Tenet : une actrice analyse le mystérieux titre du thriller SF de Nolan

Mathias Penguilly | 6 août 2020 - MAJ : 06/08/2020 16:20
Mathias Penguilly | 6 août 2020 - MAJ : 06/08/2020 16:20

Le prochain film de Christopher Nolan, Tenet, est baptisé d'après un mystérieux palindrome dont nul ne connait la signification exacte.

L'étrange blockbuster d'espionnage aurait dû être LE film de l'été, mais la pandémie de Covid-19 a causé de nombreux reports. Finalement, avec sa sortie fixée à la fin du mois d'août, il sera plutôt un des films de la rentrée. Tout ce temps de perdu a permis à certains de s'interroger sur son titre cryptique, Tenet, et d'en dévoiler quelques mystères.

Ainsi au cours d'une vidéo de promotion de SpyScape, le musée new-yorkais de l'espionnage, l'actrice britannique Hayley Atwell - aperçue dans le rôle de l'agent Peggy Carter du MCU - a décrypté le sens de ce palindrome ainsi que son importance dans... la liturgie chrétienne ! Concentrons-nous, l'explication est assez dense.

 

Photo Hayley AtwellL'Agent Carter a tout compris...

 

Jusqu'à présent, une des théories les plus en vogue était que le nom du programme secret teasé dans la bande-annonce était en fait une référence à George Tenet, le directeur de la CIA entre 1997 et 2004, soit une période charnière où les États-Unis sont véritablement entrés en guerre contre le terrorisme. Pour l'instant, la seule chose qu'on sait du film, c'est qu'il met en scène un processus révolutionnaire permettant de remonter le temps afin d'empêcher l'élément déclencheur de la Troisième Guerre mondiale - peut-être un acte terroriste. Cette théorie peut donc certainement tenir la route.

Dans la vidéo, Hayley Atwell analyse cependant une autre source bien plus mystérieuse. Dans de nombreux édifices religieux chrétiens, un palindrome carré a été gravé, dont le mot central, aussi bien verticalement qu'horizontalement est "TENET". Le palindrome de cinq lettres sur cinq est construit de manière à ce que, peu importe la manière dont on le lit, on tombe systématiquement sur la phrase latine Sator arepo tenet opera rotas, autrement dit "Un fermier nommé Arepo entretient ses roues pour son travail"

 

photo, John David WashingtonPas de panique, on respire, ce n'est pas si dur à comprendre

 

Cette phrase en elle-même ne semble pas vouloir dire grand-chose. Hayley Atwell soutient que cette phrase serait un nom de code en montrant que d'autres résultats peuvent être obtenus en réarrangeant les lettres différemment. Il est ainsi possible de placer les lettres en forme de croix, afin d'obtenir le mot Paternoster (la première phrase du Notre Père en latin) aussi bien verticalement qu'horizontalement. Il nous reste alors quatre lettres, deux A et deux O, l'alpha et l'oméga, une référence à un verset de l'Apocalypse selon Saint Jean, le dernier livre de la Bible :

"21:6 - "Je suis l'Alpha et l'Omega, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement."

 

Tenet, John David Washington, Robert PattinsonAlpha et Omega

 

De la même manière, en ne gardant que les consonnes sur le côté du palindrome carré, on obtient les lettres S-T-R-N, soit le mot Saturne, faisant référence au Dieu romain du... temps. Sachant que Tenet mettrait justement en scène une inversion du temps, cette référence à une signification tout aussi étrange.

Pour Spyscape donc, il existe plusieurs significations au puzzle T-E-N-E-T tel qu'on peut le retrouver dans certains monuments chrétiens. Il nous faudra attendre le 26 août 2020 pour voir si une de ses suppositions est la bonne et si le nouveau film de Nolan fait effectivement référence à l'une de ces mythologies. D'ici là, ne vous torturez pas trop l'esprit, et retrouvez nos dossiers sur la carrière du cinéaste britannique, ses meilleurs succès et ses films sous-estimés, ses projets manqués ou encore sa manière de filmer les scènes d'action.

 

Affiche française

commentaires

[)@r|{
07/08/2020 à 19:28

Vous effacez les commentaires de vos lecteurs ?

alulu
06/08/2020 à 20:35

Si on utilise, la méthode Kubrick qui déplaça les lettres d'un cran de IBM vers le bas pour donner HAL. Ici, si on décale les 3 premières lettres mais vers le haut cela donne UFO ET.

C'est un message à la terre entière pour nous prévenir de l'arrivée prochaine des aliens. lol

Eddie Felson
06/08/2020 à 19:57

Et dire qu’il n’est pas encore sorti, que personne ne l’a vu et que certains partent déjà dans des délires d’interprétations esothériques... et en ne partant que du titre!!! Qu’est-ce que ça va être cet automne!!! Y’a vraiment que Nolan pour faire déviser à ce point les neurones de son public! J’adore!

Numberz
06/08/2020 à 18:47

Moi je vous que ça rapporte que 5 point au Scrabble. Donc ça vaut pas kopek pour moi.

jorgio6924
06/08/2020 à 18:20

@TofVW
T'as fait ma soirée mon pote. MDR !!

JoeChipp
06/08/2020 à 17:04

J'ai la salle impression depuis que j'ai vu les images du films que ça va être une réinterprétation non assumée d'Ubik de K. Dick. Avec un twist à la fin semblable à celui du livre. J'espère me tromper.

TofVW
06/08/2020 à 16:56

Pfff, n'importe quoi. Si le film s'appelle comme ça, c'est parce qu'il a été tournée en 8K.
Sinon il s'appellerait Tepanet.

Kouak
06/08/2020 à 16:55

Bonjour,
Ouh là !
C'est aussi la traduction de "Principe" / "Principe fondamental" / "Doctrine" / "Dogme"...
Mais qui dit "Principe" fait sans nul doute référence à Gavrilo Princip...
L'assassin de l'archiduc austro-hongrois François-Ferdinand à Sarajevo en 1914 !
Donc ils vont retourner dans le temps zigouiller Princip et ainsi éviter la 1ère guerre mondiale et par la même la 2ème puis la 3ème qui découlent forcément de tous ces événements...
Voilà, voilà...
Ou ai-je mis mon bédo ?
Ah le vl'a !
Bref...

Dirty Harry
06/08/2020 à 16:50

Haha un peu d'ésotérisme/numérologie (gematria dans la Kabbale) ça peut faire monter le cerveau dans les tours !

votre commentaire