Ammonite : la romance lesbienne se dévoile dans une bande-annonce larmoyante

Mathias Penguilly | 25 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathias Penguilly | 25 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Malgré son annulation, le Festival de Cannes a sélectionné 56 films pour recevoir un label spécifique. L'un d'entre eux, Ammonite, dévoile sa bande-annonce.

Ces dernières années, la fiction LGBT a tendance à produire des films lesbiens historiques adulés par la critique. Après Carol de Todd Haynes, nommé à six reprises lors de la cérémonie des Oscars en 2016 et distingué à Cannes 2015 d'un prix d'interprétation féminine pour Rooney Mara, puis Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, distingué à Cannes en 2019 (prix du meilleur scénario), Ammonite nous embarque au XIXe siècle pour une nouvelle romance. Le film met en scène Kate Winslet et Saoirse Ronan dans un décor littoral aussi beau que mélancolique.

Le film aurait dû être présenté en avant-première au Festival de Cannes cette année, mais la pandémie de Covid-19 a eu raison de cette 73e édition. Il fait donc partie d'une liste très exclusive de films bénéficiant du label "Cannes 2020" annoncé en juin dernier par Thierry Frémaux et sera dévoilé en grande pompe au TIFF (Festival de Toronto) début septembre. Une première bande-annonce planante vient d'être dévoilée.

 

Photo Kate WinsletKate Winslet, naufragée du XIXe siècle

 

On y voit Kate Winslet en paléontologue revêche et Saoirse Ronan (la muse de Greta Gerwig dans Lady Bird et Les Filles du Docteur March), son apprentie malgré elle. La jeune femme, dépressive, est envoyée à la mer par son époux qui imagine que travailler à la recherche de fossiles va la rendre moins malheureuse, et sans imaginer que les deux femmes vont nouer une véritable passion amoureuse.

On y trouve les motifs du précédent film de Francis LeeSeule la Terre, une sorte de Brokeback Mountain transposé dans les vallons du nord de l'Angleterre et qui mettait en scène un couple homosexuel aussi tranché. Le protagoniste était également quelqu'un de solitaire, de renfermé, un peu contraint de prendre un étranger sous son aile jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre. Le réalisateur délaisse néanmoins la grisaille terne du Yorkshire pour construire son drame sur les côtes (pas moins grises, avouons-le) du Sud de l'Angleterre.

Les protagonistes d'Ammonite sont inspirés de Mary Anning et Charlotte Murchison, deux amies géologistes du XIXe siècle dont on suppute une relation homosexuelle, jamais documentée cela dit. Mary Anning était une paléontologiste amateure plus ou moins tombée dans l'oubli avant d'être réhabilitée ces dernières années. Pour découvrir le film inspiré de sa vie, il faudra cependant être patient puisqu'il ne sortira pas avant le 31 mars 2021 en France.

 

Affiche US

Tout savoir sur Ammonite

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sanchz
26/08/2020 à 11:21

@cinemabis tu dois avoir le poster du docteur Raoult dans ta chambre , fais lui un bisou et calme toi

Sanchez
26/08/2020 à 11:18

Pardon c’est de moi le message en dessous Adressé à notre ami cinema bis

Cinéma Bis
26/08/2020 à 11:17

Oui s’il te plaît ne porte pas de masque et surtout ne te vaccine pas des maladies qui tuaient il y a 1 siècle , si elles pouvaient revenir juste pour toi ça nous ferait des vacances . Étonnant car tu n’as pas utilisé le mot « mouton » à tort et à travers comme des con-généres complotistes biberonnés à YouTube . Essaye de me répondre mais dans un meilleur style s’il te plaît , mes yeux ont besoin de repos

Cacouac
26/08/2020 à 10:34

Ce qui est drôle avec les commentaires comme ceux du dessous, c'est qu'ils sont écrit dans un style très explicite...
Le mec qui écrit ça traverse des périodes de bouffées délirantes aiguës, il doit marteler son clavier en ricanant comme un dément ! :D

Sanchez
26/08/2020 à 01:16

Mon dieu ... le niveau des 2 premiers commentaires ... ça fait peur