Autant en emporte le vent : la polémique HBO Max profite à Amazon

Marion Barlet | 12 juin 2020 - MAJ : 15/06/2020 10:01
Marion Barlet | 12 juin 2020 - MAJ : 15/06/2020 10:01

Autant en emporte le vent a été retiré momentanément d'HBO Max... pour le plus grand bonheur d'Amazon.

Au coeur de la polémique cette semaine, le retrait d'Autant en emporte le vent de la plateforme américaine. Dans le cadre du mouvement Black Lives Matter et de l'édito publié par John Ridley (le scénariste oscarisé pour 12 Years a Slave) sur le caractère raciste du film, HBO Max a décidé de retirer pour l'instant l'oeuvre de Victor Fleming de son catalogue.

La démarche vise à remettre le métrage en contexte, avec une présentation qui explicitera les préjugés envers les Noirs présents dans le film, comme l'ont expliqué les responsables de la plateforme dans un communiqué de presse.

 

photoScarlett O'Hara sur les genoux d'Amazon

 

Le retrait n'est donc que ponctuel, et ne vise pas à couper des scènes du film ni à l'enterrer. Pourtant, il semble bien que les fans d'Autant en emporte le vent, et surtout les curieux, ne soient pas intéressés par les messages préventifs d'HBO Max et les avertissements qu'elle va proposer. C'est la concurrence qui a profité, et profite encore, de l'engouement (un peu) paradoxal provoqué par la polémique.

Les chiffres d'Amazon ont dévoilé que les DVD et Blu-ray du film s'arrachaient comme des petits pains sur son site. Dans les "Best Sellers" depuis mercredi, figure en tête de proue le film controversé. Les formats DVD et Blu-ray, ainsi que l'édition Blu-ray spéciale 70 ans, figurent en numéro 1 des ventes américaines sur le site (c'est-à-dire qu'il s'en vend plus que les autres produits). Une belle occasion pour Amazon de faire son beurre outre-Atlantique... et aussi en France.

 

photo, Vivien LeighAmazon explique son erreur à HBO Max...

 

Alors que notre pays n'est pas encore concerné par HBO Max, l'appétence française pour Scarlett O'Hara et son actrice Vivien Leigh a pris une ampleur similaire à celle des États-Unis. Sur le site d'Amazon, les "meilleures ventes en DVD et Blu-ray" placent le film en première et deuxième position, suivis par le DVD de La Reine des neiges 2 et de la saison 5 du Bureau des légendes (qu'on a beaucoup aimé). En revanche, personne sur Amazon, ni en France ni aux States, n'en a rien à fiche du roman de Margaret Mitchell.

Le fait que le film profite à Amazon est, en tout cas, encore une occasion manquée pour HBO Max et son lancement en demi-teinte. Si vous êtes friands de polémiques venues des USA (mais qui nous concernent tous), celle qui enfle sur J.K. Rowling et les accusations de transphobie est par ici.

Quant à ceux qui voulaient voir le film au Grand Rex, à Paris, pour sa rouverture, ils peuvent passer leur route. La Warner a décidé d'annuler sa projection.

 

photo, Vivien Leigh...qui est retourné se coucher

Tout savoir sur Autant en emporte le vent

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Rorov94
15/06/2020 à 00:46

Si vous analysez TITANIC,y'a matière sémantique et rhétorique à mettre aussi un panneau d'avertissement...
SUPERMAN,enlevé du circuit,because des gosses dans les 70'se sont jeté de leur balcon avec une nappe ou un drap rouge autour du coup!(véridique!)
JAWS:interdit car incite au massacre des squales.
Par contre pour interdire d'autres films y'a plus personne:
L'AMANT,LOLITA,LE LIVRE DE JÉRÉMIE,CARNE...
Bientôt,y'aura des avertissements pour les films des ZAZ!!!

Daddy Rich
14/06/2020 à 13:36

@Carlitto:
sages paroles!
Je n'aurai pas exprimé autrement!
Bravo.

Carlitto
14/06/2020 à 09:01

Les commentaires montrent l'inculture totale de toute une génération.
- Si vous n'êtes pas capables de comprendre que ce film date de 1939
- Si, à chaque fois, devant un film ancien, il faut vous expliquer le contexte
- Si vous pensez raisonnablement que vous êtes la génération ULTIME et que tous ceux qui vous ont précédé étaient des imbéciles...
Alors...
On ne peut rien pour vous...

Ben skywalker
13/06/2020 à 21:56

Il y a beaucoup de gens qui sont nostalgiques de cette époque. Ils ne voient pas le mal de voir toute une population asservies.

Guigui2000
13/06/2020 à 09:58

Je vois pas le problème honnêtement de mettre un avertissement en début de film. Je préfère ça à ce que l'on censure avec le regard moral d'aujourd'hui des scène d'un film qui a 70 ans. Et pour quelqu'un qui découvre le film de nos jours et qui n'a pas forcément les bases culturelles, ça ne me paraît pas totalement idiot de le prévenir que le film ne représente pas les conditions de l'esclavage telles qu'elles étaient à l'époque.
Pour ce qui est du Cosby show, je mettrai plutôt un avertissement pour préciser que l'homme qui joue le bon père de famille super sympa était en fait un agresseur sexuel redoutable !

@kyle Reese : c'est clair qu'il va falloir un avertissement avant les dirty Harry!

Opale
13/06/2020 à 09:01

Je propose un texte, en début de bouquin ou en sticker sur la couverture, avertissant les éventuels lecteurs de Lovecraft que l'auteur était raciste, hé oui, c'est pas bien, c'est mal, donc vous êtes avertis, hein, nous éditeurs ne cautionnons pas. Je propose un encart avant la diffusion de tout épisode du Cosby Show: attention, ne vous offusquez pas, le casting est entièrement composé d'acteurs noirs, c'est pas bien et discriminatoire nous ne cautionnons pas. Un autre avant Charly's Angels: attention aucune actrice n'est black dans le casting, discriminatoire aussi, désolé. Un autre devant quasi tous les clips de rap mentionnant que les blancs sont inexistant ou ont systématiquement le mauvais rôle (bourgeois, flics), c'est la aussi offensant, raciste et discriminatoire mais nous déclinons toute responsabilité... On peut pousser le délire très loin avec ces "avertissements" pour décérébrés. Quelle déception que la politique de HBO Max, que je pensais être une plateforme à la politique mature et droite dans ses bottes, non, c'est aussi girouette et frileux que Disney. Ils ont tout faux.

Ethan
13/06/2020 à 07:39

Svp achetez chez les magasins

Camille
13/06/2020 à 06:29

Vous pourez en faire un 3eme article, la Warner retite le film du Rex à Paris oû il devait être projeté à la réouverture des cinés le 22 juin.

Kyle Reese
13/06/2020 à 00:39

Autant en emporte le vent restera un chef d.oeuvre cinématographique.
Le message préventif ne me gêne pas plus que ça, il remet juste les choses dans leur contextes historique. Tout le monde n’est pas suffisamment éduqué pour avoir un œil critique sur l’oeuvre.

J’aî toujours eu une petite sensation de malaise en visionnant ce film avec l’edulcoration des conditions d’esclavage représentées dans le film. Je comprend que ce malaise peut être encore plus grand aujourd’hui. Mais le sujet du film est Scarlett. Il dépeint la progression un personnage féminin de chipie gâtée à femme déterminé et courageuse faisant face à un destin tragique et évoluant au sein d’un milieu hyper conservateur et réactionnaire. C’est son parcourt qui marque et qui fait de ce film une grande œuvre, avec tout le talent cinématographique l’équipe de tournage et de production. Le sujet n’est pas l’esclavage mais il fait parti du contexte du film.
Ce film correspond à une époque, il serait évidement infaisable à l’identique aujourd’hui et c’est tant mieux.

Bon mais a quand un encart dénonçant les violences policières avant les Dirty Harry et sa stigmatisation des Punks ?

Goldy
12/06/2020 à 23:51

@Adam

Tu ne sembles pas au courant que le sort de Mélodie du Sud est déjà réglé.
Il est banni du catalogue Disney. Jamais édité en DVD.

Plus

votre commentaire