Hunger Games : le prequel (pas du tout) attendu a son réalisateur officiel

Marion Barlet | 22 avril 2020
Marion Barlet | 22 avril 2020

Le prequel d'Hunger Games est officiellement en développement et a trouvé son réalisateur (pas du tout) inattendu.

C'est la (non) nouvelle de l'année : Lionsgate va continuer d'exploiter sa franchise et développer un prequel qu'on a (pas) hâte de découvrir. Le projet avait déjà été annoncé en novembre 2019 et ça sentait déjà (pas) l'originalité. Le réalisateur Francis Lawrence se disait prêt à rempiler pour un quatrième film, après avoir été aux manettes de Hunger Games : L'Embrasement (2013) et Hunger Games : La Révolte parties 1 (2014) et 2 (2015) - le premier opus ayant été réalisé par Gary Ross. C'est désormais officiel, Francis Lawrence prendra en charge le prequel de la saga et c'est donc une surprise (pour personne).

 

photo, Jennifer LawrenceJennifer Lawrence a mieux à faire

 

La série de films a été une manne financière incontestable pour Lionsgate, malgré une perte de vitesse sur le dernier opus. L'Embrasement a atteint les 865 millions de dollars au box-office, la première partie de La Révolte 755, contre 658 pour le dernier en date, qui avait pourtant le plus gros budget (160 millions). Pas de quoi crier famine pour la saga mais les chiffres indiquaient tout de même un début de lassitude. Ce n'était pas assez pour décourager son investisseur, qui risque de tirer la corde jusqu'à ce qu'elle casse.

Aux origines de la dystopie filmique, on trouve Suzanne Collins, écrivaine attitrée des romans Hunger Games. En collaboration étroite avec Lionsgate, l'autrice avait tout intérêt à s'enfoncer dans la brèche qu'elle a créé en 2008, et son prequel romanesque paraîtra bientôt. La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur sortira le 19 mai aux Etats-Unis et a déjà été réapproprié par le Studio. Annoncé très en amont, le récit se déroulerait à Panem, 64 ans avant le premier livre (et donc le premier film) et devrait suivre une version rajeunie du président Coriolanus Snow (Donald Sutherland) - source d'inquiétude pour certains fans qui ne veulent pas d'un pervers rationnalisé et humain, trop humain.

 

photo, Donald SutherlandLe prochain héros du prequel en mode enfance difficile ?

 

En toute logique, la tête d'affiche Jennifer Lawrence et ses partenaires ne devraient pas revenir, ce qui laisse un vaste champ à la production pour renouveler la saga. Aucun acteur ni actrice n'ont été annoncés pour le moment. En revanche, on sait que pour adapter le récit, Lionsgate a fait appel à Michael Arndt (Little Miss Sunshine, Toy Story 3), déjà scénariste sur Hunger Games : L'Embrasement.

Si tout se passe bien et que l'on déconfine un jour, on devrait être bons pour une giboulée de prequels et d'Hunger Games ces prochaines années. La démarche rappelle évidemment les filons magiques d'Harry Potter et leur mutation en prequels (Les Animaux Fantastiques) qui nous ont abîmé la rétine, mais qui ont été très rentables pour la Warner.

Notre critique ultime sur La Révolte - partie 2 est ici.

 

photo, Jennifer Lawrence, Woody Harrelson, Elizabeth BanksElizabeth Banks, Woody Harrelson et Jennifer Lawrence ne devraient pas être reconduits

Tout savoir sur Hunger Games

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
22/04/2020 à 17:51

@Mera

On a dit du bien de certains épisodes, et même chose pour le genre young adult (nos critiques de quelques Labyrinthe, Divergente.... en attestent, et on nous a plusieurs fois reproché d'être trop gentil avec, preuve que chacun projette bien ce qu'il veut sur nous).

On a sinon le droit d'avoir un avis, comme vous. Il n'y a pas plus de méchant mépris de notre côté, que d'aveugle fanatisme du vôtre. Simplement des opinions, et franchement pas de quoi s'agacer comme ça.

Ecran Large ayant toujours défendu un traitement de l'actu non froid, avec des avis partout : navré si cela vous met dans ces états, mais on continuera, c'est notre ligne edito depuis maintenant un paquet d'années.

Cordialement

Mera
22/04/2020 à 17:42

et voilà, Ecran Large va repartir dans son mépris de la franchise Hunger Games - et plus globalement du "YA" - pendant 2-3 ans...rien que pour l'annonce du projet, "la pas du tout attendu" "la (non) nouvelle de l'année", nan mais sérieusement, Ecran Large est devenu un blog amateur pour kikoolol ? Sans être un fan de la franchise Hunger Games (mais qui au moins, reste moins con que l'immense majorité des blockbusters des dernières années), j'ai strictement rien à foutre de l'avis de la rédactrice de l'article, incapable de mettre son avis perso de coté pour pondre une simple actualité (ouais, une prequel d'une franchise qui rapporte quasi 3 milliards dans le monde et va rendre mondialement célèbre Jennifer Lawrence, juste insignifiant quoi...) ?

Sinon concernant la nouvelle, je suis bien plus curieux pour le roman en lui-même que pour le film mais bon, je trouve décevant le retour de Francis Lawrence (malgré son excellent Red Sparrow entre temps), et non un nouveau réal' qui donne une nouvelle approche de l'univers, rien que visuellement.

Nomoreheroes31
22/04/2020 à 15:14

Les mecs sont en confinement avec rien d'autres à faire que pondre des scénarios originaux pour une fois et on nous ressort un prequel ..... Le comble de la créativité

Numberz
22/04/2020 à 15:02

Ça parlera du coup de violence policière et de trou duc non respectueux de la loi à Panem ?

Ou un quartier Italie

votre commentaire