World War Z 2 : la suite abandonnée de David Fincher est maudite d'après une actrice

Déborah Lechner | 14 août 2020
Déborah Lechner | 14 août 2020

Après un premier volet très tiède malgré la présence de Brad Pitt au casting, David Fincher devait s'occuper de la suite, avant que la Paramount annule tout.

On a beau trouver le blockbuster de Marc Forster assez fade, en dépit des efforts de Brad Pitt pour rendre le tout plus agréable à regarder, le projet de suite avait quand même de quoi exciter les cinéphiles. Après un développement qui a fait du sur-place pendant plusieurs années, le deuxième volet a été confié à David Fincher qui aurait pu s'essayer au film d'horreur bien crade avec des zombies après le gentil divertissement proposé juste avant. Mais au dernier moment, en février 2019 alors que le tournage était sur le point de commencer, la Paramount a tout annulé, pour des raisons évidemment financières.

 

Photo Brad PittLa chute est violente

 

Le studio a préféré se concentrer sur des franchises plus grosses et donc sécurisantes du point de vue des pépètes, notamment la saga Mission : Impossible qui prépare deux nouveaux opus. Si World War Z a été le plus gros succès de la carrière de Brad Pitt au box-office, le film n'a pourtant pas été un super retour sur investissement, avec seulement 202 millions de dollars de recettes à domicile (540 dans le monde) pour 190 millions de budget. 

En janvier dernier, le producteur Jeremy Kleiner disait qu'il restait une chance que World War Z 2 voit le jour, mais comme il a également affirmé qu'il adorait le livre de Max Brooks, qui a pourtant été massacré pour être adapté sur grand écran, on y croit moyen. Et si Mireille Enos, qui campait la femme de Brad Pitt dans le premier film, aimerait beaucoup que cette suite se remette en marche, l'actrice a peu d'espoir que son souhait se réalise, comme elle l'a confié à Variety :

 

photo, Mireille EnosMireille Enos 

 

"Il semble qu'une petite malédiction pèse sur cette suite... Nous étions tous prêts à y aller. Nous avions David Fincher, nous avions un beau scénario, mais ça ne s'est pas fait. C'est tellement dommage, le premier film était tellement bien."

Même si rien ne se perd à Hollywood, le premier film date d'il y a déjà 7 ans et on imagine mal Brad Pitt retourner se la mettre contre des zombies après avoir sauvé le monde une première fois. L'acteur avait d'ailleurs déclaré que le scénario de Fincher était génial et jamais vu auparavant, de quoi continuer à alimenter le mythe.

 

Affiche française

commentaires

Glouglou
01/09/2020 à 16:08

j espère franchement qu ils remettront le couvert pour la suite. Moi j ai aimé.

Caracalla
18/08/2020 à 15:25

Non World War Z n'est pas un bon film, c'est une adaptation sensationnaliste et ultra consensuelle d'un roman audacieux aux mille idées.

Ajoutez à ça des CGI absolument dégueulasses qui essaient bien maladroitement de retranscrire un des (nombreuses) idées du roman original, des placements produits et une violence et macabre à peine digne d'un épisode de la Trilogie du Samedi.

SVP, foncez lire le livre.

Simon Riaux - Rédaction
18/08/2020 à 10:39

@Jdbravo

Bonjour,

On ne va pas invoquer l'objectivité, qui n'existe pas dans notre métier. En revanche, oui, il nous arrive bien sûr de trouver quantité de films moyens, réussis, ou brillants. La preuve, sur les 11 dernières critiques publiées sur le site, 8 sont positives...

Jdbravo
18/08/2020 à 10:36

Euh écran large, ça vous arrive d'aimer un film ? Vous trouvez toujours les films fadasses, mal réalisés, plans degueus...
Jamais vous ne vous posez pour profiter aussi, même un tout petit peu, du spectacle ?
A vous lire, 99% de la production cinématographique serait au mieux (très) moyenne.
Je suis entièrement d'accord pour dire que de nombreuses œuvres sont moyennes ou pire, mais le juste milieu, vous connaissez ?
Et ne me parlez pas d'objectivité... Quand on passe sa vie à tout dégommer au lance flammes, c'est de la facilité voire de l'aigreur, pas de l'objectivité.
Signé un désormais ancien lecteur

I will try
17/08/2020 à 20:28

9 and 6

clint
17/08/2020 à 18:19

Je vous trouve assez dur avec World War Z ! Ce film n'est pas si mal ! une histoire de virus (avec zombis) qui tient la route, Des effets spéciaux très étonnants ( les effets avec les zombis bien sur) une belle interprétation de Brad Pitt , des séquences surréalistes ( le labo à la fin) . Dommage que la suite n'ait pas l'agrément des producteurs ! Fincher a prouvé depuis longtemps qu'il était un réalisateur d'envergure ! (un peu cher peut-être ??)

Marcalex
17/08/2020 à 14:00

Je trouve votre critique bien dure
Wwz etait un bon divertissement avec un bon suspens
Bon ok Brad sauve le monde a lui tout seul mais j'ai toujours autant de plaisir à revoir ce film
Et pour le crade et le gore il y a toujours walking dead!

Le Marseillais
17/08/2020 à 09:28

Je dirais qu un seul mot film bien réaliser et à prendre comme exemple

Yoann
16/08/2020 à 22:19

Du coup on ne saura jamais pour le fameux patient 0 ...
Une intrigue autour de ça aurai été sympa !!

Christock
16/08/2020 à 21:33

Dommage de pis... dans le sens du vent. Il est de bon ton de dire que ce film est mauvais, au mieux moyen, alors qu'il est bien au dessus de la production actuelle de zombies movies. Dommage pour le suite, espérons quand même !

Plus

votre commentaire