Dune : Hans Zimmer promet une bande originale expérimentale complètement dingue

Mathias Penguilly | 24 juin 2020 - MAJ : 24/06/2020 12:37
Mathias Penguilly | 24 juin 2020 - MAJ : 24/06/2020 12:37

Alors que le monde se repliait sur lui-même, le grand compositeur travaillait sur sept films différents. Et pour Dune, il a prévu quelque chose d'unique.

Trente-cinq ans après l'adaptation de David Lynch (un échec cuisant au box-office qui a traumatisé son cinéaste) et vingt ans après la mini-série Dune de John Harrison, le célèbre ouvrage de Frank Herbert va connaître une troisième adaptation sous la houlette de Denis Villeneuve (Sicario, Blade Runner 2049, Premier contact). Pour l'occasion, le cinéaste a recruté un casting exceptionnel, avec plusieurs chouchous d'Hollywood ces dernières années dont Oscar Isaac, Timothée Chalamet, et dans une moindre mesure ZendayaJosh Brolin et Jason Momoa.

Pour la bande originale, il a fait appel au compositeur le plus incontournable de la machine hollywoodienne ces dernières années : l'allemand Hans Zimmer (Thelma et Louise, Inception, Interstellar, la trilogie The Dark Knight...) avec qui il avait déjà bossé sur Blade Runner 2049 justement. Fort de son triomphe avec l'adaptation du Roi Lion cette année (pour lequel il a reçu un prix d'honneur de l'ASCAP, l'équivalent de la SACEM aux États-Unis), il est plus courtisé que jamais et s'est autorisé plus de liberté dans ses nouveaux projets.

 

photo, Timothée ChalametOn imagine déjà un bon gros bouuuuuuuuuuuuuum derrière Timothée

 

Récemment, le musicien a participé à plusieurs films, parmi les plus attendus de cette année 2020, à l'image de Wonder Woman 1984, Top Gun : Maverick ou encore de Mourir peut attendre, le dernier James Bond qui nous fait languir depuis des mois. Malgré tout, c'est sur la bande originale de Dune qu'il s'est le plus amusé comme il l'a dit à Variety :

"En ce moment, je suis en train de fabriquer ces sons. J'ai des idées, qui me viennent, c'est comme ça tous les jours. Je fais toutes ces expériences et je n'ai aucune idée si l'une ou l'autre finira dans le film ou non. Mais nous sommes tous si dévoués à l'idée de faire quelque chose de différent, un travail solide et honorable, et surtout de faire justice au livre... Certaines seront probablement des désastres absolus, mais j'essaie quand même. À fond !

 

photo, ZendayaLa chanteuse Zendaya, prête à danser sur du Zimmer comme à la fin d'Euphoria ?

 

Je suis un peu insupportable, je dis toujours que j'ai besoin de plus de temps. Sur Dune, je rends tout le monde marteau parce que j'ai vraiment plein d'idées. Et puis, c'est Denis vous savez. Il m'autorise à faire partie de ce monde à part... Ça m'inspire totalement, et ce sont des gens géniaux avec lesquels j'ai l'occasion de travailler - oh et puis enlevez le mot "travail" : ce sont des gens géniaux avec lesquels j'ai l'occasion de m'amuser."

Pour l'instant, le nouveau film de Denis Villeneuve est attendu pour le 23 décembre 2020. Étant donné que de nombreuses productions ont dû repousser leur date de diffusion et que l'équipe vient de reprendre le tournage de quelques scènes, il se pourrait que la sortie du film soit également repoussée à une date ultérieure.

Dans tous les cas, on a hâte d'entendre cette bande originale expérimentale sur laquelle le génie musical est en train de plancher !

 

photo, Jason MomoaAquaman sans la barbe, ça c'est une expérience !!

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

LCR
25/06/2020 à 11:29

J'aime ce que fait Hans Zimmer, mais depuis quelques années maintenant, il faut avouer que ces compositions sont de moins en moins intéressantes, c'est du déjà-vù de la part du compositeur, c'est répétitif, et trop simple dans sa structure musicale. Il a un style musclé qui n'a pas d'intérêt dans certains films. Ça passe encore sur Dark Phoenix, Man Of Steel, BvS (encore ça... Je pense que c'est même trop musclé)... Mais des films comme Les Veuves, un thriller sortie de 2017 où Zimmer n'utilise quasiment que de la percussion... ce n'est pas bon. Pareil pour Dunkerque, c'est tristement simple.
Certaines de ses compos des années 2010 sortent un peu du lot, Interstellar en est l'exemple. C'est beau à écouter, ça accompagne vraiment bien l'image, mais encore une fois, c'est une bande son qui est simple et répétitif dans sa structure. Il abuse aussi de l'électronique dans ses musiques, à tel point que l'on peut oublier que Zimmer a un talent certain dans de la musique à résonance plus classique (Frost/Nixon, Kung Fu Panda, Hannibal)... En gros, pour l'instant, il n'arrive pas à sortir des sentiers battus, et c'est dommage. Peut-être que ça va changer avec Dune... Mais il avait déjà dit que pour Interstellar, son travail serait différent... À part l'utilisation de l'orgue, le reste n'a pas changé... Wait and listen.

dams50
24/06/2020 à 22:17

"Je le trouve un peu trop massif et martial"
C'était très vrai sur le "Batman ! the dark knight returns" qui m"a vite saoulé.

Bon, s'il a plus de liberté, hé ben qu'il y aille franchement. Oué, vas y Hans, fait péter l'atonal à la Ligeti vindieu.

Sinon, sur le Dune de Lynch, c'est le morceau de Brian Eno qui m'a le plus marqué. Même si le score de Toto restait très sympa dans son style. Comme celui de Queen sur Highlander.

grigori
24/06/2020 à 14:00

n'en déplaise à zimmer, ce qu'avait fait toto sur la bo de dune 84 était tout à fait exceptionnel et novateur ( et cela sans corne de brume). je suis quasi certain qu'il va souffrir de la comparaison

Matthieu
24/06/2020 à 13:54

Howard Shore for the win !

Dirty Harry
24/06/2020 à 13:41

Depuis Interstellar qui est sa dernière BO qui m'a enchanté j'attend son retour dans la SF.

corle
24/06/2020 à 13:35

mais qui sont c incultes qui critique le grand hans zimmer??? il est de loin devant tous!

Starfox
24/06/2020 à 13:13

Hans, tu cherches des sons, ok, très bien. Mais si pour une fois dans ta vie, tu pouvais aussi chercher des mélodies, ce serait pas mal. Parce que les sons de marteau-piqueur à l'unisson avec des bruits de bulldozer, à un moment donné, ça commence à bien faire !

Marc
24/06/2020 à 13:02

il suffit d'écouter la BO de INTERSELLAR est je l'écoute souvent , Hans Zimmer fait partie des plus grands compositeur de film . Je suis persuadé qu'il va nous surprendre.

dunadan72
24/06/2020 à 13:00

Dommage... Une BO symphonique aurait été tellement bien !
Zimmer est loin de ses chefs d'oeuvre des années 90 et première moitié des années 2000...

Maxibestof
24/06/2020 à 12:50

Je suis pas très fan de Zimmer, mais par contre j'ai adoré l'Ost de Blade Runner 2049.
J'attends de voir ce que ça va donner sur Dune (à quand le trailer d'ailleurs???).

Plus

votre commentaire