Les premières critiques sont enfin tombées pour Mank, le film Netflix très attendu de David Fincher. Et apparemment, elles sont dithyrambiques.
À l’heure où toutes les salles de cinémas referment dans le monde entier, y compris en France avec le reconfinement, les cinéphiles pourront au moins se délécter du long-métrage le plus attendu de cette fin d’année. On veut parler bien sûr de Mank, le nouveau film de David Fincher, six ans après Gone Girl, dont la sortie est prévue pour le 4 décembre 2020 sur Netflix. Un nouveau nom qui s’ajoute à la liste déjà longue des cinéastes qui se réfugient chez la plateforme pour signer leurs films les plus personnels.
Depuis les premières images inédites dévoilées il y a quelques mois, le film ne cesse de se faire désirer par les cinéphiles. Entre les éloges d’Aaron Sorkin, scénariste oscarisé pour The Social Network, sa bande-annonce hypnotique, ou encore plus récemment, les détails donnés par le cinéaste lui-même sur le sound design, promettant un film réalisé comme dans les années 1940 du vieil Hollywood. Vous l’aurez compris, le nouveau Fincher fait saliver les cinéphiles qui trépignent d’impatience. Et ce n’est pas près de s’arrêter, puisque les premières critiques viennent de tomber sur la twitosphère. Revue de presse.
Gary Oldman en Herman J. Mankiewicz, dans Mank de David Fincher
David Fincher’s #Mank is phenomenal. Everything from the brilliant sound design to the amazing performances makes it one of the best films of 2020. Cinephiles are going to LOVE this movie. pic.twitter.com/WmmAvgIJGJ
— Steven Weintraub (@colliderfrosty) October 30, 2020
« Mank de David Fincher est phénoménal. Absolument tout, que ce soit le brillant designe sonore ou les immenses performances d’acteurs, en font l’un des meilleurs films de 2020. Les cinéphiles vont tombés en AMOUR avec ce film. » Steven Weintraub – Collider
My MANK feelings:
I found it beautiful and inspiring.
It’s about making the decision to turn away from everything you know, everything that sustains you, when you realize how wrong it is.
It’s one thing to burn it all down. Even harder when you’re standing in the center of it. pic.twitter.com/CtNwD0Ook4
— Anthony Breznican (@Breznican) October 30, 2020
« Mes impressions sur Mank : j’ai trouvé ça magnifique et inspirant. Ça parle de prendre la décision de se détourner de tout ce que vous savez, de tout ce qui vous soutient, lorsque vous réalisez à quel point c’est mal. C’est une chose de tout brûler. Encore plus difficile lorsque vous vous tenez au centre. » Anthony Breznican – Vanity Fair
Now that the Mank embargo is over…you guys already knew this was made for me. And you too, if you’re into hardcore film history brought to life by a director and writer who both clearly loved digging into it. Not a sentimental movie about H’wood, but, in its way, a joyful one.
— Mark Harris (@MarkHarrisNYC) October 30, 2020
« Maintenant que l’embargo de Mank est terminé… vous saviez déjà que c’était fait pour moi les gars. Et vous aussi, si vous êtes un passionné hardcore de l’histoire du cinéma, qui prend vie grâce à un réalisateur et un écrivain qui ont tous deux clairement adorés s’y plonger. Pas un film sentimental sur Hollywood, mais, à sa manière, un film joyeux. » Mark Harris – Vulture
Amanda Seyfried, en route pour un Oscar ?
MANK is a peculiar labyrinth of a movie, a thrilling & unpredictable approach to deconstructing Hollywood history in its own language. No, you won’t get a definitive CITIZEN KANE backstory (& Orson emerges relatively unscathed); you’ll get a remarkable window into what it means.
— erickohn (@erickohn) October 30, 2020
« Mank est un film labyrinthique particulier, une approche passionnante et imprévisible pour déconstruire l’histoire d’Hollywood dans sa propre langue. Non, vous n’obtiendrez pas une backstory définitive de Citizen Kane (et Orson Welles en sort relativement indemme) ; vous aurez une fenêtre remarquable sur ce que ça signifie. » Eric Kohn – IndieWire
On paper, David Fincher’s MANK is a movie I *should* love, but instead just admire. Incredibly well crafted, shot, acted. But the story left me cold. I now know more about Mank’s feelings toward the 1934 California gubernatorial race than I do his feelings toward Orson Welles.
— Mike Ryan (@mikeryan) October 30, 2020
« Sur le papier, Mank de David Fincher est un film que je ‘devrais’ aimer, mais que j’admire simplement. Incroyablement artisanal, bien tourné, joué. Mais l’histoire m’a laissé froid. J’en sais désormais plus sur les sentiments de Mank envers la course au poste de gouverneur de Californie en 1934, que sur ceux envers Orson Welles. » Mike Ryan – The Huffington Post
A first look at Mank confirms that Gary Oldman and David Fincher are likely Oscar nomination bound, but the surprise is Amanda Seyfried would may just crash the Supporting Actress party. As for Best Picture? Nomination sure…https://t.co/5m79j48YCS
— Gregory Ellwood – The Playlist ???? (@TheGregoryE) October 30, 2020
« Un premier regard sur Mank confirme que Gary Oldman et David Fincher seront au coeur des nominations pour les Oscars, mais la surprise est Amanda Seyfried qui pourrait tout simplement écraser la concurrence à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Pour l’oscar du meilleur film ? Une nomination assurée. » Gregory Ellwood – The Playlist
#Mank has plenty to admire technically. Production, camerawork, sound & score are its strongest elements & the leading picks for the #Oscars.
This is the AP Film History course for cinephiles, likely to alienate some general audiences. Arliss Howard & Tom Pelphrey are standouts. pic.twitter.com/FQAQa66iA9
— Clayton Davis (@AwardsCircuit) October 30, 2020
« Mank est admirable à bien des égards techniquement. Production, photographie, son et musique sont ses éléments les plus forts et ses meilleurs atouts pour les prochains Oscars. C’est le guide d’histoire du cinéma pour cinéphiles, susceptibles d’aliéner certains publics. Arliss Howard et Tom Pelphrey se démarquent. » Clayton Davis – Variety
L’ombre d’Orson Welles qui plane sur le film ?
Vous l’aurez compris, Mank fait globalement l’unanimité auprès des premières critiques américaines, vu par la plupart comme un véritable poids lourd pour les Oscars, autant dans les catégories techniques que pour son acteur Gary Oldman, son actrice Amanda Seyfried, et son cinéaste David Fincher. Mais certains pointent également le long-métrage comme un long cours d’histoire du cinéma un peu trop taillé pour les statuettes.
Mank est-il une oeuvre qui déconstruit le vieil Hollywood, ou qui l’admire en le sublimant avec un savoir-faire artisanal irréprochable ? Réponse le 4 décembre 2020 sur Netflix. En attendant, le second long-métrage du scénariste Aaron Sorkin, Les Sept de Chicago, clairement sous l’influence du cinéaste, est actuellement sur la plateforme au N rouge, avec notre critique disponible par ici.
oscar pour un film netflix? mystère.
Ça sent l’oscar
Même l’affiche est magnifique <3
Hâte d’autant plus que j’avais la crainte que Fincher embrasse totalement la théorie de Raising Kane. Le film à l’air aux vues des critiques plus nuancé et c’est tant mieux.
J’espère que Netflix mettra ce film dans les exceptions qui sortent en physique 🙂
@Gregdevil:
Je n’ai pas vu le film à cette heure. Mais j’imagine que ça doit être plus intéressant de voir le film racontant la genèse de Citizen Kane, en ayant vu Citizen Kane 😉
Et puis c’est un pur chef d’oeuvre, alors ne te prive pas!
Une question me taraude. A la quel vous n’aurez peut être pas la réponse…
Faut il avoir vu Cityzen Kane pour comprendre Mank ?
C est réjouissant tout ça. Je suis content pour fin cher et pour netflix qui n aura pas dépensé à fond perdu