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Autant en emporte le vent : HBO Max assume sa décision mais exprime un regret de taille

Par Marion Barlet
15 juin 2020
MAJ : 22 juin 2020
39 commentaires
photo, Vivien Leigh, Hattie McDaniel

Autant en emporte le vent a été retiré d’HBO Max ponctuellement, afin d’introduire un avertissement sur le contexte raciste, et la plateforme s’en félicite… et se tape sur les doigts.

Le film de Victor Fleming, avec Vivien Leigh, Clark Gable, Hattie McDaniel, Oscar Polk et autres, est au coeur d’une controverse morale. Sorti en 1939, l’adaptation du roman de Margaret Mitchell, intègre une lecture idéalisée et problématique de la relation maître-domestique entre Blancs et Noirs et de la guerre de Sécession. Proposé sur la plateforme fraîchement disponible (seulement aux États-Unis), le métrage a été retiré afin d’intégrer une mise en contexte pour les spectateurs, rappelant l’ambiguïté morale de ce genre de représentation.

Les esprits se sont échauffés sur le sujet, et dans l’effervescence le chef-d’oeuvre est passé en tête des ventes DVD et Blu-ray sur Amazon. La démarche d‘HBO Max, qui a encore raté le coche, ne vise pas à censurer des scènes ou à tronquer le film, seulement à intégrer un avant-propos.

 

photo, Vivien LeighMon seul regret, c’est d’être à la masse

 

Cette prise de position a vivement été critiquée, mais la plateforme assume son choix, comme l’a explicité Bob Greenblatt, le président de WarnerMedia, à The Wrap. Il n’a exprimé qu’un regret, celui de n’avoir pas anticipé et de ne pas avoir proposé d’office l’avertissement. Vu le rétropédalage, ce n’était de fait pas très malin, d’autant que la chaîne TCM (Turner Classic Movie), dont HBO Max a repris une grande collection de classiques, a toujours présenté le contexte lors des diffusions. La plateforme semble payer sa course contre la montre pour son lancement, précipité.

« C’était une évidence, Warner a les meilleures intentions qui soient. Je ne regrette pas une seconde de l’avoir retiré. J’aurais seulement souhaité que nous ayons affiché l’avertissement d’emblée, avec la clause de non-respectabilité. Et nous ne l’avons juste pas fait.

TCM a présenté certains stéréotypes raciaux et certains problèmes liés à la façon dont la guerre de Sécession a été représentée, ce qui est plus constructif que de se concentrer sur l’esclavage, le côté le plus sombre de cette question. Si le film passait sur le réseau classique [HBO et ses partenaires], il n’y en aurait pas besoin, car on parle souvent de ces questions [sur ces chaînes]. Là, on a oublié de mettre l’avertissement, qui met en avant les questions que ce film soulève vraiment. On l’a donc retiré pour le reproposer avec un contexte approprié, et c’est ce que nous aurions dû faire depuis le début.

 

photo, Vivien Leigh, Hattie McDaniel« Nous qui voulions si bien faire »

 

C’est un film complexe, indéniablement l’un des films les plus regardés de tous les temps, et le plus primé. Mais il y a aussi ces enjeux-là, qui ne sont pas négligeables. Surtout qu’en ce moment, dans le monde, nous sommes dans une situation difficile [le mouvement Black Lives Matter, ndlr]. Nous voulons vraiment que le film soit disponible dans un bon contexte. Nous ne devons pas nier que les stéréotypes raciaux existent, nous devons les montrer aux gens, mais dans le bon contexte. Et, avec un peu de chance, faire la lumière sur ces sujets qui ont affecté Hollywood. Le siècle dernier à Hollywood, il y a eu beaucoup de moments sombres au cinéma dont nous devons parler. »

La fresque de 4h a été un énorme succès commercial à sa sortie, où il a rapporté presque 400 millions de dollars, ce qui en fait aujourd’hui encore l’un des plus grands succès au cinéma (en prenant en compte le prix du ticket, le contexte socio-économique et l’inflation). En plus des gros sous, le film a pu se targuer d’être nommé 13 fois aux Oscars et de repartir avec 10 statuettes, dont la prestigieuse du meilleur film.

Comme le rappelle le président de WarnerMedia, l’histoire des Noirs à Hollywood mérite d’être attentivement considérée, et pour ce faire, vous pouvez regarder la série Hollywood sur Netflix et/ou notre critique. Encore un coup de pouce à la concurrence : HBO Max ou la générosité dans la guerre des plateformes.

 

photo, Clark GableNetflix et Amazon boivent à la santé d’HBO Max

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the riddler

La population est elle devenue trop stupide ou puritaine pour comprendre qu’il faut remettre les choses dans leur contexte ?

José

Je penche à la première solution; la stupidité.
Et l’absence de recul ne facilitant aucunement.

coco

the riddle : Je pense qu’avec les réseaux sociaux , tout le monde peut se prendre pr un « justificer »

Simon Riaux

@the riddler

Peut-être, pour remettre une création dans son contexte, est-il pertinent de fournir le dit contexte.

Le cinéma réagit un peu vertement, parce que l’art étant très jeune, le phénomène est nouveau. En littérature, les préfaces remplissent cette fonction depuis des décennies, et à priori ça n’a pas rendu les gens fous, ni censuré personne.

Tom’s

Un film si important d’un point de vue historique pr son contenu autant que ce qu’il dit de l’époque ou il as été tourné , en tout cas l’académie as voté pr l’actrice noire qui joue la Nounou de Scarlett O.