Once Upon a Time... in Hollywood : Quentin Tarantino pourrait nous raconter la suite dans son prochain projet

Gael Delachapelle | 18 novembre 2020 - MAJ : 18/11/2020 11:20
Gael Delachapelle | 18 novembre 2020 - MAJ : 18/11/2020 11:20

Après le cinéma, Quentin Tarantino compte bien continuer à nous donner des nouvelles, notamment avec la suite de son dernier chef-d'oeuvre.

À sa sortie en 2019, Once Upon a Time... in Hollywood, le neuvième long-métrage de Quentin Tarantino, a été adulé comme une magnifique lettre d'amour au cinéma, qui aurait pu aussi être un très bel adieu mélancolique du cinéaste au cinéma. Et si ce dernier continue de clamer haut et fort qu'il n'ira pas au-delà de dix films au cinéma, cela ne veut pas dire qu'il cessera de nous donner des nouvelles de son talent, sous d'autres formes possibles.

Après l’abandon d’un film Star Trek qui aurait pu servir de conclusion à sa filmographie, le cinéaste avait également fait part, à l’époque de la sortie de son dernier film, de plusieurs projets qu’il avait en tête. Parmi eux, une pièce de théâtre qu’il avait d'ores et déjà écrite et une mini-série. Composée de cinq épisodes, elle ferait suite à Once Upon a Time… in Hollywood, et serait centrée sur la série fictive des années 50, Bounty Law, dont Rick Dalton, interprété par Leonardo DiCaprio dans le film de Tarantino, est la star.

 

photo, Leonardo DiCaprioBounty Law, cette série qu'on aurait tous aimé voir... 

 

Bien évidemment, les projets ont un peu bougé depuis, tant le cinéaste est un hyper actif. Et selon Deadline, Tarantino a annoncé récemment avoir signé un deal avec la maison d’édition américaine HarperCollins, pour la publication de deux livres. Le premier sera une expansion de son dernier chef-d’œuvre, sous forme de novélisation. Ce sera donc une extension de l’univers du film, où l’on devrait en apprendre un peu plus sur les deux protagonistes, incarnés par DiCaprio et Brad Pitt.

On devrait retrouver ainsi, dans ce nouveau projet, les traces de la série Bounty Law, mais aussi les tournages de Rick Dalton en Italie, où il rencontrera le succès avec Nebraska Jim, Kill Me Quick Ringo ou encore Said The Gringo. En tout cas, ce sera un moyen malin de détailler son film, peut-être d'en livrer certains des secrets bien gardés (le sort de la femme de Cliff Booth ?) voire d'aller un peu plus loin dans le temps et nous révéler l'après-rencontre avec Sharon Tate.

Cette novélisation de Once Upon a Time... in Hollywood sera normalement disponible en format papier, e-book et audio pour l'été 2021, tandis qu'une édition Deluxe paraîtra à l'automne la même année.

 

photo, Brad Pitt, Leonardo DiCaprioUn duo qu'on a très envie de revoir... ailleurs qu'au cinéma 

 

Tarantino a affirmé être très fier de cette extension de l'univers de Once Upon a Time... in Hollywood, dans un sous-genre littéraire qu'il affectionne particulièrement :

"Dans les années 70, les novélisations de films étaient les premiers livres pour adultes avec lesquels j'ai grandis en lisant. Et à ce jour, j'ai énormément d'affection pour le genre. En tant qu'amateur de la novélisation de films, je suis donc fier d'annoncer Once Upon a Time... in Hollywood comme ma contribution à ce sous-genre souvent marginalisé, mais apprécié de la littérature. Je suis également ravi d'explorer davantage mes personnages et leur monde dans une entreprise littéraire qui peut (espérons-le) côtoyer son homologue cinématographique."

Puis à côté de cette novélisation, Tarantino sortira également un deuxième livre intitulé Cinema Speculation. A priori largement inspiré des travaux de l'éminente critique Pauline Kael (dont Tarantino louange souvent les écrits), il s'agira d'un mélange de critiques de films, d'essais et de suppositions sur des projets cinématographiques qui n'ont jamais vu le jour.

En attendant d'en apprendre plus sur les prochains projets sur écran du cinéaste, on aura donc de quoi lire. Et puis vous pouvez découvrir tout le bien que l'on pense de Once Upon a Time... in Hollywood, avec notre critique disponible par ici.

Tout savoir sur Once Upon a Time... in Hollywood

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

TOCAP
18/11/2020 à 23:03

@Fuck u Continue à dormir

RobinDesBois
18/11/2020 à 21:30

@Tuk Tu m'as devancé ! Comment développer et élargir du ... vide ? La seule chose de réussi dans ce film c'est la reconstitution de la fin des 60's à L.A. Il aurait du prêter les décors, les fringues et les figurants à PTA pour qu'il en fasse un vrai film. A pas besoin il l'a déjà fait.

alulu
18/11/2020 à 20:29

Comme SENTENZA, une grande déception.

Sergio
18/11/2020 à 15:21

Perso, j’ai un peu décroché de Tarantino après Jackie Brown, mais je me suis réconcilié depuis les 8 salopards et once upon. Comme quoi les goûts les couleurs...

Okay
18/11/2020 à 15:20

@Deny
Non pas surcôté, vous n'avez simplement pas les clés pour apprécier à sa juste valeur le film.

cepheide
18/11/2020 à 14:45

Je vois beaucoup de critiques négatives sur ouatih et c'est dommage parce que je l'ai trouvé vraiment superbe pour ma part, mais il faut se laisser porter par le rythme du film, et ne pas attendre un reservoir dogs ou un Pulp fiction

Deny
18/11/2020 à 14:13

Ouf, je vois que je suis pas le seul à ne pas aimer "Once..." Tellement surcoté ce film soporifique!

Jy2m
18/11/2020 à 14:03

On a souvent fait de mauvais films à partir de livres mais peut-on faire un bon livre (novélisation) à partir d’un mauvais film surtout si celui qui est censé l’écrire n’a pas encore réalisé qu’il était mauvais ?

Mr Bifle
18/11/2020 à 13:54

Le machin qui fera plaisir aux fans, tant qu'il en reste suffisamment pour éviter le pilon. Nan mais l'ego de ce mec aujourd'hui...

Cooper
18/11/2020 à 13:07

Hâte !

Plus

votre commentaire