conclure sur cette note de vrai fan-service qui aurait fait frisonner toutes les générations de fans de Star Wars aurait été bienvenu. J'en reviens pas qu'ils soient passés à côté de cette occasion !

NiKo
03/12/2020 à 18:50

J'ai aimé les derniers jedi

Nyl
03/12/2020 à 18:07

Bien que j'aurai adoré une rencontte père-fils, sans l'ombre du côté obscur planant, je pense que ce choix aurait été ridicule.

Anakin est tout, sauf un jedi exemplaire et le fait qu'il intervienne, à ce moment précis pour faire la leçon à Luke, aurait été complètement incohérent avec le personnage.

S'il aurait du intervenir, c'est bien avant, pendant que Luke était tourmenté par l´angoisse et la peur, devant l´obscurité grandissante de Ben. De par son expérience.

votre commentaire