Peninsula : la suite du Dernier train pour Busan se prend une mandale par la critique

Mathias Penguilly | 7 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathias Penguilly | 7 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ce week-end, le film d'horreur zombiesque coréen a été montré en avant-première française au festival de Deauville et les premiers avis n'ont pas été très enthousiastes.

En 2016, Yeon Sang-Ho avait fait sensation sur la Croisette lors de la diffusion de son Dernier train pour Busan en séance de minuit. Sans la Covid-19, il aurait d'ailleurs dû retourner à Cannes cette année, en témoigne sa sélection au sein du label exclusif "Cannes 2020", dévoilé par Thierry Frémaux au début du mois de juin dernier. Après un excellent premier essai, le réalisateur coréen était attendu au tournant avec ce nouveau film d'horreur zombiesque et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas vraiment convaincu les festivaliers.

Pourtant, Dernier train pour Busan avait reçu un accueil très chaleureux (vous pouvez d'ailleurs retrouver notre critique juste ici). Sa manière d'exploiter le décor exigu de son huis clos et la présence de zombies interprétés par de vrais acteurs (à la place des habituels alias numériques) avaient apporté une bouffée de fraicheur au genre, créant beaucoup d'espoir pour Peninsula. Le film a aussi fait un véritable carton lors de sa diffusion en Asie. À Deauville, où le film a été présenté dans la catégorie exceptionnelle "L'heure de la Croisette", les premiers avis sont pourtant très mitigés. Revue de Presse.

 

photo, Dong-won KangPlus de flingues, moins de passagers

 

Certaines critiques - assez rares - ont souligné la qualité des effets spéciaux et le divertissement offert par l'ambiance à la Mad Max :

 

 

photoUne ressemblance frappante avec The Walking Dead

 

Pour une majorité de critiques néanmoins, le film est très différent de son prédécesseur et ne ressort pas grandi de la comparaison. Le blockbuster coréen s'éloigne de ce qui avait fait le succès du premier film et ces premiers avis ne manquent pas de le faire remarquer :

 

 

photoCritiques de film ou critique de jeu vidéo ?

 

"Si Dernier train pour Busan nous avait séduits par ses scènes d'action virtuoses et son concept de huis clos malin, Peninsula lorgne plutôt du côté de la série B, avec des scènes d'action franchement laides, à la limite d'une (mauvaise) cinématique de jeu vidéo. Du côté des personnages, le film ne réussit pas non plus à nous faire entrevoir un quelconque intérêt, enchaînant les clichés lourdingues et les violons à la moindre séquence d'émotion. Une immense déception."  Cineserie.com

Ces critiques font écho à l'accueil assez froid de la critique américaine il y a quelques semaines. Dépourvu des éléments qui avaient fait l'originalité du premier filmPeninsula est une grosse déception pour de nombreux spectateurs. En France, le film est attendu pour le 21 octobre 2020, ce qui devrait vous laisser juste le temps de regarder Dernier train pour Busan pour vous faire un avis sur la question. Nous, on vous en parlera très prochainement.

 

Affiche

Tout savoir sur Peninsula

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
XpDark
23/01/2021 à 10:20

Et bien moi j'ai bien aimé le fillm, c'est une belle ambiance obscure, et j'ai adoré la fin. Les gens sont difficile de nos jours ????

XpDark
22/01/2021 à 20:18

Et bien moi j'ai bien aimé le fillm, c'est une belle ambiance obscure, et j'ai adoré la fin. Les gens sont difficile de nos jours ????

dave
22/01/2021 à 10:03

En faite, le film se prend pour fast and furious.
Un enfant de moins de quinze ans qui conduit comme un professionnel de rallye, ça ne rend pas crédible le film.
Donc oui j'ai vu le film mais c'est bourré d'incohérences. Dommage, il y avait du potentiel

Royarthura
17/10/2020 à 12:29

Personnellement, moi je l'ai adoré, et je trouve que c'est un excellent film, le côté Mad max avec des Zombies est juste génial...
Même si j'ai préféré dernier train pour Busan, j'ai trouvé juste se films géniale. Je suis juste déçu que se soit deux histoires différentes sans aucun lien apparent. C'est vraiment dommage.

Jojo49
11/10/2020 à 01:34

J’ai commencer à le regarder , j’ai stopper passer votre chemin , le premier était vraiment bien mais alors là c’est loupé

Ptdrlebide
08/09/2020 à 20:04

Déjà que je trouvais Le Dernier Train pour Busan particulièrement nul en terme de huit-clos (à croire que les critiques n'ont vu que 2 films dans ce genre avant celui-ci), mais la, ça conforte qu'on avais bien à faire à des très mauvais porteur de projet cinématographique. Rare sont les films à m'intéressé avant visionnage et à me faire regretter d'avoir poser le regard dessus pendant le visionnage.
Sur-côtée pour pas grand chose (un peu comme le Transperceneige), il aura au moins eu le courage de tenter une histoire sur l'après COVID-19 avant son apparition. Visionnaire comme toujours.

Eko
08/09/2020 à 19:53

Je vous demande de voir le film avant de critiquer.a mon avis il y a des zombies entre vous.

scqs
08/09/2020 à 15:16

Je l'ai vu et le film es tres mauvais

Lulu
08/09/2020 à 13:50

Donc des français ont critiquer un film, mdrrrr.

Serievore
08/09/2020 à 10:34

Avant les critiques, personne n a vu le film, et quand des critiques sortent, tout le monde l a deja vu comme par hasard.
Je suis pret a parier que les 3/4 des personnes qui ont commente ici n ont pas encore vu le film.
Alors arrettez de vous inventez une vie, et aller le voir avant de donner votre avis dessus.

Plus
votre commentaire