Films

Dune : Denis Villeneuve et son casting en disent plus sur le tournage compliqué

Par Mathias Penguilly
10 septembre 2020
MAJ : 13 septembre 2020
36 commentaires
Photo Timothée Chalamet

Le blockbuster de Denis Villeneuve a été tourné sans (trop de) trucages, au cœur du désert jordanien et dans des conditions particulièrement difficiles.

C’est la superproduction la plus attendue de l’année. Malgré l’ombre d’une menace de report qui plane sur la sortie du film, Dune de Denis Villeneuve est pour l’instant prévu pour la période des fêtes et les premières images sont particulièrement alléchantes. Une toute première bande-annonce a été dévoilée ce 9 septembre, donnant vie aux personnages de Frank Herbert et illustrant la beauté des paysages et des décors de l’épique fresque SF.

Avant que la vidéo ne soit montrée, le présentateur américain Stephen Colbert a animé une sorte de table ronde mode Zoom avec le réalisateur québécois et ses acteurs. Elle a notamment été l’occasion de revenir sur les conditions de tournage grandioses.

 

photo, Timothée Chalamet, Rebecca FergusonDe bien petits hommes dans la grandeur du Désert

 

C’est encore l’actrice Rebecca Ferguson (Mission : ImpossibleDoctor Sleep) qui les a le mieux résumées : « la manière dont ça a été tourné… C’était un tournage intense… Ça m’a énormément appris sur moi-même. Ce désert il est tellement immense ! C’est comme si Mère Nature vous engloutissait pour vous dire ‘tu n’es absolument rien’. Ça vous enlève toute notion d’ego ».

Pour rappel, le film a été tourné dans le désert du Wadi Rum en Jordanie, un paysage très marquant, possédant une palette de couleurs des plus étonnantes. De nombreux films y ont été tournés, à l’image des films de science-fiction comme Seul sur Mars et Star Wars : L’Ascension de Skywalker, mais aussi dans des longs-métrages plus réalistes comme Lawrence d’Arabie de David Lean.

 

photo, Jason MomoaUn vrai warrior… plein de sueur !

 

Tournage désertique oblige, les conditions de travail étaient particulièrement éprouvantes pour l’équipe de Denis Villeneuve. Tandis que Javier Bardem a salué la conception des combinaisons, rendant la chaleur du désert moins pénible, le reste de l’équipe n’a pas semblé avoir le même souvenir. Jason Momoa s’est notamment rappelé à quel point travailler dans ce décor incroyable était compliqué :

« Ma combinaison à moi retenait une partie [de ma sueur] on aurait dit un bol de soupe. Je n’ai jamais autant couru de ma vie. Denis m’a fait courir dans le désert, et j’étais en mode ‘je ne vais pas abandonner, je ne vais pas abandonner !’ Au fond de moi, je pleurais comme un petit bébé. »

Laisse couler tes larmes, Aquaman : le sable, c’est moins ton élément, c’est tout !

 

photo, Sharon Duncan-BrewsterPas-comme-à-la-plage…

 

Enfin, l’équipe a tenu à souligner l’importance des effets spéciaux « pratiques » sur le tournage. Un peu à la manière d’un Christopher Nolan, Denis Villeneuve a tenu à réaliser la plupart de ses plans en réel, sans l’intervention d’effets spéciaux réalisés par ordinateur. Timothée Chalamet a d’ailleurs témoigné ainsi : « Je crois me rappeler que j’ai dû faire… peut-être deux scènes devant un fond vert. À part ça tout le reste était tangible, pratique. »

Même son de cloche du côté du cinéaste canadien : « une des conditions que j’avais fixées, c’est que je voulais tourner dans le vrai désert. Mon argument c’était qu’ils n’avaient pas tourné Les Dents de la mer dans une piscine. Le titre, c’est Dune, il fallait que ça soit dans le vrai environnement. C’est pour ça qu’en son cœur, le film est une tragédie à propos d’une famille déplacée dans un nouvel environnement ».

 

photoRencontre pas commode

 

Avec cette volonté de coller à un décor réaliste, on espère juste ne pas croiser l’énorme ver des sables en forme d’anus géant, lors de notre prochaine escapade dans le désert.

Pour l’instant, le film de Denis Villeneuve est prévu pour le 23 décembre 2020 – même si à ce stade, un report ne serait absolument pas surprenant. Après une année compliquée pour l’industrie hollywoodienne, l’adaptation du chef-d’œuvre est un des projets les plus excitants de cette année maudite qui, beaucoup l’espèrent, permettra de faire oublier l’adaptation ratée de David Lynch. Il ne nous reste plus que quelques mois à attendre…

 

photo, Oscar IsaacQuand Warner laisse filtrer l’annonce d’un report possible de Dune

Rédacteurs :
Tout savoir sur Dune
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oui enfin bon...

Je peux comprendre qu’on ne soit pas très fan de la version de Lynch. Mais, moi qui ne suis pas un fan de Lynch lui-même (lost highway me laisse complètement froid), je trouve que son Dune est beau, et a une qualité que beaucoup de films avec des sfx réussit n’ont pas. Il y a une vraie ambiance et un quelques visions absolument grandioses d’un monde fascinant, sans parler d’une narration qui sort un peu des sentiers battus. Donc je trouve qu’en dire que c’est un navet est très exagéré. C’est un film pas complètement à la hauteur, ok, mais loin d’être aussi infréquentable que le consensus général l’affirme. D’ailleurs, est-ce qu’on aurait pas eu un peu tendance à attendre un peu trop systématiquement de Lynch rien de moins qu’un chef d’oeuvre (du moins à cette époque)?

Marc

La vidéo Behind the Scènes est plus complète que le trailer de DUNE est on peux voir plusieurs plans dans le désert a couper le souffle d’une beauté ! Le tournage devait pas être facile avec les combinaisons et la chaleur , Denis Villeneuve en direct avec une partie du casting passionnant. Vivement la sortie
de DUNE en salle.

Hasgarn

Comme d’autres, je trouve un peu pénible de lire ça et là que le film de Lynch est mauvais, médiocre, nul, naze ou ce que vous voulez.

Il se trouve que ce film a laissé une trace, une bien balèze qu’on l’aime ou pas. Ça mérite un peu de respect. Il a d’ailleurs son terreau de fans, dont je fais parti, et on apprécierait un peu de nuance. Si ce film est si nul, autant nous expliquer en quoi on se souvient de sa musique, du Baron Harkonnen, des paysages tout aussi magnifique que le film de Villneuve semble vouloir proposer ou pourquoi son design est toujours aussi inspirant.

Dune nous a été servi au ciné et à la TV déjà 3 fois (Dune de Lynch, Dune dans sa version fan made (redux fanedit de très bonne tenu) et la mini série incluant les enfants de Dune et le Messie de Dune) et on a toujours eu des films avec des qualités évidentes et des défauts parfois lourds mais on n’a jamais eu de purge.

Si Dune de Lynch est un mauvais film, pourquoi a-t-il systématiquement sur les sites de cinéma plus de la moyenne ?
On sera toujours d’accord sur une chose : adapter ce bouquin est une vraie gageure. Et on peut tout de suite prédire que le film de Villeneuve n’y parviendra pas non plus.
Et j’en suis ravi. Parce que des chefs d’œuvres existent au cinéma pour avoir trahi l’œuvre qu’ils adaptaient.

Bien à vous 🙂

Kyle Reese

Moi j’aime bien le Dune de Lynch malgré ses gros défauts car il a aussi de grosses qualités et dans le genre w*f il est assez unique.

Sinon tout ce que dit Villeneuve et son cast se voit dans la BA.
On ressent le désert. Je n’ai rien contre les fonds verts quand c’est bien utilisé.
Mais rien de tel pour un acteur de ressentir l’environnement dans lequel son personnage doit évoluer. Villeneuve et Nolan peuvent se permettre de s’en passer, tant mieux.
La photo de la BA, notamment sur les plans désertiques est splendide.
Maintenant après avoir vu la BA je me met en mode aveugle devant toutes nouvelles BA comme je l’ai fait avec Tenet sachant que je suis convaincu et que rendez-vous est pris en décembre pour le découvrir.

Rayan Montreal

Arrêtez de essayer de donner du crédit au Dune de Lynch, ce n est pas son film ce n est pas un bon film et il est nul, même Lynch lui même le dégomme a chaque fois qu il en a l’occasion

Je sais bien que c est la mode de nous jour de réhabiliter des films raté mais il ne faut pas forcer quand même