Dune : le film de Denis Villeneuve va entamer ses reshoots quelques mois avant sa sortie

Déborah Lechner | 19 juin 2020 - MAJ : 19/06/2020 08:30
Déborah Lechner | 19 juin 2020 - MAJ : 19/06/2020 08:30

Attendue pour décembre 2020, la prochaine adaptation de Dune devrait être le blockbuster de cette fin d'année qui va attirer du monde en salles. 

Après des semaines à enchaîner les news à propos des nombreux tournages suspendus et autres dates de sorties en salles décalées (voire annulées), commencer à parler de la reprise imminente de certaines productions est assez réconfortant, surtout quand il s'agit de blockbusters très attendus. Ainsi, James Cameron a récemment pu poser ses caméras en Nouvelle-Zélande pour continuer Avatar 2 (non sans créer la polémique), tandis que Jurassic World : Dominion de Colin Trevorrow devrait bientôt entamer ses prises, conformément aux nouvelles mesures de sécurité. Et si pas mal de films ont déserté l'affiche de 2020, il reste encore quelques battants qui ont maintenu leur date de sortie cette année, pour la plus grande joie des cinéphiles désoeuvrés depuis la fermeture des cinémas.

Le prochain Dune de Denis Villeneuve devrait ainsi arriver dans les salles obscures en décembre prochain, bien qu'on ait toujours l'appréhension d'un report, surtout après le retard que s'est déjà pris le film en août dernier. Le tournage du space opera tiré de l'oeuvre culte de la science-fiction de Frank Herbert est terminé depuis juillet dernier, mais l'acteur Oscar Isaac a annoncé à Deadline le début des reshoots quelques mois seulement avant sa sortie :

 

photo, Timothée Chalamet, Rebecca FergusonTimothée Chalamet et Rebecca Ferguson dans le prochain Dune

 

"Nous allons faire des reshoots à la mi-août... Ils ont dit que ce serait à Budapest en Hongrie. J'ai vu certains trucs montés ensemble et ça a l'air incroyable. Denis [Villeneuve] est un véritable artiste et ce sera passionnant de voir tout ça terminé. C'est un peu fou que nous fassions d'autres prises quelques mois avant la date prévue de sortie, mais c'est ce qui s'est passé avec Star Wars".

Deadline n'a effectivement mentionné aucun problème avec les scènes déjà tournées. Si les reshoots jouent souvent un mauvais rôle dans les productions chaotiques et peuvent complètement altérer l'ambiance ou même l'histoire d'un film (on pense fort à Justice League ou The Predator), il s'agit aussi d'une pratique assez courante pour les blockbusters aussi ambitieux que Dune. Probablement destiné à lisser l'ensemble, ce retour face caméra ne devrait pas du tout avoir d'incidence sur la sortie du film le 23 décembre 2020 en France. 

Côté casting, Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Zendaya, Jason Momoa, Javier Bardem, Dave Bautista, Stellan Skarsgård et Josh Brolin donneront la réplique à Oscar Isaac. Pour plonger dans l'univers très riche et complexe de l'écrivain américain, qui a notamment influencé George Lucas pour sa saga Star Wars, l'adaptation de Villeneuve devrait se constituer de deux films, en tout cas si le premier reçoit un bon accueil, et avec le peu de films à se mettre sous la dent cette année, la promesse semble déjà tenue. 

 

photo, Oscar IsaacOscar Isaac

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Baco
20/06/2020 à 15:33

Ça serait bien qu'on aie la suite un jour car les 6 livres suivant sont de haut niveau.
Ça va quand même être la 3ème 1ère partie qu'on a.
C'est vrais que la série était bien mais quand même pas asser fournie,vis a vis au livres,malgré le format.

sergio
20/06/2020 à 11:06

Espèrons enfin un film grandiose. La mini série,avec peu de moyens, moins connue que le fiasco du 1er film,était très bien faite et reflétait l'ambiance et l'émotion du livre qu'elle a bien respecté.Je la recommande à ceux qui ont lu les livres

Fremen
19/06/2020 à 18:01

Il est plein de talent Denis Villeneuve, il faut lui faire confiance.
Le mec a quand même réussi à faire une suite de Blade Runner qui tient très bien la route.
C'était vraiment pas gagné.

Damian
19/06/2020 à 15:11

El famoso relissage... On va garder espoir hein, mais bon...

maxleresistant
19/06/2020 à 13:23

Plusieurs points puisque il y a un tas de conneries qui commencent à être dans les comm...

Tous les gros films ont un budget prévu pour les reshoots. Donc des reshoots ne sont pas forcément signe que le studio n'est pas content, c'est là parce qu'il y a toujours des choses qu'on peut améliorer une fois la post production avancée.
Les films sont devenu du complexité technique incroyable, et forcément, il y a beaucoup d'expérimentations et de choses avec lesquelles il faut jongler, il n'y a pas juste un real qui dirige tout ça, on a un real, un stunt choregrapher, un VFX supervisor, un Directeur Photo, et souvent un second real spécialisé dans l'action qui bosse ensemble pour vous offrir le plus grand spectacle possible.
Dans tout ce process collaboratif, il peut évidemment il y avoir des choses qui sont passées à coté, parce qu'il ne s'agit pas juste d'un réal qui fait son film avec un chef op et qui a son truc en tete.

Donc dire que 'ça prouve juste que t’es pas foutu de penser ton film comme il se doit." c'est une belle connerie venant de quelqu'un qui n'y connait rien à l'industrie d'aujourd'hui.

Vous voulez être bluffés par du jamais vu? Alors il faut comprendre que du jamais vu c'est du jamais fait, et que travailler avec une part d'inconnu, c'est aussi comprendre qu'il faut se laisser une marge pour corriger ce qu'on découvre durant le process de création. Et le process de création, il va du premier script au montage final.

Oui il y a des reshoots qui sont des conneries (Justice League et autre) ou parfois des avoeux d'échec (Rogue One), mais dès que vous entendez "reshoots", arrêtez de croire que c'est une forcément une mauvaise chose.

Dirty Harry
19/06/2020 à 11:51

ElDanish : Stanley Kubrick opérait à des reshoots pendant le tournage, lui !
Je taquine un peu mais si ça vient sous l'égide d'un réalisateur tant mieux : cela prouve qu'il n'est pas satisfait de certaines parties de son travail et veut l'améliorer tant qu'il est encore temps.

ElDanish
19/06/2020 à 11:08

Lorsque ça arrive sous l’impulsion du réalisateur les reshoots sont un véritable désaveux artistiques, ça prouve juste que t’es pas foutu de penser ton film comme il se doit.

nikos182
19/06/2020 à 11:02

traduction : studios pas content,, on veut que le film soit comme ca, comme ca et comme ca

eden
19/06/2020 à 10:13

vraiment hâte, j'ai bientôt terminé le premier livre qui est en deux partie.
La première est plus intéressante et introduit beaucoup de personnes et de politique. Jepsere que ça sera bien transcrit à l'écran car parfois je my perds

votre commentaire