Films

Dwayne Johnson parle du rôle qu’il a perdu face à Tom Cruise

Par Déborah Lechner
14 avril 2020
MAJ : 19 avril 2020
22 commentaires
Photo Dwayne Johnson

Grâce à (ou à cause de) Tom Cruise, nous ne verrons jamais Dwayne Johnson camper un personnage bien connu du public et on ne s’en porte vraiment pas plus mal.

L’ennui se fait sérieusement ressentir et les acteurs et réalisateurs d’Hollywood ne font pas exception maintenant que tous les tournages et débuts de production sont à l’arrêt à cause de la pandémie de Covid-19. On assiste donc depuis plusieurs semaines déjà à un flot encore plus incessant qu’à l’ordinaire de stories Instagram et foires aux questions sur les réseaux sociaux qui permettent au public privé de cinéma de dénicher des anecdotes bien sympa en ces temps troubles. Dwayne Johnson a ainsi révélé lors d’une séance de questions-réponses sur Instagram avec ses fans qu’il avait loupé un rôle majeur dans sa carrière d’acteur qui est revenu à Tom Cruise, à l’époque pas si lointaine où son tour de biceps n’était pas encore un laissez-passer dans le milieu :

« À Hollywood, les acteurs sont comme rangés dans des boîtes. Il y a en a qui peuvent se disputer un rôle en particulier qui colle avec leur look, leur couleur de peau, leur taille etc. Heureusement pour moi, il n’y a pas beaucoup de gars qui me ressemblent. Donc pour tous mes rôles et depuis le début de ma carrière, j’ai eu énormément de chance qu’ils aient été créés et conçus pour moi, sauf Jack Reacher. 

 

photoDwayne Johnson quand on lui dit « non »

 

« C’était il y a dix ans et la situation était très différente, je le reconnais. Tom Cruise était la plus grande star de cinéma au monde, et pas moi. On m’a appelé pour me dire que je n’avais pas obtenu le rôle. Je ne savais même pas si j’avais une chance, mais les gens autour de moi à l’époque m’ont fait croire que j’en avais une. J’ai eu l’impression que c’était le cas et je me suis dit : ‘Pourquoi pas moi ?’

Mais l’acteur n’a visiblement aucun regret d’avoir vu le film revenir à un monstre sacré du cinéma d’action car il n’aurait pas pu s’amuser avec ce personnage issu de la série littéraire de l’écrivain britannique Lee Child : 

« Je suis certain que le rôle de Jack Reacher, parce que c’était un personnage bien établi, une propriété intellectuelle bien connue et aimée dans le monde entier, que je n’aurais pas eu les libertés créatives nécessaires pour faire ce que je voulais avec le personnage. Quand j’y repense, je suis reconnaissant de ne pas avoir eu le rôle de Jack Reacher ».

 

Photo Jack ReacherTom Cruise dans la peau de Jack Reacher

 

Jack Reacher de Christopher McQuarrie sorti en 2012 n’a cependant pas été le carton attendu avec 80 millions de dollars à domicile et 218 millions dans le monde (hors inflation) pour 60 millions de budget sans les frais de marketing. Un accueil tiède qui a tout de même permis à Tom Cruise de reprendre le rôle de l’ancien policier militaire dans Jack Reacher : Never Go Back qui a encore moins brillé au box-office avec 58 millions encaissés sur son territoire et 162 millions à l’international pour un budget identique au premier volet. 

Si Tom cruise reprendra du service dans Top Gun : Maverick et Mission : Impossible 7 et 8, Dwayne Johnson n’a pas non plus un agenda très léger avec les prochains Jungle CruiseBlack Adam ou encore Red Notice, sans oublier le très plausible Hobbs & Shaw 2 que l’ateur a récemment teasé. En attendant de retrouver l’ancien catcheur sur grand écran (et donc de retrouver les salles de cinéma en générale), notre critique de son dernier film Jumanji : Next level est juste là et celle de Jack Reacher : Never Go Back,  juste ici

 

 

Affiche

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Jack Reacher
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
vanisher

Juste au titre de l’article, il était facile de deviner qu’il s’agissait du rôle de Jack Reacher. Y a pas 10 films dans lequel il pouvait y avoir une compétition.

Dwayne Johnson n’est pas un mauvais acteur, mais il est loin d’avoir la transcendance d’un Tom Cruise. Puis là, il s’est enfermé dans des rôles de gros bras qui cassent tout avec ou sans humour. Ca serait bien qu’il prenne des risques.

Tom Cruise non plus ces dernières années, et à venir entre les Mission Impossible, Edge of Tomorrow 2, résurrection de Top Gun, mais il a au moins incarné des rôles plus variés.

SerialGamer07

Je n’aurais absolument pas vu Dwayne Johnson dans le rôle, alors tant mieux.

Pacino

« Tom Cruise était la plus grande star de cinéma au monde, et pas moi »

Au moment de la production de Jack Reacher, Tom Cruise était au plus bas de sa carrière.
Et bien que Dwayne Johnson rapporte énormément d’argent, il n’y aucun film mémorable dans sa filmographie (a part peut être Moana, mais ça reste un travail de doublage).

Tophyze

Jamais entendu parler de ce film…

MickeymousE

Jack Reacher, je n’ai vu que le premier, sans plus un sous Jason Bourne.

« Je suis certain que le rôle de Jack Reacher, parce que c’était un personnage bien établi, une propriété intellectuelle bien connue et aimée dans le monde entier »

Franchement je ne connaissais pas du tout et je doute qu’en France, le grand public savaient qui était ce Jack Reacher, cela me fait penser à aussi (dans un autre registre) à John Carter dont disney a investis gros, problème de popularité ou de perception, en tout cas en France personne ne connaissait vraiment. Donc j’en déduis que c’est des truc culturel américain ou British. Ils n’ont pas trouvé la recette.