Dune : Denis Villeneuve et son casting en disent plus sur le tournage compliqué

Mathias Penguilly | 10 septembre 2020
Mathias Penguilly | 10 septembre 2020

Le blockbuster de Denis Villeneuve a été tourné sans (trop de) trucages, au cœur du désert jordanien et dans des conditions particulièrement difficiles.

C'est la superproduction la plus attendue de l'année. Malgré l'ombre d'une menace de report qui plane sur la sortie du film, Dune de Denis Villeneuve est pour l'instant prévu pour la période des fêtes et les premières images sont particulièrement alléchantes. Une toute première bande-annonce a été dévoilée ce 9 septembre, donnant vie aux personnages de Frank Herbert et illustrant la beauté des paysages et des décors de l'épique fresque SF.

Avant que la vidéo ne soit montrée, le présentateur américain Stephen Colbert a animé une sorte de table ronde mode Zoom avec le réalisateur québécois et ses acteurs. Elle a notamment été l'occasion de revenir sur les conditions de tournage grandioses.

 

photo, Timothée Chalamet, Rebecca FergusonDe bien petits hommes dans la grandeur du Désert

 

C'est encore l'actrice Rebecca Ferguson (Mission : ImpossibleDoctor Sleep) qui les a le mieux résumées : "la manière dont ça a été tourné... C'était un tournage intense... Ça m'a énormément appris sur moi-même. Ce désert il est tellement immense ! C'est comme si Mère Nature vous engloutissait pour vous dire 'tu n'es absolument rien'. Ça vous enlève toute notion d'ego".

Pour rappel, le film a été tourné dans le désert du Wadi Rum en Jordanie, un paysage très marquant, possédant une palette de couleurs des plus étonnantes. De nombreux films y ont été tournés, à l'image des films de science-fiction comme Seul sur Mars et Star Wars : L'Ascension de Skywalker, mais aussi dans des longs-métrages plus réalistes comme Lawrence d'Arabie de David Lean.

 

photo, Jason MomoaUn vrai warrior... plein de sueur !

 

Tournage désertique oblige, les conditions de travail étaient particulièrement éprouvantes pour l'équipe de Denis Villeneuve. Tandis que Javier Bardem a salué la conception des combinaisons, rendant la chaleur du désert moins pénible, le reste de l'équipe n'a pas semblé avoir le même souvenir. Jason Momoa s'est notamment rappelé à quel point travailler dans ce décor incroyable était compliqué :

"Ma combinaison à moi retenait une partie [de ma sueur] on aurait dit un bol de soupe. Je n'ai jamais autant couru de ma vie. Denis m'a fait courir dans le désert, et j'étais en mode 'je ne vais pas abandonner, je ne vais pas abandonner !' Au fond de moi, je pleurais comme un petit bébé."

Laisse couler tes larmes, Aquaman : le sable, c'est moins ton élément, c'est tout !

 

photo, Sharon Duncan-BrewsterPas-comme-à-la-plage...

 

Enfin, l'équipe a tenu à souligner l'importance des effets spéciaux "pratiques" sur le tournage. Un peu à la manière d'un Christopher Nolan, Denis Villeneuve a tenu à réaliser la plupart de ses plans en réel, sans l'intervention d'effets spéciaux réalisés par ordinateur. Timothée Chalamet a d'ailleurs témoigné ainsi : "Je crois me rappeler que j'ai dû faire... peut-être deux scènes devant un fond vert. À part ça tout le reste était tangible, pratique."

Même son de cloche du côté du cinéaste canadien : "une des conditions que j'avais fixées, c'est que je voulais tourner dans le vrai désert. Mon argument c'était qu'ils n'avaient pas tourné Les Dents de la mer dans une piscine. Le titre, c'est Dune, il fallait que ça soit dans le vrai environnement. C'est pour ça qu'en son cœur, le film est une tragédie à propos d'une famille déplacée dans un nouvel environnement".

 

photoRencontre pas commode

 

Avec cette volonté de coller à un décor réaliste, on espère juste ne pas croiser l'énorme ver des sables en forme d'anus géant, lors de notre prochaine escapade dans le désert.

Pour l'instant, le film de Denis Villeneuve est prévu pour le 23 décembre 2020 - même si à ce stade, un report ne serait absolument pas surprenant. Après une année compliquée pour l'industrie hollywoodienne, l'adaptation du chef-d'œuvre est un des projets les plus excitants de cette année maudite qui, beaucoup l'espèrent, permettra de faire oublier l'adaptation ratée de David Lynch. Il ne nous reste plus que quelques mois à attendre...

 

photo, Oscar IsaacQuand Warner laisse filtrer l'annonce d'un report possible de Dune

commentaires

Hasgarn
13/09/2020 à 22:51

@ Cinégood :
C’est la version TV que Lynch a refusé de signer ou une autre version ? La TV est connue pour avoir des plans non fini et souffre d’un rythme bancal.

La redux a été fini et possède un rythme plus claire.
Du beau boulot pour un amateur !

@ Deny : je n’ai pas de mal avec l’anglais. Il faudrait une bonne âme pour prendre le temps de faire des sous-titres. En ce qui me concerne, c’est la meilleure version du film de Lynch que j’ai vu

Lolesque
11/09/2020 à 22:32

Dams50 mon pote, je te conseille "la constellation jodorowsky" tu vas aimer

Birdy, y'a aussi "Denis Villeneuve est un génie"

Deny tu as "dune the novel cut" sur YouTube

Carlito B.
11/09/2020 à 22:14

Y'en a vraiment qui se prenne la tête pour pas grand chose et qui font des montagnes de ce qui n'est pas plus gros qu'une souris. Que l'on aime ou pas EL, on ne peut pas nier qu'ils y mettent du coeur et, surtout, je trouve un qu'ils ont un excellent style rédactionnel. C'est sérieux sans se prendre au sérieux. Je m'y retrouve bien.
Bref, que la providence préserve les aigris et autres détracteurs et les garde loin de de ce site.

Deny
11/09/2020 à 17:40

@Hasgarn merci, mais c'est encore plus frustrant cette version en anglais sur you tube. En tout cas, on peut critiquer la version de Lynch, mais si il y a une chose qui est génial, c'est bien l’hypnotisante musique toujours indémodable!
Il faudrait aussi que je rematte mon coffret dvd de la sous-estimé mini série qui est pas mal du tout.

Cinégood
11/09/2020 à 16:56

@ Hasgarn

Une version "officielle" de trois heures existe l'édition double DVD de 2005 (et ultimate 3 DVD)

Rorschach
11/09/2020 à 16:47

@Krasnoyarsk

C'est quoi, c'est la blague sur Aquaman qui passe pas? Parce que en vrai y'a que ça dans l'article comme "simili-blagues à 2 balles entre les citations". Tout ça pour après faire un jeu de mot pourri et usé jusqu'à la moelle sur les goûts et les couleurs...
A l'avenir, que les abrutis pas contents de la section commentaire qui n'aiment pas ce site et le ton de ses publications s'abstiennent de venir sur ce site, ET de venir sur un article dont ils n'ont que faire, ET de venir commenter sur le fait qu'ils n'aiment ni ce site ni cet article... ça fera de l'air.

Hasgarn
11/09/2020 à 16:16

@ Krasnoyarsk : on est tous le con de quelqu'un et on ne retiendra pas. Si après ça, on te croise encore sur les commentaires du site, c'est que tu es masochiste ou vraiment bête.
Je suis d'accord avec les autres : EcranLarge a le droit et même le devoir de se distinguer par l'éditorial et le ton de ses articles. Nous ne sommes personnes pour leur dire quoi faire, nous avons le droit d'être d'accord ou non. Certainement pas de leur dicter quoi faire.
Cela étant, ils ont intérêt, comme tout journal, à écouter leurs lecteurs pour les conserver ou leur dire zut. Mais cette décision ne nous revient pas.

Quand je fais mon laïus sur le droit au respect de Dune de David Lynch, ce n'est pas pour leur dire comment écrire leur article, plus de se souvenir que ce film a une communauté de fan.
Si Dune a été adapté de nombreuses fois, c'est aussi grâce à Lynch. Il a montré par son travail, qu'il l'apprécie ou non, qu'une bonne adaptation de Dune EST possible. Il n'a juste pas coché toutes les cases. La tache de Villeneuve est d'en cocher plus.

Si ta vie se résume à consulter un site dont la lecture t'insupporte, c'est qu'elle est bien triste.

@ Deny :
À défaut de la Director's Cut, la fameuse version Redux Fanedit ici : https://www.youtube.com/watch?v=94d77kdmOvU
Une interview de l'auteur (si je puis dire) de cette version : https://vocal.media/futurism/reconstructing-lynch-s-dune-a-look-at-dune-redux

Krasnoyarsk
11/09/2020 à 14:00

@brucetheshark
Je vois ça, l’égout et les couleurs ...

Kouak
11/09/2020 à 13:08

Bonjour,
@brucetheshark
Je confirme...
Bref...

brucetheshark
11/09/2020 à 10:35

@Krasnoyarsk, non on est sur écran large, c'est encore mieux !

Et au pire, c'est leur site, ils font encore ce qu'ils veulent, et je pense qu'on est une majorité ici a apprécié ce ton...

Plus

votre commentaire