Indiana Jones 5 : le coronavirus va avoir un gros impact sur la production du film

Déborah Lechner | 26 mai 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 26 mai 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le prochain volet d'Indiana Jones est en route, même si cette dernière est truffée de mines, entre le changement de réalisateur et la sortie repoussée à 2022.

Le coronavirus a rejoint les nazis sur la liste des ennemis jurés d'Indiana Jones. Officiellement lancé en 2016, le cinquième volet de la saga a connu une pré-production houleuse, avec des réécritures de l'histoire, la succession de plusieurs scénaristes et une date de sortie repoussée de deux ans jusqu'à juillet 2021. Mais la pandémie de Covid-19 n'a pas épargné l'aventurier, qui a dû décaler son arrivée en salles d'encore un an, en juillet 2022

Si Harrison Ford reprendra (normalement pour la dernière fois) le chapeau et le fouet d'Indy, Steven Spielberg a laissé sa place derrière la caméra à James Mangold (Logan, Le Mans 66), qui sera le premier réalisateur à lui succéder. Malgré un acteur principal qui a clairement perdu sa fougue (la preuve dans les derniers Star Wars), une dernière aventure qui ne sera pas signée par le père de la franchise, et une sortie toujours plus lointaine, le producteur Frank Marshall a tenu a rassurer les fans lors d'une interview avec Collider :

 

Photo Harrison FordLes dernières baignes de papy indy

 

"Il [James Mangold] aime la franchise et c'est un merveilleux réalisateur. Je pense qu'il a aussi une bonne relation avec Harrison. Ce sont les bonnes pièces qui se sont assemblées au bon moment. Et Steven reste producteur, donc on a réuni le meilleur."

 Le prochain Indiana Jones a donc officiellement trouvé son nouveau réalisateur, ce qui aurait probablement retardé la sortie quoi qu'il arrive. Mais la crise sanitaire mondiale a eu un réel impact sur la production du film qui s'en trouve ralentie alors que l'écriture du scénario que le producteur vient seulement de commencer d'après lui. On peut donc penser que le 5e volet ne s'inspirera peut-être pas du travail antérieur de Jon KasdanPhilip KaufmanGeorge Lucas et David Koepp et Dan Fogelman. Marshall a également parlé de la difficulté de travailler en respectant les mesures de sécurité pour endiguer la propagation :

 

Photo IndyHarrison Ford 

 

"Évidemment, notre priorité est la sécurité de tout le monde, des acteurs, de l'équipe, de nous tous. Nous examinons donc les directives qui nous parviennent progressivement, des experts de santé, des studios et des différentes parties de l'industrie, et nous essayons simplement de tout appliquer, pour  aller de l'avant en toute sécurité. Il est évident que cela va ralentir les choses, alors nous essayons de nous adapter.

Vous ne verrez pas beaucoup de scènes de foule pendant un moment, par exemple. Il n'y aura plus de buffets, alors peut-être que ce sera bon pour les gens, qui resteront plus en forme. C'est une cible mouvante pour le moment. Il y a beaucoup de gens qui travaillent sur les solutions, pour pouvoir travailler et être en sécurité."

Indiana Jones galère un peu, mais il est en chemin, et s'il fait une bonne performance au box-office, Disney pourrait alors être tenté de développer un univers autour du personnage iconique, à travers un reboot ou un prequel avec un acteur plus jeune. L'aventurier téméraire pourrait également rejoindre son collègue Benjamin Gates en série sur Disney+, avec un nouvel interprète pour l'incarner. Mais ça, c'est juste dans le pire des cas. 

 

Affiche

Tout savoir sur Indiana Jones 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudonaze
27/05/2020 à 15:38

Tout c'est la faute à Ruby Rose...

Numberz
26/05/2020 à 22:28

Vu que Indy a tout le temps joué avec le surnaturel, pourquoi ne pas en faire un fantôme. Ça ira plus vite.

Et vive indy IV...

Tom’s
26/05/2020 à 13:06

@Maided là tu fais l’aveu d’aimer les films de Jj Abrams plutôt que la version Upgrade de Ryan johnson! Sinon je ne vois pas comment compenser le grand âge D’harrison Ford sinon en jouer et lui opposer un perso plus jeune, sauf si la prof’ choisi le de- aging ce qui serait pas top comme option. Un vrai scénario ou ce serait la matière grise d’Indy qui serait mise à contribution à base d’énigme éct là me paraît plus crédible .

brucetheshark
26/05/2020 à 12:19

@Rico, tu as vu quoi de Mangold ? Qu'on rigole un peu...

Numberz
26/05/2020 à 12:09

C'est sur que Harrison Ford avec son âge avancé fait parti des personnes à risque.

Rico
26/05/2020 à 11:08

James Mangold est un réalisateur assez fade, Il n’est qu’un faiseur, aucune âme, aucun style...il va devoir se sortir les doigts du cul pour arriver à la cheville de Spielberg.

gege le vrai
26/05/2020 à 10:51

au fait il devient quoi shia labeouf? il est tricard a hollywood?

Maided
26/05/2020 à 10:24

"Il [James Mangold] aime la franchise et c'est un merveilleux réalisateur. "

Cette phrase passe partout utilisée à chaque fois qu'un réal. prend la suite d'une franchise.
Petit exemple : "Ryan Johnson aime la franchise [Star Wars] et c'est un merveilleux réalisateur."

RiffRaff
26/05/2020 à 09:44

Le film va arriver pour les 80 ans de Ford...

votre commentaire