Films

Die Hard, Pulp Fiction… la voix française de Bruce Willis, Patrick Poivey, est mort

Par Marion Barlet
17 juin 2020
MAJ : 19 juin 2020
34 commentaires
Photo Bruce Willis

Bruce Willis est une icône du cinéma, tout autant que sa doublure française l’est dans le milieu de la post-synchronisation.

La mort de Patrick Poivey a été annoncée ce mardi 16 juin par son ami Patrick Borg sur sa page Facebook. Âgé de 72 ans, le comédien est passé dans l’autre monde et ne doublera plus les voix de grands acteurs, comme il l’a fait une majeure partie de sa vie. S’il a joué dans quelques pièces de théâtre au début de sa carrière, et a obtenu quelques rôles dans des longs-métrages et des téléfilms français des années 80-90, l’acteur s’est essentiellement illustré dans le doublage.

Dès les années 70, il est initié à cette pratique qu’il découvre grâce à l’acteur Paul Meurisse, rencontré après avoir été au cours Simon à Paris et avoir intégré le Conservatoire. L’idée était d’arrondir ses fins des mois, mais avec son timbre grave et rocailleux, sa gouaille incontournable, sa tonalité immédiatement identifiable, il perce dans le milieu.

 

Photo Bruce Willis« T’as tout compris aux nuances ricaines, mec »

 

Il multiplie alors les doublages et s’impose comme la voix attitrée de Bruce Willis, à partir de Meurtre à Hollywood, en 1988, jusqu’à Trauma Center en 2019, en passant par Le Bûcher des vanitésL’Armée des 12 singesPulp Fiction, Sixième SensSin City et évidemment la saga Die hard dès Piège de cristal. Il a doublé 76 films de l’acteur américain (qu’il a plusieurs fois rencontré) soit la quasi-totalité de ses prestations, à trois exceptions près.

Mais Patrick Poivey ne s’est pas contenté d’un seul emblème du cinéma américain. Il a aussi doublé Don JohnsonMickey RourkeJeff DanielsJames BelushiKenneth BranaghBill MurrayKyle MacLachlan dans Twin Peaks et Desperate HousewivesMichael Biehn dans TerminatorKevin CostnerGary Cole et bien d’autres, parmi lesquels : Tom Cruise.

 

Photo Tom CruiseUne voix qui assure grave

 

Le Français s’est emparé de la voix du jeune acteur dans Top Gun et lui a donné une ardeur pétillante, qu’il a infusé dans les films suivants, dont La Couleur de l’argentRain ManMission : ImpossibleMagnolia. Il a doublé l’acteur une dernière fois dans Austin Powers dans Goldmember, avant qu’Yvan Attal puis Jean-Philippe Puymartin ne s’emparent du rôle. 

Il est donc impossible d’être passé à côté de cette voix atypique du patrimoine audiovisuel français. Et pour ceux qui n’auraient jamais péché, et n’ont jamais écouté un film en VF, ils peuvent connaître Patrick Poivey pour avoir fait l’habillage vocal dans Rire & Chansons.

Ci-dessous, une petite démonstration du talent partagée par un internaute.

 

Patrick Poivey, voix exceptionnelle, qui doublait Bruce Willis, est décédé.. ????@kyank magnifique moment sur le tournage d’un épisode de Bref. ???????? pic.twitter.com/kJWCmcK36s

— ???????????????? (@dpoirepoire) June 16, 2020

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Sixième Sens
Vous aimerez aussi
Commentaires
34 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cuttyflam

Deg

Jeanvaljean

Quelle tristesse 🙁 J’ai beau être un puriste de la VO, je préfère nettement voir les films de Bruce Willis en VF ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’ai toujours trouvé que l’interprétation de Patrick Poivey surpassait celle de Bruce Willis. Ses doublages étaient d’une qualité exceptionnelle, qu’on ne retrouve que trop rarement à mon goût. En tout cas merci Patrick, j’ai passé tellement de bons moments à développer ma modeste cinéphile en compagnie dr ta voix, toujours juste, avec cette pointe d’ironie qui faisait toujours mouche !

Grey Walker

Tous les futurs film avec bruce willis viennent de perdre en intérêt.

Dirty Harry

Evidemment lorsqu’on a grandi avec cette voix elle est indissociable de Bruce !
Et voir Die Hard (de 1 à 3) avec ça on reste en famille…

Eman

Il est aussi la voix off de l’émission 4 mariages pour une lune miel. Ca m’a toujours fait rire d’entendre sa voix dans cette émission. J’ai toujours eu l’impression que Bruce Willis la présentait.

Marc

@Val

Parce que en VF c’est bien meilleur ! Quand le doublage colle parfaitement aux personnage les émotions passent mieux qu’en VO et la voix de Patrick Poivey colle parfaitement à Bruce Willis je pense dans le film Piège de cristal .

Marvelleux

@Val
Avec la voix de Patrick Poivey, ça passe très bien. R.I.P.

Val

Comment peut on regarder un film en vf ? Franchement…

Yotsu

Des petites erreurs dans les commentaire:
Marc, ce n’est pas Berretta qui double Schwarzy dans Predato, ils s’agit de Richard Darbois (comme dans Conan ou Commando). Et une autre petite précision dans le premier Terminator il s’agit de Pascal Renwick (Morpheus dans Matrix par exemple), Berretta ne l’a doublé qu’à partir du 2ème.

C.Ingalls
« L’autre jour, en regardant Danse Avec Les Loups en famille, ma fille de 12 ans me faisait remarquer que Costner avait la voix de John McLane et que le chef indien est flic dans Die Hard 4. »

Sauf que Poivey ne double pas Costner dans ce film, il s’agit de Jean-Marie Winling, mais Poivey avait doublé une scène de la version longue un autre personnage.

Une anecdote de Patrick: si Besson lui avait laissé doubler le 5ème éléments, le film aurait encore mieux marché.

RobinDesBois

Oh non 🙁

Tout le monde était familier et attaché à cette voix et cette intonation pleine de caractère identifiable à la première syllabe.

Il avait également doublé Terence Hill dans Trinita.

Les doublages ne seront plus les même sans lui.