Matrix : Reloaded et Revolutions sont ratés, selon le directeur de la photo des Wachowski

Camille Vignes | 14 juillet 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 14 juillet 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Un peu moins de 20 ans après leur sortie, Matrix Reloaded et Revolutions soulèvent encore les polémiques... avec plus d'indulgences qu'à l'époque. 

Après la réussite de Matrix, la mission de Reloaded et Revolutions s’avérait être quasiment impossible, et en choisissant de donner suite à un film qui n’en avait pas forcément besoin, les Wachowski s’engouffraient sur une voie difficile, presque fatalement vouée à décevoir.

Le deuxième film, par exemple. D’aucuns se rappellent peut-être de Matrix Reloaded comme d’un film décoiffant, voir extraordinaire, parlant du souffle de vie et de la pulsion des sens face à la froideur des machines... Mais à sa sortie, il avait provoqué toutes sortes de réactions virulentes, allant de la consternation à la déception, voir à la colère. 

Et malheureusement, le troisième film ne portait pas en lui les simples espérences de fans face à une suite, mais aussi celles des fans face à un dernier volet (jusqu’à l’annonce d’un quatrième) : c’est à dire l’espoir d’être satisfait par la fin. Certains l’ont peut-être été, les autres n’y voyant plus l’originalité des débuts, non. 

 

photoUn coup d'épée dans l'eau pas si désastreux

 

Pour la faire courte : Reloaded et Revolutions ont été problématiques à leur sortie, et si la nostalgie du temps passé leur a donné un second souffle, certains aspects les ternissent encore un peu aujourd'hui. D'ailleurs, Bill Pope, le directeur de la photo des Wachowski sur la trilogie n’a pas caché son point de vue sur la question au micro du podcast de Roger Deakin (relayé par Collider).  

“Tout ce qui avait été bon dans la première expérience s’est avéré désagréable dans les deux suivantes. Nous n’étions plus libres. Les gens nous observaient. Il y avait beaucoup de pression. En mon fort intérieur, je ne les aimais pas. J’avais le sentiment que nous aurions dû aller dans une autre direction. Il y avait beaucoup de frictions, beaucoup de problèmes personnels, et pour être honnête, ça s'est vu à l'écran.

 

photo matrix reloadedAmbitions démentielles et épuisantes

 

Ça n'est pas ma meilleure performance, ni celle des autres. Les Wachowski avaient lu ce fichu livre de Stanley Kubrick disant que les acteurs ne délivrent pas de performances naturelles tant qu’on ne les a épuisés.  

[…] C’est quelque chose de faire un film aussi long [ndlr : Reloaded et Revolutions ont été tournés simultanément]. 276 jours de tournage, ça engourdit l’esprit et l’âme, et ça se ressent sur le film. […] Il y a une limite au travail qu’un homme peut abattre”.  

Les allégations de Bill Pope à l'encontre de Stanley Kubrick ne sortent pas de nulle part, beaucoup d'acteurs ont évoqué cet aspect du cinéaste, aspect qui lui vaut en partie sa réputation de génie paranoïaque et pessimiste. Mais Bope a continué son interview avec plus d'indulgence, rappelant qu'il avait écrit aux soeurs Lana et Lilly Wachowski, à Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss qu'ils avaient fait du bon boulot, et qu'ils pouvaient être fiers d'eux. 

 

Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
A453
28/12/2020 à 22:47

Vcxx...
Pope est réputé pour avoir popularisé l’effet bullet time dans la trilogie Matrix. On lui reconnait également un talent certain pour sublimer à l’écran les combats.
La trilogie et surtout le premier lui doit énormément, je dirais même que sans lui, les Vashowsky n n'aurait pu faire leur film, et n'auraient pas eu un tel succès.
D'ailleurs a en juger la qualité des films suivants du duos de réalisatrice.
Il a travaillé sur les Spider-Man 2 et 3 de Sam Raimi, Scott Pilgrim et plus récemment sur Alita : Battle Angel. Il a sublimée tout ses films par son savoir-faire.
Alors si il critique le résultat des films auxquels il a participé, c'est qu'il a le recul et l expérience pour le faire. Non?

Asher
28/12/2020 à 22:25

Parfaitement d'accord avec Birdy.
Suis fan du premier et regarde les autres avec dans l esprit qu'il prolonge l'univers uniquement et dans sa globalité c'était novateur pour le cinéma. Grandement inspirée par les animés Japonais tel que Ghost in the Shell.
Mais les volet 2 et 3 sont mal conçu, déjà à l'époque les images numériques semblait sortir d'un jeu vidéo et peu réalistes pour ne pas sortir du film à chaque utilisation dans les scènes d'action.
Le rythme dynamique constant trop poussé à son apogée, nous éloigne de l'intérêt des personnages. A cela s'ajoute une intrigue au final très décevante et peu compréhensible dans son ensemble. A mon avis et je l avais déjà ressenti à l époque; les suite sont sorties trop vite, dans la précipitation suite à l'ampleur d'un succès qui a dépassé ses créateurs.

Bldrnner
17/07/2020 à 07:30

Avez-vous lu le Hors Serie Rocky Rama qur la trilogie Matrix? A lire absolument. Il contient l'analyse complete et mise à jour qui etait auparavant publiee sur matrix-happening.net.
Elle donne tout leur sens aux 3films.
Edifiant, surprenant.

Cliff booth
16/07/2020 à 16:23

T’ a raison Manu , Bill Pope est un excellent directeur photo et les deux derniers matrix sont très moyens .... pour être gentil !

Manu
15/07/2020 à 13:48

@vcxx Le premier débile venu est juste le directeur photo de la trilogie Matrix... Tocard. Et je suis d'accord avec lui, les deux suites sont mauvaises (j'ai encore en tête la scène de Zion avec la dance Party complètement WTF...)

vcxx
15/07/2020 à 10:49

C'est lui le raté il a pas compris les deux film et le reload qui es le meilleur de la saga et un blockbuster qui couche tout les blockbuster de la decennie
Ecranlarge va t'il arrete de reprendre les interview du premier debile venu ?

Daniele8818@gmail.com
15/07/2020 à 10:00

Camille Vignes ...je pense que les principal pensé philosophiques ,ils échappe ton façon voire des film Matrix.

Numberz
15/07/2020 à 09:00

@birdy

Je compare juste le ressenti des gens pas des saga entre elles. Je site les die hard, sw et JP tout simplement parce que ils ont tous un maillon faible précédemment mais on pour successeur une ou plusieurs daubes. Et je trouve que sur le DH4, tout comme JP3 et la prelo SW, les gens ont chié dessus à l'époque et se disent en voyant les suites après celles susmentionnées que bah en fin de compte, elles étaient pas si mal.

batnono
15/07/2020 à 08:36

Quelle surprise, Stanley Kubrick n'est pas un exemple à suivre à 100 % !^^

NiHiL
15/07/2020 à 05:20

j’adore réécouter les films et c’est l’unique raison pour laquelle c’est réussi pour moi.

Plus