Claude Giraud, complice de Louis de Funès et voix de Rogue, Indiana Jones, Ulysse... est mort

Gael Delachapelle | 4 novembre 2020 - MAJ : 04/11/2020 15:46
Gael Delachapelle | 4 novembre 2020 - MAJ : 04/11/2020 15:46

Le comédien Claude Giraud, connu pour avoir été le complice de Louis de Funès, dans Les aventures de Rabbi Jacob, s'est éteint à l'âge de 84 ans.

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris, ce 3 novembre 2020, la disparition du comédien Claude Giraud, à l'âge de 84 ans, en Auvergne, dans sa région natale. Pour beaucoup, il était connu, dans le cinéma français, pour ses personnages de Philippe de Plessis-Bellière, dans Angélique, Marquise des Anges, et ses suites. Mais surtout celui de Mohammed Larbi Slimane, aka Rabbi Seligman, aux côtés de Louis De Funès, dans la comédie Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury, sorti en 1973. 

Mais il était surtout connu de tous pour sa voix. Elle est devenue au fil des années indissociable de certains acteurs, ou personnages cultes, comme celui d'Ulysse, dans la série d'animation Ulysse 31, qui aura bercée toute une génération, diffusée en 1981.

 

photoUlysse, dans la série d'animation Ulysse 31 

 

Avec son timbre de voix grave, si particulier et reconnaissable de tous, il a été la voix française des plus grands. Que ce soit Robert Redford, dans une quinzaine de films, dont Gatsby le magnifique, Les Hommes du président, Out of Africa ou encore Spy game, jeux d'espions. Il a également été la voix d'Indiana Jones, en doublant Harrison Ford dans le premier volet de la trilogie de Steven SpielbergLes Aventuriers de l'arche perdue, en 1981.

Il est connu de tous les fans de la saga Harry Potter, pour avoir été la voix ténébreuse de Severus Rogue, incarné par feu Alan Rickman, de Harry Potter à l'école des sorciers en 2001 à Harry Potter et les Reliques de la mort - 2ème partie en 2011. Sa voix nous était également familière lorsque l'on entendait l'acteur Tommy Lee Jones, dans sa version française, notamment dans la peau de l'agent K, aux côtés de Will Smith, dans la saga Men in Black.

 

RIP"À jamais..."

 

Il fut aussi, notamment, la voix de Liam Neesondans certains de ses rôles les plus marquants, que ce soit Oskar Schindler, dans La Liste de Schindler ou Henri Ducard, aka Ra's al Ghul, dans Batman Begins de Christopher Nolan en 2005. Son timbre a aussi été associé au visage de Roger Moore, dans Double arnaque et Le Grand Tournoi, ou Sean Connery, qui nous a également quitté récemment, dans Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud, en 1986.

C'est un autre grand nom du doublage français qui nous quitte cette année, après Roger Carel, la voix d'Astérix, récemment disparu, mais aussi Patrick Poivey, la voix de Bruce Willis, notamment dans la saga Die Hard, qui nous a quitté il y a quelques mois ou encore Annie Cordy, qui fut la voix de grand-mère feuillage, chez Disney, dans Pocahontas, en 1995.

 

Photo Liam Neeson, Ben KingsleyIl donna également sa voix nuancée à Oskar Schindler (Liam Neeson), dans La Liste de Schindler   

 

La liste des doubleurs français de renom commencent donc à s'amincir peu à peu, même s'il reste des comédiens de doublages très actifs encore à l'heure actuelle, tels que Richard Darbois, doubleur récurrent d'Harrison Ford, notamment dans Blade Runner de Sir Ridley Scott (1982). Ou encore Féodor Atkine (Jafar dans Aladdin), qui était également devenu la voix de Tommy Lee Jones, suite au départ en retraite de Claude Giraud, après Dans la vallée d'Elah de Paul Haggis, en 2007. Suite à la disparition du comédien, les hommages se sont multipliés depuis sur la twittosphère.

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

PatrickJammet
05/11/2020 à 15:01

... Le 31/13 Octobre 2020, Lune Bleue; H2O, les Ulysses, ("CYCLOPROPENYLIDENE, NASA") ... Landgrave'yard, Toussaint's !... L'Osmotique !? ... Steve/Venom, Couronne de Dieu... Korrigan, les Lauriers !
-Rouge et Violet l'Oeil; sur sa Partie Illuminée, An'gel ?! ... Trans'formation, Rayonnement à la Réflexion, Degré, Contraste/Strate', Indic'/Incid', Pro'jection Périhélique Iridescente, lecture, fire; NYCTHÉMÉRAL ! ... Uv/Vu... Tout est relatif... Magnétiseur/Magnétar... Transposition... Distorsion !!!... (Supra) Con'Duc'tivité... L'Empyrée, Modulation/Modélisation, Paralléle... RIP Vieux ! ... https://youtu.be/vxlNw-vz7l8

Miami81
05/11/2020 à 12:23

Idem que mes collègues d'en dessous. Vous m'apprenez quelque chose sur cet acteur. C'est assez incroyable. Parmi les voix inoubliables du doublage français.
Les doubleurs français ont toujours été très bons dans le métier au point qu'ils devraient même parfois doubler des acteurs français.

RobinDesBois
05/11/2020 à 12:13

"Avec son timbre de voix grave, si particulier et reconnaissable de tous, il a été la voix française des plus grands. Que ce soit Robert Redford,"

Wow j'avais jamais fait le rapprochement et pourtant j'ai vu Rabbi Jacob plus de 20 fois et là ça me parait si flagrant ! J'étais très attaché à cette voix RIP Monsieur Giraud :(

Carlito B.
05/11/2020 à 11:04

J'en ai marre de cette année de m..rde...
A chaque nouvelle, c'est une part de notre enfance, de notre jeunesse, qui s'envole...

Dirty Harry
05/11/2020 à 10:39

Son timbre de voix aura hanté mon enfance (Ulysse) et nombre de films en effet...a noter qu'il préférait la version originale à la version doublée (avec une nette admiration pour Richard Burton).
Un excellent doubleur qui ne joua pas assez comme comédien alors qu'il avait le talent de plaire au public (comme Jean Topart).

Ray Peterson
05/11/2020 à 04:56

Son doublage de Tommy Lee Jones dans JFK est énormissime. Presque éclipsant la prestation vocale (déjà bien classe) de Clay Shaw. Ralala, ça tombe comme des mouches en ce moment.

Kyle Reese
04/11/2020 à 21:05

La voix de Ulysse 31 !!! C'était Sliman !
Et toutes les autres de personnages inoubliables, que je découvre par petit bout seulement lors de passage TV (je regarde les film en vo normalement). Woaouh, un sacré doubleur.

bof
04/11/2020 à 19:55

Oh purée, je n'avais jamais fait le lien entre Slimane (mon De Funès préféré) et toutes ces voix mémorables. C'est un double pan de mon enfance qui s'en va, du coup... Salut l'artiste.

zetagundam
04/11/2020 à 19:11

Très grande voix

Alius Vitalis
04/11/2020 à 16:58

Je me souviens il y a quelques années d'une interview de Robert Redford, on lui avait fait écouté sa voix française, Redford fut agréablement surpris en disant : " Wow, ce comédien qui me double a une bien plus belle voix que moi!..." En effet, Claude Giraud avait un talent et un timbre de voix exceptionnel. R.I.P.

Plus

votre commentaire