Suicide Squad : Margot Robbie vole au secours du Ayer Cut

La Rédaction | 18 novembre 2020
La Rédaction | 18 novembre 2020

La sortie prochaine du fantasmatique Snyder Cut de Justice League a ravivé la flamme des fans de Suicide Squad, et c’est au tour de Margot Robbie de s’exprimer sur le sujet. 

Éreinté par la critique et de nombreux spectateurs lors de sa sortie, Suicide Squad n’en a pas moins ému le box-office, puisqu’il a récolté quelque 768 millions de dollars à l’international. Pas de quoi menacer les milliards engrangés par les mastodontes de Marvel, mais pas de quoi rougir non plus, tant s’en faut. Et dans le sillage de sa sortie salle, de nombreuses informations se sont fait jour sur production compliquée du film. 

Concurrence entre plusieurs montages durant la post-production aboutissant à une version cinéma aux airs de patchwork, éjection de plusieurs séquences avec le Joker interprété par Jared Leto... le réalisateur David Ayer n’a pas fait mystère des transformations successives de son long-métrage, tout comme de son désir de pouvoir un jour présenter aux spectateurs sa propre vision de Suicide Squad. 

 

photo, Will Smith, Margot Robbie, Joel KinnamanQuand on arrive en ville...

 

Le film ne bénéficiant pas de la même aura que Justice League, on ne peut pas dire que le mouvement réclamant la mise à disposition d’une nouvelle version ait enflammé les réseaux sociaux ou coagulé les cinéphages. Il convient pour autant de ne pas le sous-estimer. Non seulement les fans de Suicide Squad existent bel et bien, mais leur passion pour le projet, loin de s’étioler, a logiquement été décuplée par le choix de Warner de donner vie au Snyder Cut. 

Preuve que le studio est capable de revoir sa copie et d’y investir de l’argent (on évoque ici et là un investissement de 70 millions), les supporters se font de plus en plus vocaux, et réclament ardemment que la plateforme HBO Max serve de planche de salut au film. Ils seront aux anges en découvrant que la comédienne Margot Robbie, qui joue l’iconique Harley Quinn, soutient leur noble combat. Interrogée dans le cadre du podcast Happy Sad Confused, elle a donné son opinion sur la question : 

 

Photo Margot RobbieGod save the Quinn

 

“Je n’ai jamais vu le Ayer Cut. Je sais qu’on a tourné pas mal de choses qui ne se sont pas retrouvées dans le montage final. Je serais très curieuse de voir ça.” 

Bon, on est loin d’un engagement furibard en faveur de David Ayer, mais l’actrice étant aujourd’hui une des plus appréciées de l’univers DC et son personnage un des rares à faire à peu près l’unanimité, ces propos pourraient avoir un certain poids. À condition, bien sûr, que le studio ne considère pas la version longue déjà sortie en vidéo comme une séance de rattrapage bien suffisante, alors que se profile The Suicide Squad de James Gunn, qui aura pour mission de remettre la franchise sur de bons rails.

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Szalem
20/11/2020 à 07:35

Saddam, j'adore ton sens de l'humour! J'ai toujours apprécié l'autodérision!

Saddam
20/11/2020 à 05:14

Tellement stupide et con ses films pour personnes réellement attardé.

Simon Riaux - Rédaction
19/11/2020 à 13:58

@Christian B

Un article dont le centre de gravité est une déclaration de Margot Robbie, dont le personnage dans Birds of Prey est le même que celui de Suicide Squad, en termes d'écriture et d'esthétique.

La cohérence se porte très bien, merci.

Christian B
19/11/2020 à 13:55

Un article sur Suicide Squad et la photo de l'article est tirée de Birds of Prey ?

Un peu de cohérence et un minimum d'effort dans la rédaction de vos articles, ça serait appréciable.

Batsy
19/11/2020 à 13:24

@Romiche013

Après, sortir la Ayer cut pourrait justement d'une certaine manière faire la promo du prochain Squad, un peu comme certains font en sortant des comics ou autres court métrage lié directement au film qui arrive. Et vu que le film de Gunn ce veut a moitié une suite, ça pourrait être tout bénef finalement. Et il me semble que pour le coup, ça concerne surtout un remontage qu'autre chose, donc ça ne devrait pas coûter très cher.

Mais les propos de Robbie me surprennent (dans le bon sens.) Je pense qu'on a un peu trop taxé Ayer de sexiste etc à vouloir montré les fesses d'Harley ou cette rumeur totalement folle qu'il aurait CGI son short pour qu'il soit plus court, alors que c'est confirmé qu'il n'a pas eu la main sur le montage final. Ou encore la tenu de Harley tant décrié alors que c'est Robbie elle même qui l'avait choisi (un hommage à je ne sais plus qui), bref la aussi rendre justice d'une certaine manière. Et franchement quand on sais comment devait se déroulé le film et surtout la fin, c'était clairement plus lié et plus "univers partagé" que n'importe quel film Marvel qui se contente d'une scène post générique ou d'une référence de 10sec en général pour faire lié le tout.

Wait and see. Pour ma part la flemme, la Snyder Cut m'a fatigué, je laisse ça aux fans les plus ardue.

Zeorymer
18/11/2020 à 20:18

Même sans reshoot, outre le coût d'un remonage il y a surtout le coût pour finaliser les SFX qui s'ils n'atteignent pas les 70 millions devrait au bas mot en coûter quelques dizaines. Le retour sur investissement, à savoir attirer les abonnement sur HBO Max semble bien faible.

Life is Hard
18/11/2020 à 18:49

Il y a surtout qu'à la différence de Justice League, la director's cut de Suicide Squad ne nécessite aucun reshoot, seulement un travail de montage supervisé par David Ayer. Et le minimum de pub a investir serait largement rentabilisé m'est avis par l'argument marketing pour leur service de streaming que d'avoir cette version exclusive du film à proposer. À titre personnel en tous cas, je serais particulièrement intéressé de voir la version de Ayer.

Pseudo1
18/11/2020 à 17:35

@Romiche

Sauf que la situation est exactement la même pour JL avec un Batman rebooté, un Aquaman qui ne tenait pas compte du boulot de JL en changeant de ton et se blindant d'incohérences, sans compter le casse-tête autour de Flash et WW dans les futurs films.
Et pourtant, ça n'a pas empêché le Snyder Cut.

Romiche013
18/11/2020 à 15:31

A mon avis, il n'y aura jamais de Ayer cut pour une raison très simple : ils sont déjà en train de rebooter Suicide Squad avec James Gunn.
Je les imagine donc mal remettre la main à la poche (même sans aller aussi loin que les 70 M$ pour Justice League) pour un Ayer cut, en plus du budget du reboot.
Sortir une nouvelle version du film d'Ayer ne serait donc pas cohérent.

votre commentaire