Zack Snyder's Justice League : le réalisateur vient-il d'annoncer une version longue au rabais ?

La Rédaction | 16 novembre 2020
La Rédaction | 16 novembre 2020

La version longue de Justice League ne contiendra que 4 minutes inédites, c'est Zack Snyder qui le dit. Pas de panique, on vous explique ce qu'il entend par là.

Quasiment depuis sa calamiteuse sortie, Justice League nourrit les fantasmes des fans de Zack Snyder. En effet, le réalisateur de Man of Steel ou encore Batman v Superman : L’Aube de la justice s’était retiré du projet, après l’avoir écrit, réécrit, démembré, tourné, retourné, plus ou moins assemblé, jusqu’à ce qu’une tragédie familiale l’amène à quitter le navire, alors confié à Joss Whedon par Warner. En résultat un film étrange, navet numérique aux airs de monstre de Frankenstein, aux résultats décevants au box-office, accueilli froidement par la presse, sans pour autant laisser de grands souvenirs chez les spectateurs. 

 

photoLe cadeau que les fans attendent

 

Mais depuis, les défenseurs du cinéaste et dingos de l’univers DC ne s’en laissent pas compter, et ont réclamé, des mois durant, la mise en place d’un Snyder Cut, qui permettrait à l’auteur d’achever son récit, et surtout, de dévoiler au monde la nature de son projet originel. Une idée qui faisait d’autant plus rêver qu’au gré de sa promotion, Justice League avait laissé apercevoir quantité de scènes prometteuses, coupées ou altérées dans la version découverte au cinéma. 

Après des mois d’attentes, le studio a fini par accéder aux demandes des fans, révélant que le Snyder Cut prendrait la forme d’un récit de 4 heures, diffusé directement via la plateforme HBO Max. Un Justice League tout nouveau (et tout beau, peut-être, qui sait ?), dont les “finitions” auront coûté la modique somme de 70 millions de dollars. Une addition bien salée pour une version dont Zack Snyder assurait depuis des mois qu’elle était pratiquement achevée. 

 

photoDes héros super  ?

 

Mais bon, la perspective de voir le metteur en scène repartir en studio avec notamment Ray Fisher, Ben Affleck et Gal Gadot était particulièrement excitante. Mais que les impatients se calment tout de suite. En fin de compte, Snyder n’a pas tourné tant que ça et c’est le moins qu’on puisse dire, comme il l’a révélé au micro de la chaîne YouTube Beyond the trailer. 

“Au final, je dirais qu’on va probablement se retrouver avec 4 minutes inédites tournées sur l’entièreté du film. Sur les quatre heures de Justice League, ça doit bien faire quatre minutes.” 

Alors bien sûr, on aura vite fait de rire devant ce formidable soufflé, qui aurait presque des airs de tortilla anorexique, tout comme on pourrait à nouveau tancer un projet aux airs de choucroute de l’espace, qui se vend tantôt comme le dévoilement d’une œuvre tenue loin du public, tantôt comme une création parfaitement inédite. Bref, Justice League n’en finit plus de souffler le tiède et le très très tiède, peut-être plus à cause de la maladresse de Zack Snyder qu’autre chose. 

 

photo, Army of the DeadQuand ton tournage fatigue tout le monde

 

En effet, quand le réalisateur évoque quatre misérables minutes inédites, il faut bien se rappeler d’où il parle. Avec quatre heures au compteur, ce nouveau Justice League contiendra pas loin de 120 minutes inédites pour le public. Inédites pour le public, mais pas pour Snyder, qui, il faut le rappeler, a longtemps songé à sortir Justice League sous la forme de deux longs-métrages espacés d’un mois dans leur sortie. 

Ainsi, quand le cinéaste évoque ces quatre minutes, il convient de garder son calme, il parle bien des quatre minutes tournées ces derniers mois pour être ajoutées à son montage étendu. Reste désormais à savoir quand cette nouvelle version, qui accueillera également Jared Leto en Joker (mais un Joker différent), débarquera précisément sur HBO Max (on sait que ce sera 2021), et comment elle sera exploitée hors des USA, où la plateforme ne sera pas encore disponible partout.

Tout savoir sur Zack Snyder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

fincher93
17/11/2020 à 16:24

Marrant de voir ce petit monde juger que ce film (pas encore sorti) sera vite oublié comme n'importe quel autre film mainstream. Cependant, combien d'autres films de super héros dans la décennie ont suscité autant d'attention, de débats, d'avis des années après leur sortie que les films de Snyder comme BVS ???
Il me semble que pour qu'un film rentre dans la "culture cinématographique commune", il est nécessaire qu'il fasse parler de lui des années après sa sortie, un peu comme le parrain comme tu dis

silentlille
17/11/2020 à 14:37

Marrant de voir tout ce petit monde s'exciter autour d'un projet de director's cut d'une saga très moyenne, d'un réalisateur très moyen... faut se calmer, on parle pas du Parrain 3 et de Francis Ford Coppola hein... c'est un film "popcorn", qui sera comme tout les films de super héros, vite vu vite oublié. Achetez vous une culture cinématographique bon dieu !

Copeau
17/11/2020 à 07:08

Moi j’ai compris , en fait c’est le même film que la version ciné avec 4 minutes en plus mais comme il a mis toutes les scènes au ralenti (sa spécialité il faut bien le dire), le film fait 4h .

Rayan Montreal
17/11/2020 à 01:38

Ca faisait longtemps qu on avait pas entendu parler de cette blague

Pog
17/11/2020 à 00:57

@JamesCr

Et avec l'inflation, les 60 millions de 1999, c'est dans les 90-100 millions.

JamesCr
17/11/2020 à 00:51

70 millions c'est tout de même énorme.

En comparaison, le premier film Matrix à été fait pour un budget de 65 millions.

Nate
16/11/2020 à 17:34

Le titre n'a aucun sens. En quoi est ce une version au rabais que de proposer 4 mn tournées durant les additionnal shootings ? Au contraire, il y aura 3h30 d'images que nous n'avons pas vu dans la version Whedon + ces 4 minutes tournées récemment. Ce n'est donc pas une version au rabais mais bien une director's cut un peu inhabituelle avec ces 4 mn tournées récemment.

Cassian00
16/11/2020 à 15:41

Je trouve l'article et les infos données nébuleuses et peu objectifs
- Quand vous dites que la Snyder Cut contient 120 minutes inédites pour le public, c'est faux. Les membres de la production et Snyder lui-même ont toujours dit que la Whedon Cut contenait à peine 20-25% du matériau filmée par Snyder. Donc sur 4heures de Snyder Cut, c'est plus de 3h30 de contenu inédit
- De plus, vous ne prenez pas les propos de Snyder dans sa totalité. En effet, il explique que les tournages additionnelles (pour 5 minutes ou 20 minutes) sont monnaie courante dans les blockbusters et pas spécifiques à Snyder. De plus, ces 5 minutes de scènes faisait partie du script original, ces scènes n'ayant pas pu être filmés en 2016 à cause des pressions de la Warne suite aux critique de BVS.
- Quand certains évoquent dans les commentaires, que le Snyder Cut est juste un montage rush ou un assembly cut c'est également faux. L'assembly cut durait plus de 5h, il y a donc un vrai travail de montage et d'édition pour arriver à une version de 4h.

Droopy397
16/11/2020 à 15:37

Étant donné que la version qu'on a eu durait 2h, ça veux déjà dire qu'on aura, et c'est une logique mathématique, 2 h de film inédit, le nouveau durant 4h...
Ce que dit Snyder c'est que les 4 min n'étaient pas dans sont cut original, sûrement négocier quand AT&T ont décidé de lui donner sa chance.
Donc non, jpense pas qu'on aura un justice league au rabait. Peut être qu'il sera meilleurs, peut être pire, mais pas au rabais c'est certains.

Pseudo1
16/11/2020 à 15:33

@alulu

La version dont tu parles est une version avec un montage complet en effet (pas besoin de scènes additionnelles, même si ça concernait le plan initial incluant JL2 d'avant la réorientation du DCEU), mais il me semble que plusieurs effets n'étaient pas finalisés puisque la version de Whedon avait repris le dessus entretemps.
Même si le budget de 70M semble assez fort en effet, il n'est pas dédié qu'à ces 4 minutes.

Plus

votre commentaire