Films

Die Hard, Pulp Fiction… la voix française de Bruce Willis, Patrick Poivey, est mort

Par Marion Barlet
17 juin 2020
MAJ : 19 juin 2020
34 commentaires
Photo Bruce Willis

Bruce Willis est une icône du cinéma, tout autant que sa doublure française l’est dans le milieu de la post-synchronisation.

La mort de Patrick Poivey a été annoncée ce mardi 16 juin par son ami Patrick Borg sur sa page Facebook. Âgé de 72 ans, le comédien est passé dans l’autre monde et ne doublera plus les voix de grands acteurs, comme il l’a fait une majeure partie de sa vie. S’il a joué dans quelques pièces de théâtre au début de sa carrière, et a obtenu quelques rôles dans des longs-métrages et des téléfilms français des années 80-90, l’acteur s’est essentiellement illustré dans le doublage.

Dès les années 70, il est initié à cette pratique qu’il découvre grâce à l’acteur Paul Meurisse, rencontré après avoir été au cours Simon à Paris et avoir intégré le Conservatoire. L’idée était d’arrondir ses fins des mois, mais avec son timbre grave et rocailleux, sa gouaille incontournable, sa tonalité immédiatement identifiable, il perce dans le milieu.

 

Photo Bruce Willis« T’as tout compris aux nuances ricaines, mec »

 

Il multiplie alors les doublages et s’impose comme la voix attitrée de Bruce Willis, à partir de Meurtre à Hollywood, en 1988, jusqu’à Trauma Center en 2019, en passant par Le Bûcher des vanitésL’Armée des 12 singesPulp Fiction, Sixième SensSin City et évidemment la saga Die hard dès Piège de cristal. Il a doublé 76 films de l’acteur américain (qu’il a plusieurs fois rencontré) soit la quasi-totalité de ses prestations, à trois exceptions près.

Mais Patrick Poivey ne s’est pas contenté d’un seul emblème du cinéma américain. Il a aussi doublé Don JohnsonMickey RourkeJeff DanielsJames BelushiKenneth BranaghBill MurrayKyle MacLachlan dans Twin Peaks et Desperate HousewivesMichael Biehn dans TerminatorKevin CostnerGary Cole et bien d’autres, parmi lesquels : Tom Cruise.

 

Photo Tom CruiseUne voix qui assure grave

 

Le Français s’est emparé de la voix du jeune acteur dans Top Gun et lui a donné une ardeur pétillante, qu’il a infusé dans les films suivants, dont La Couleur de l’argentRain ManMission : ImpossibleMagnolia. Il a doublé l’acteur une dernière fois dans Austin Powers dans Goldmember, avant qu’Yvan Attal puis Jean-Philippe Puymartin ne s’emparent du rôle. 

Il est donc impossible d’être passé à côté de cette voix atypique du patrimoine audiovisuel français. Et pour ceux qui n’auraient jamais péché, et n’ont jamais écouté un film en VF, ils peuvent connaître Patrick Poivey pour avoir fait l’habillage vocal dans Rire & Chansons.

Ci-dessous, une petite démonstration du talent partagée par un internaute.

 

Patrick Poivey, voix exceptionnelle, qui doublait Bruce Willis, est décédé.. ????@kyank magnifique moment sur le tournage d’un épisode de Bref. ???????? pic.twitter.com/kJWCmcK36s

— ???????????????? (@dpoirepoire) June 16, 2020

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Sixième Sens
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
l'autre

Je suis très triste de cette nouvelle ! Willis peut prendre sa retraite (c’est un peu déja le cas oui je sais).
Revoir les Die Hard ne sera plus tout à fait comme avant…
RIP Mr Poivey 🙁

M1pats

………..

thierry A

Comme si toute une époque (qu’il symbolisait avec Carel, Darbois..) commençait à s’enfuir.

Numberz

Avec cette voix, c’est une partie de ma jeunesse qui part.

Yippie ki yay, mister Poivey

Marc

La voix de Bruce Willis inoubliable dans DIE HARD ces comédiens qu’on ne connaît pas forcément
leur visage mais leur voix emblématique d’un personnage.
Patrick Poivey Die Hard 4 – retour en enfer

– McClane, je croyais vous avoir déjà tué !
– Oui je sais, on me le dit souvent.