Le film de David Fincher consacré à Herman J. Mankiewicz et aux coulisses de Citizen Kane donne enfin des nouvelles avec une série d’images en noir et blanc.
Avec ses collaborations aux séries House of Cards, Love, Death & Robots et Mindhunter, David Fincher est depuis longtemps un des poulains de l’écurie Netflix et c’est donc vers le géant du streaming que s’est tourné le cinéaste pour son retour derrière la caméra. Au grand dam du public, celui à qui on doit Fight Club, Zodiac et The Social Network n’a pas prêté ses talents au grand écran depuis son thriller Gone Girl en 2014. Son prochain long-métrage est donc très (très) attendu par les cinéphiles, encore plus quand on sait que le réalisateur s’intéressera au scénariste Herman J. Mankiewicz et à l’écriture belliqueuse de Citizen Kane, le chef d’oeuvre d’Orson Welles et mastodonte hollywoodien qui a marqué le septième art de façon indélébile.
Jusqu’ici, le film a dévoilé un impressionnant casting, composé notamment de Gary Oldman dans le rôle-titre et Tom Burke dans celui de Welles, mais aussi de Tom Pelphrey pour incarner le frère du scénariste, Joseph Mankiewicz, de Lily Collins pour camper sa secrétaire, Rita Alexander, ou encore d’Amanda Seyfried pour interpréter l’iconique Marion Davies, dont la carrière s’est étendue de la fin des années 1910 à 1937.
En plus du perfectionnisme connu de Fincher qui a été éprouvant pour l’actrice de Time Out et Mamma Mia !, on sait d’après le producteur Eric Roth que le biopic devrait ressembler à un film des années 30, ce que confirment les premières photos récemment dévoilées par Netflix. Entièrement filmé en noir et blanc pour apporter plus d’authenticité, Mank révèle ainsi la photographie impeccable et contrastée à laquelle s’attendait le public, déjà bien habitué à l’exigence artistique du réalisateur.
De quoi nous impatienter un peu plus en attendant la première bande-annonce, en vue d’une sortie, annoncée pour octobre prochain sur Netflix.
Gary Oldman à la conquête d’Hollywood
Lily Collins et Gary Oldman qui trinquent au retour de Fincher
Un film adapté du scénario de Jack Fincher, le père du réalisateur
La lumière sur Charles Dance est merveilleuse. Vivement la bande annonce qu’on sente le ton du projet.
Oooh que ce film je l’attends.
La photo n&b est absolument magnifique.
Amanda colle bien avec le visage des actrices de l’époque.
Projet intriguant.
RKO 242