Hunger Games : le prequel que personne n'attend est toujours sur les rails, avec un réalisateur sur le coup

Mathieu Jaborska | 4 novembre 2019 - MAJ : 04/11/2019 18:46
Mathieu Jaborska | 4 novembre 2019 - MAJ : 04/11/2019 18:46

On n’a pas fini d'entendre parler de Hunger Games. La saga est loin d'être terminée, et pourrait ne pas perdre son style visuel.

En juin dernier, Suzanne Collins, auteure attitrée de la franchise au format papier, confirmait qu'elle préparait un nouveau livre se déroulant 64 ans avant les événements du premier ouvrage. Le patron de Lionsgate, pragmatique, avait annoncé qu'une adaptation était aussi prévue, alors que la saga avec Jennifer Lawrence s'était terminée dans Hunger Games : La Révolte - 2ème partie.

On se rappelle de la dernière fois qu'une écrivaine de saga jeunesse à succès a accepté de passer par la case préquel avec un studio pas loin derrière. Ça a donné un truc assez douloureux à regarder pour certain, extrêmement rentable pour d'autres.

Peu étonnant que Lionsgate suive le mouvement. Le tout dernier opus, Hunger Games : La Révolte - 2ème partie, avait pourtant engrangé 653,4 millions au box-office mondial en 2015, soit le plus petit score de la saga, loin des 865 millions de Hunger Games : L'Embrasement. Mais l'appel de la franchise (qui a au total encaissé près de 3 milliards au box-office, sans parler des retombées notamment merchandising) est visiblement trop grand.

 

Chapeau aux costumiers

 

La mise en chantier d'un nouvel épisode est donc une bénédiction pour eux. Comme annoncé en 2015, la saga va donc revenir, sous forme de prequel. Restait à trouver le réalisateur du film. Interrogé par People à ce propos, Francis Lawrence pourrait bien être l'homme de la situation.

"Oui, j'ai évidemment discuté avec Suzanne et avec Lionsgate à ce propos. Et c'est quelque chose que j'adorerais faire."

Si ce choix se confirme, on ne pourra pas dire que la firme soit adepte de la prise de risque. Lawrence est connu pour avoir déjà réalisé tous les films de la franchise, à l'exception du premier signé Gary Ross. Tel un David Yates de la dystopie pour ado (il a réalisé quatre Harry Potter et les deux Animaux Fantastiques), il pourrait bien devenir le yes-man attitré de la saga, ce qui ne serait pas sans déplaire à Lionsgate, vu l'argent qu'il a fait rentrer dans la caisse. Entre-temps, le cinéaste avait continué de filmer Jennifer Lawrence dans Red Sparrow, thriller d'espionnage sorti en 2018.

 

Photo Jennifer LawrenceNon, ce n'est pas une version féminine de Gemini Man mais bien Red Sparrow

 

Et quand People lui a parlé de l'éventualité d'une suite à Red Sparrow, il ne s'est pas montré aussi enthousiaste. 

"Je ne pense pas que ça arrivera. Je n'ai pas exactement eu les retours que j'espérais. Je pense que, oui, c'est probablement peine perdue."

Il fait référence aux scores de son long-métrage en salles. Doté d'un budget de 69 millions de dollars, il n'a rapporté que 46,8 millions sur le sol américain et 151 millions dans le monde. De quoi lâcher les projets originaux et retourner à l'exploitation de franchises.

Il n'y a plus qu'à prier que le résultat ressemble plus aux deux derniers opus et ne soit pas une nouvelle version teen movie américain de Battle Royale. À moins que les producteurs ne choisissent de surfer sur la vague de popularité du genre dans le jeu vidéo et fassent un crossover avec Fortnite. Les tributs seraient lancés d'un bus volant avec une pioche, et entreprendraient de danser en tenue de licorne sur le cadavre encore frais de leurs ennemis. On a un concept.

 

Photo Francis LawrenceLe gang des Lawrence se préparant à dominer Hollywood

Tout savoir sur Hunger Games

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

brucetheshark
05/11/2019 à 14:16

Là pour le coup, je ne vois rien de méprisant dans cet article...

Micju
05/11/2019 à 04:53

Le premier et le deux étaient tellement meilleurs que biens des films que l’on voit présentement . Pourquoi vous en prendre à une franchise qui s’adresse aux jeunes avec de la profondeur et une héroïne loins d’être parfaite ce qui est plutôt rafraîchissant .

SosVI
04/11/2019 à 23:04

J'ai adoré le "gang des Lawrence" ????????????

SosVI
04/11/2019 à 23:02

Perso j'ai hâte, j'espère que ça sera plus sur le modèle de Catching Fire que de Mockingjay (marre des triangles amoureux).
Du coup ça serai les 11eme HG ? Avec Mags du coup, il me semble...
Ça peut être excellent, mais avant le film j'attends le bouquin.

Billys
04/11/2019 à 22:19

On a compris, vous n'aimez pas Hunger Games. Mais au final on se fiche de votre opinion, ce qui intéresse c'est de savoir qu'il y aura un nouveau film. À nous de juger.

Mera
04/11/2019 à 19:54

que ça me gonfle ce mépris envers la franchise Hunger Games, thématiquement bien plus intéressante que la plupart des purges de cette année...

PS : Putaiiin c'est hyper chiant vos "vous devez attendre avant de pouvoir poster à nouveau", depuis une semaine sérieux!!

votre commentaire