Marvel accusé de racisme : les réalisateurs d'Avengers réagissent

Mathias Penguilly | 10 juillet 2020
Mathias Penguilly | 10 juillet 2020

Il y a quelques jours, l'acteur du Faucon a souligné que le manque de diversité à Hollywood existait également derrière la caméra. Les Russo sont d'accord...

À défaut de pouvoir travailler activement sur leurs prochaines productions - Covid-19 oblige - les galaxies super-héroïques s'empêtrent dans des querelles intestines. Alors que le DCEU est secoué par les révélations de Ray Fisher à propos du comportement de Joss Whedon sur le tournage de Justice League, le MCU est lui aussi sous le feu des critiques - plus constructives, certes.

Anthony Mackie, l'interprète du Faucon dans la saga Avengers a, en effet, critiqué la stratégie de diversification du MCU au micro de Variety. Il avait alors dénoncé le fait que peu de personnes noires travaillent sur les tournages Marvel ainsi que le "cloisonnement" en vogue ces derniers temps (Black Panther réalisé par une équipe afro-américaine, Captain Marvel par des femmes...). Il avait employé des mots clairs : "Et je me dis que c'est plus raciste qu'autre chose parce que si vous ne pouvez engager des Noirs que pour un film sur les Noirs, vous dites en fait qu'ils ne sont pas assez doués quand vous avez une distribution majoritairement blanche ?""

Et l'acteur vient d'obtenir un soutien de poids.

 

photo, Altered Carbon, Anthony MackieNe fais pas le (Fau)con !

 

Dans une interview avec le magazine MovieMakerAnthony et Joe Russo, les réalisateurs d'Avengers : Infinity War et Endgame ont accordé du crédit aux propos de l'acteur :

"Je pense que nous pouvons toujours faire mieux du point de vue de la diversité, constamment, dans cette industrie, et dans chaque facette de cette industrie. Il n'a pas tort du tout.

Je pense qu'il faut que nous travaillions plus dur, pour continuer à encourager et soutenir la diversité de chaque côté de la caméra. Nous avons beaucoup de respect pour Anthony Mackie. Non seulement est-il un excellent acteur, mais c'est aussi une excellente personne, nous avons adoré notre collaboration avec lui."

 

Photo Chris Evans, Captain America : Le soldat de l'hiverLa marche sur Washington

 

Les deux cinéastes ne sont pas les premiers à s'appuyer sur le discours de Mackie pour promouvoir la diversité ainsi qu'une meilleure inclusion des minorités dans le MCU. Tessa ThompsonChiwetel Ejiofor et Kumail Nanjiani ont également tenu des discours similaires et apporté leur soutien à leur collègue.

Prochainement, les frères Russo vont réaliser Cherry, dans un tout autre registre que celui du MCU. Ils vont ainsi diriger Tom Holland dans un drame qui traite des vétérans d'Afghanistan et de la crise sanitaire des opiacés aux États-Unis.

Anthony Mackie quant à lui, sera bientôt à l'affiche de The Falcon and The Winter Soldier, une série Disney + de la Phase 4 du MCU, dans lequel le Faucon fera ses premiers pas avec le bouclier du Cap'. Initialement prévue pour août 2020, le tournage a été interrompu avant son terme, impliquant un retard dans la diffusion. Il fera également une apparition dans le film solo autour de Black Widowdont la sortie est prévue pour le 28 octobre 2020.

 

photo anthony mackieVers l'infini et l'au-delà

commentaires

bisous
14/07/2020 à 10:53

Clairement, chez les marvel, on ne peut pas ne pas remarquer le motif récurrent du superhéros blanc musclé (avec par film, au moins un plan torse-poil sur ses abdos bien sculptés), avec à ses côtés son side-kick noir (ou mexicain, ou femme, voire un homme efféminé). C'est un cliché qui marche à tous les coups: Tony Stark et Captain America ont tous les deux leur black, Thor (qui a le combo gagnant avec Heimdal et ses Warrior Three: un jaune, une femme, un noir), Ant-man (un blanc secondé par un mexicain et femme), Guardians of the Galaxy (un blanc secondé par une verte, un gris, une bleue, et des non-humanoïdes), Dr Strange (un blanc et ses deux side-kicks noir et asiatique), Spiderman (et son sidekick mexicain)... Cap Marvel et Black Panther sont vraiment l'exception, d'où la surmédiatisation pour ces deux films de leur "progressisme". Si on voulait faire de l'antiracisme primaire, on dirait que Marvel est ouvert à la diversité, tant que ce sont des personnages secondaires. Le perso principal, pas touche, il sera toujours un représentant du patriarcat viriliste blanc.

Mais bon, il faut pas être con non plus, le problème avec Marvel ou DC n'est pas un problème de valeurs, simplement que leur business est d'adapter tout leur patrimoine culturel américain vieux de soixante ans ou plus. D'où pas mal de trucs qui ont parfois mal vieillis (les costumes, les codes du genre, les noms de leurs équipes (la Ligue des Justiciers? les Vengeurs? sérieusement? nick fury et superman ont dû demander à leurs neveux de 13 ans de leur choisir un nom d'équipe?). Or c'est évident qu'il y a soixante ans, il y avait moins d'efforts sur la représentation des minorités. Soit parce que les mœurs étaient plus racistes, soit parce que la lutte contre le racisme avait des formes et des conventions différentes (avant, on était non-raciste si on s'en foutait des origines et couleurs des gens, maintenant on est anti-raciste si on fait une fixation dessus, si on choisit un réal noir pour un film pour les noirs, un asiatique pour un film sur les asiatiques.... on se garde bien de faire de l'appropriation culturelle, pire encore: de jouer le rôle de quelqu'un d'un autre groupe ethnique que soit. Engager un acteur d'une certaine couleur peut-être vu comme provoquant, selon le rôle qui lui est donné, et même lorsque c'est un rôle vocal. Se déguiser avec une autre couleur de peau est devenu raciste quels que soient l'intention et le message derrière la démarche). Nul doute que nos anti-racistes d'aujourd'hui seront vus demain comme des bigots, fanatiques de leur nouvelle religion, effarouchés par le moindre blasphème absurde, voire des fascistes aux mœurs arriérées. Personne dans trente ans ne comprendra d'où venait aux militants progressistes des années 2020 cette fixation obsessionnelle sur la couleur des gens, ou sur leur genre et orientation sexuelle, qui les pousse à dresser des catégories de gens bien cloisonnées comme si d'une couleur à l'autre on était une essence différente d'humain et qu'on ne doit pas se mélanger, qu'on ne doit en aucun cas se sentir identiques.

Bref, je me suis emporté, mais en gros, si on veut des films anti-racistes selon les codes et dogmes d'aujourd'hui, il faut arrêter d'adapter de vieilles choses, et surtout des choses si iconiques de la pop culture qu'on ne peut pas trop transformer le matériau d'origine sans que les fans crient à la trahison. La seule solution, c'est de faire des films sur des personnages nouveaux. Mais le problème de Marvel c'est que quand on le fait, le public ne suit pas.

A
13/07/2020 à 15:41

@Flo
Quand je vois des commentaires du genre pourquoi Iron Man Captain America Hulk ne sont pas noirs c’est du racisme ! Euh peut-être parce que ce sont des blancs qui ont crée leurs propres bande dessinées avec des héros blancs ? Si certaines personnes veulent voir tel ou tel critères vous avez qu’à créer vos prorpres bande déssinées avec vos propres critères ! Par contre quand des personnages blancs deviennent noir ça oui c’est du racisme. Vous imaginez par exemple des noirs qui créer des héros noir on leur dit demain ils deviennent blancs ce qu’ils ressentiraient ?
L’autre fois j’ai vu des gens qui critiquaient Harry potter parce que c’était des blancs, ils ont carrément mis des pancartes à Londres Harry Potter avec des acteurs noirs !Non mais ça devient hallucinant on peut même plus créer une bande déssinée ou un bouquin avec un heros blanc sans que ce soit du racisme ça devient très très grave là !
Dans les films africains y’a que des africains, dans les films arabes y’a que des arabes, dans les films asiatiques y’a que des asiatiques, dans les films indoux y’a que des indoux. On entend pas les blancs qui vivent en Chine , au Japon, au Congo, en Inde, et dans 170 autres pays se plaindrent parce qu’il ny’a pas de blancs. Ca voudrait dire que vous insultez ces 170 pays d’être racistes c’est très grave.
D’ailleurs les pays du monde entier aiment regarder les films occidentaux c’est juste certaines petites parties de certaines minorité qui ont un problème avec

STFGRD
13/07/2020 à 14:40

@ Flo
Marvel Disney se contente juste de trouver un casting qui ressemble physiquement aux héros sur leur SUPPORT PAPIER
Si ça te plait pas, plains toi en premier aux auteurs qui les ont créés tels quels
Et je doute que les lecteurs de l'époque, peu importe leurs origines ou couleur, faisaient ce genre de commentaire

Opale
13/07/2020 à 07:48

Bien souvent il n'y a pas plus raciste que les bien pensant soit-disant anti-raciste. Flo en est un exemple frappant. Inutile d'en rajouter mon gars, ton premier post parle pour toi.

Lamine
13/07/2020 à 01:49

Il a raison sur toute la ligne.

Kyle Reese
12/07/2020 à 20:38

@flo

Tu as oublié les 2 Blades qui ont été des précurseurs. Bien sûr que ca manque de super-héros noir ou d’autre couleurs je suis d’accord mais de la à gerber ou boycotter les films de super héros de manières général parce que trop blanc ... c évidement ton droit mais c un peu extrême quoi.

Flo
12/07/2020 à 16:08

Allez des qu'on touche aux marvels la fachosphère geek s'enflamme et on me traite de raciste, raciste anti blanc c'est ça ? La blague, faudrait préciser vos propos.
On remarquera que l'ensemble du cinéma fait des efforts, mais pour ce qui est des film marvels, toujours la même rengaine, le super héros blanc au premier plan et quelques super héros de seconde zone pour les noirs histoire de...
Un bon coup de pied dans la fourmilière Disney vous fera le plus grand bien, sortez le nez de chez vous, lâchez votre écran, vos fantasmes et constatez que le monde n'est pas seulement blanc.

Opale
12/07/2020 à 13:56

Oui, c'est vrai Flo est un troll et c'est discriminatoire pour les trolls...

berserk
12/07/2020 à 13:20

Flo est un troll les gars. tombez pas dans le panneau

La Classe Américaine
12/07/2020 à 12:51

Anthony Mackiey trouve scandaleux qu'aucun membre de l'équipe technique ne soit noire et accuse Marvel de racisme. En revanche, quand il s'agissait de signer a 7 reprises un cheque bien garni pour son "role", sans qu'on ne s'explique pourquoi, il a tout a fait réussi a accepter que cela provienne de producteurs blancs.

Plus

votre commentaire