Harvey Weinstein : Hollywood se réjouit de la condamnation de l'ex-producteur sur les réseaux sociaux

Marion Barlet | 12 mars 2020 - MAJ : 12/03/2020 16:46
Marion Barlet | 12 mars 2020 - MAJ : 12/03/2020 16:46

Nos parents nous ont appris à ne pas nous réjouir du malheur d'autrui, mais certaines peines sont trop belles pour ne pas être fêtées, comme le montre l'affaire Harvey Weinstein.

23 ans de prison : la sentence est inédite et catégorique, c'en est fini le l'ex-géant de la production. Ce 11 mars, le juge James Burke de la Cour suprême de New York a rendu son verdict, après la délibération d'un jury populaire, et condamné Harvey Weinstein à 23 ans de prison. Deux des cinq charges ont pu être retenues contre lui, dont les viols au premier et au troisième degré, ainsi qu'un enregistrement officiel de l'accusé au rang de "délinquant sexuel". Pour plus de détails sur les enjeux du procès et de peine prononcée, rendez-vous ici puis .

 

photo, L'Intouchable, Harvey Weinstein, Harvey WeinsteinGame over

 

Cette nouvelle a été un soulagement pour les deux plaignantes, Mimi Haleyi et Jessica Mann, qui ont dû témoigner durant le procès des attouchements et agressions sexuelles qu'elles avaient subies de la part du feu big boss d'Hollywood. Les 80 autres femmes qui ont fait remonter l'affaire et dénoncé les démarches scabreuses de Weinstein se sont aussi senties rassurées par la décision de la justice américaine.

Une flambée de commentaires, sur Twitter notamment, a montré qu'une réjouissance générale accompagnait cette condamnation. De nombreuses personnalités hollywoodiennes ont clamé leur bonheur de voir un homme de son statut destitué, reconnu coupable. Mira Sorvino, une actrice étatsunienne qui a dénoncé les assauts de Weinstein, a ainsi exprimé sa reconnaissance au système judiciaire, tout comme Rosanna Arquette, qui avait été exposée aux mêmes manœuvres libidineuses que sa camarade.

 

PhotoMira Sorvino dans Chloe & Theo

 

« 23 ans. Harvey Weinstein a été condamné à 23 ans de prison pour ses crimes de viol et d'agression sexuelle. J'ai littéralement pleuré des larmes de surprise, de gratitude, que le système judiciaire ait travaillé au nom de toutes ses victimes aujourd'hui. »

 

Photo Rosanna ArquetteRosanna Arquette dans Girls

« Remerciements à tous les briseurs de silence, en particulier Rose et tous les survivants de Weinstein, aux femmes courageuses qui ont témoigné et aux incroyables rapports d'enquête de Ronan Farrow qui a découvert le sabotage et l'espionnage, et à David Remnick, merci Rich McKuen et au New York Times. »

Les deux actrices ont déclaré avoir vu leur carrière s'essouffler bizarrement après avoir refusé les avances du producteur, les plaçant dans une situation délicate et juridiquement impossible à prouver. La satisfaction ressentie dépasse largement les charges retenues contre le producteur et ouvre l'espoir d'un changement radical dans les mœurs et les pratiques, notamment au cinéma. 

  

Photo DivergenteAshley Judd a été une des pionnières à ouvrir la voie (voix) 

 

La joie s'est déchaînée et a été l'occasion de messages humoristiques pas bienveillants à l'égard de Weinstein. Jim Carrey a publié une caricature de l'accusé, avec le visage pas très frais, 50 Cent a pratiqué l'humour noir et la métaphore des WC et Morgan J. Freeman a blagué sur l'exiguïté de la cellule du condamné. De plus, Patricia ArquetteJodie Turner-SmithAmber TamblynVincent D'OnofrioJameela JamilKate Beckinsale et bien d'autres se sont montrés ravis de ce happy ending, conclusion d'une tragique histoire.

 

affiche

Tout savoir sur Harvey Weinstein

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Will l’Ecarlate
12/03/2020 à 21:17

Oui oui on sait que toutes celles qui dénoncent se gros porc sont des hypocrites . Toujours le même discours elle devraient se taire puisse qu’elles ont eu une carrière . Heureusement les mentalités changent et pour la toute première fois des femmes ont décidé de parler .Et peut-être qu’en fin les jeunes actrices pourront avoir une carrière et une vie épanouie sans craindre de se faire tripoter ou violer par tous ces ignobles personnages Et ça se sera grâce à ces femmes qui sûrement se sont fait dire que personne ne les croira si elle parlent. Qui malgré tout ont décidé de le faire . Donc oui je me réjouis de se verdict et je lui souhaite de reprendre un autre 23 ans pour son deuxième procès .

RobinDesBois
12/03/2020 à 19:42

@Petit Jean, je n'ai qu'un seul pseudo mais l'importance que tu accordes à mes interventions au point d'opter pour un pseudo du même univers et me fantasmer plusieurs identités numériques me flatte. Du reste, donner son avis c'est de la propagande ? Dans ce cas il n'y a que des propagandistes qui postent ici.

RobinDesBois
12/03/2020 à 19:37

@Woopsie "Mais oui, alors que "l'hypocrisie" cesse, dénoncez-là comme si ça invalidait ce qui se passe. "

Ca n'invalide rien mais le sujet de l'article concerne la réjouissance des personnalité d'Hollywood, la façon dont ils ont appréhendé cette affaire et son dénouement et pas l'affaire en elle même je rebondis donc là dessus. Cette affaire que vous idéalisez et à laquelle vous attribuez des dimensions qu'elle n'a pas n'a qu'un poids sur Hollywood et ses riches personnalités c'est tout. Rien à voir avec l'Eglise ou l'éducation nationale. Ca ne change absolument rien aux problèmes des femmes (et des hommes). Ca ne changera rien à la vie d'une employée qui se fait tripoter par son patron ou doit coucher avec lui pour ne pas perdre sa place ou l'augmentation qu'il lui fait miroiter alors qu'elle peine à finir le mois.

Hors les médias et célébrités cherchent absolument à donner une portée symbolique à ce procès et ce scandale ce qui est ridicule. Ils s'en réjouissent comme d'une bataille remportée pour la cause des femmes ce qui est particulièrement malvenu. Kate Beckinsale et cie se réjouissent parce qu'ils n'auront plus à croiser Weinstein alors qu'ils ont joué dans plusieurs des films qu'il a produit, la belle affaire.

Petit Jean
12/03/2020 à 19:12

Robin des ploucs et ces nombreux pseudos sont de sortis pour disculper se pauvre homme qui dans le fond n’est qu’une pauvre victime. Chacun de tes commentaire me lève le cœur .Tu pourrais pas faire ta petite propagande sur des sites avec des idiots comme toi.

Pseudo
12/03/2020 à 18:58

Les mâles blancs dominants doivent être vénères... plus sérieusement, il faut avoir un grain pour ne pas se réjouir.

Woopsie
12/03/2020 à 18:55

On vous voit les gars trop dégoûtés que le type soit tombé.

Des hypocrites ? Sûrement.
Mais au cas où vous ne le sauriez pas, dénoncer quelque chose dont on n'est ni témoin ni victime, bah ça n'existe pas en fait. C'est de al diffamation ou de la dénonciation calomnieuse et c'est puni par la loi.

Quant à la difficulté à faire sortir ces affaires... Bah rien à voir avec le ciné ou Hollywood. C'est pareil dans 'lElgise et dans l'education n'ationale.

Mais oui, alors que "l'hypocrisie" cesse, dénoncez-là comme si ça invalidait ce qui se passe.

On vous voiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

bisous bisous !

RobinDesBois
12/03/2020 à 18:51

"certaines peines sont trop belles pour ne pas être fêtées"

Je ne vois pas ce qu'il y a de particulièrement réjouissant. C'est juste la déchéance d'un magnat d'Hollywood. Cela ne change et ne changera absolument rien aux problèmes des femmes qui n'évoluent pas dans le milieu du cinéma occidental c'est à dire presque toutes les femmes de la planète.

Tout cela n'illustre que le nombrilisme d'Hollywood et de ses personnalités qui pensent que rien d'autre n'existe en dehors de leur petit microcosme, et aussi en parti l'hypocrisie de ces personnalités qui se sont réveillées 20 à 30 ans plus tard pour dénoncer le comportement de Weinstein alors qu'elles continuaient à poser grand sourire en sa compagnie pour les photographes, à jouer dans les films qu'il produisait et même pour certaines (dont l'une des deux victimes du procès) à entretenir des correspondances très amicales voir sentimentales avec lui après les faits qui lui sont reprochés.

J'ai rien contre Morgan Freeman que j'apprécie beaucoup comme acteur mais où est sa légitimité dans ce positionnement alors qu'il a tourné dans plusieurs films produits par Miramax et idem pour les autres.

On va dire que Weinstein avait de l'emprise sur ces acteurs actrices, qu'il exerçait une pression tacite (ou explicite ?) etc c'est plus nuancé que ça en réalité, ils sont nombreux à avoir profité de ce système puis à le dénoncer quand le vent a commencé à tourner c'est trop facile. Miramax n'est pas la seule société de production et de distribution cinématographique américaine. Avec la carrière qu'ont certains de ces acteurs et actrices ils pouvaient sans problème prendre leur distance et refuser de retravailler avec la firme de Weinstein sans finir au chômage. Et quand bien même ils n'auraient plus reçus de proposition, ils sont loin d'être pauvres, ils n'auraient pas terminé à la rue mais ils ont voulu privilégier leur carrière et se permettent de jouer les moralistes et de se laisser aller à des réjouissances après une bataille qu'ils n'ont absolument pas menée.

Je n'y vois que des problèmes de super privilégiés réglés entre privilégiés pour les privilégiés et la valeur symbolique attribué à cette affaire par les médias et les personnalités est à mon sens totalement fantasmée. C'est une affaire purement et uniquement Hollywoodienne.

zetagundam
12/03/2020 à 18:25

Il y a vraiment une sacrée bande d'hypocrites à Hollywood car pendant que les victimes essayaient de faire valoir leurs droits, en vain jusqu'à trop récemment, face aux crimes commis par ce type, combien de personnes l'on couvert et combien d'autres on profiter des "services" du monsieur pour faire avancer leur carrière.

Maintenant combien reste t'il d'individus de la sorte sévissant encore dans le milieu ?

jorgio6924
12/03/2020 à 18:19

Fox News:
la condamnation d'Harvey Weinstein est retardée à cause du Corona Virus !

Brasch-Eazy-E
12/03/2020 à 18:19

Très bonne nouvelle qu'elles aient gagné, le mouvement MeToo est donc officiellement terminé, les médias font pouvoir focaliser maintenant sur d'autres combats.

Plus

votre commentaire