Sa voix a tapissé l’imaginaire de millions d’enfants et de plusieurs générations. Le légendaire acteur Roger Carel est mort à l’âge de 93 ans.
Métier souvent méconnu ou demeuré dans l’ombre, comédien de doublage fait partie des savoir-faire que des productions toujours plus hâtives menacent, transformant parfois un véritable artisanat en une industrie qui laissent peu de temps aux artistes pour s’exprimer, s’approprier une œuvre, un texte, ou un personnage. Un constat d’autant plus frappant alors que disparaît l’un des créateurs les plus appréciés et reconnus de cette discipline.
Acteur pour le grand écran et sur les planches, Roger Carel est devenu une institution en interprétant des personnages aussi emblématiques que Winnie l’Ourson, Coco Lapin ou encore Porcinet, mais aussi Mickey, Astérix, Idéfix, C-3PO dans Star Wars, Kaa du Le Livre de la Jungle et bien d’autres encore…
Fait rarissime, son visage était bien connu, accentuant encore l’identification et la sympathie de nombreux cinéphiles pour un acteur simultanément protéiforme et immédiatement identifiable. Plus qu’un “simple” interprète, il conférait à ses personnages une forte identité, faite de malice, de bienveillance, de justesse et d’excentricité.
Sa dernière interprétation fut celle d’Astérix qui semble toujours indissociable de son art comme de sa personne, dans l’excellent Astérix : Le Domaine des dieux d’Alexandre Astier.
Très attaché à sa voix et à ses interprétations. Pas juste la palette de personnages qu’on connait tous et dont il a immortalisé la VF mais aussi parfois être agréablement surpris d’entendre sa voix dans une série ou un film sans qu’on s’y attende.
Un monument s’en est allé
Ça pique bien fort dans mon petit cœur…
Un jour j’ai dit à ma femme : « quand Roger Carel va partir, je vais chialer »
J’ai appris ça devant les infos en mangeant, ça a pas loupé. J’ai 35 ans, c’est de ma génération sans l’être, mais en tant que cinéphile adulte et amateur tout petit de dessin animé, j’ai perdu mon ourson jaune. Je suis triste. Vraiment.
Merci Ecran Large pour cet hommage et surtout d’avoir dit « comédien de doublage » et non « doubleur » contrairement à beaucoup de gens. Car les comédiens qui font du doublage ne sont Pas doubleurs. Je ne vais pas expliquer la différence, mais voilà.
Hercule poivrot. Rip
Fan de Alf l’une des seules séries que j’ai plaisir à voir en VF avec Malcolm et les Simpson.
J’ai appris également la disparition de Terry GoodKind. Je suis un Grand grand fan de l’épée de vérité.
Semaine triste
Mince mais y a un covid spécial doubleurs depuis un moment ! Un mythe…
Un grand monument de notre enfance, s’en va.
Paix à toi, Roger ! Tu as quand même bien vécu ! Et merci pour avoir donné vie à de nombreux personnages !
une voix inoubliable… Benny Hill…et beaucoup de dessin Animés…il rejoint Patrick Poidevey…