Avengers : Infinity War - la mort d'un personnage aurait pu être très différente dans le film

Mathieu Jaborska | 10 mars 2020
Mathieu Jaborska | 10 mars 2020

Un an après Avengers : Endgame et deux ans après Infinity War, les concept artists continuent à nous charmer les mirettes avec des séquences alternatives.

Attention : spoilers

Sur des super-productions aussi faramineuses que les longs-métrages Marvel Studios, les oeuvres des concept-artists constituent une étape importante du développement. En effet, quand il s'agit de travailler sur des environnements visuellement inédits, parfois entièrement conçus en images de synthèse, leur imagination s'avère très utile.

En général, on leur demande d'illustrer une séquence en particulier, et on retient, ou non, leur vision des choses. La réussite économique du MCU tient justement à la décision d'engager souvent les mêmes artistes, afin de préserver la fameuse cohérence de l'ensemble.

 

conceptUn concept-art furieux de Captain Marvel

 

C'est également une des raisons pour lesquelles les films estampillés Marvel se ressemblent, pour la plupart. Stephen Schirle, par exemple, a travaillé sur Avengers : Endgame, mais aussi Infinity WarCaptain MarvelAnt-Man et la GuêpeBlack Panther ou encore Thor : Ragnarok. Sur sa plateforme ArtStation, il poste régulièrement des extraits de ses travaux précédents, pour le plus grand bonheur des amateurs de beaux visuels que nous sommes. Parmi eux, il y a bien sûr beaucoup de scènes non retenues dans le résultat final.

De fait, on a eu le plaisir de contempler une première rencontre alternative entre les Avengers et un Thanos naturiste dans Endgame ou encore une bataille spatiale censée se dérouler dans Captain Marvel. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est la séquence de sacrifice de Gamora interprétée par Zoe Saldana. Tout le monde s'en souvient : afin de récupérer la Pierre de l'âme, le plus gros menton de la galaxie sacrifie sa fille adorée. À l'origine, la séquence se déroule sur le Mont Vormir habité par Red Skull, une terre aride et pas franchement accueillante.

 

concept

concept

 

Ces images montrent des décors bien plus colorés, contrastant violemment avec la scène en elle-même. Il n'est plus question d'une montagne menaçante, mais bien d'un trou béant apparemment conçu pour le sacrifice. Moins rentre-dedans, la proposition n'était pas sans intérêt émotionnel. Il faudra donc encore une fois se contenter de ces magnifiques illustrations trouvées sur ArtStation.

La Phase 4 de Marvel, probablement menée par les mêmes artistes, commencera le 29 avril prochain avec Black Widow.

 

Affiche française

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Arnaud (le vrai)
11/03/2020 à 12:01

Une mort tres differente ???
Vous voulez dire qu'au lieu de la jeter dans le vide pour la tuer, Thanos aurait du la ... jeter dans le vide pour la tuer mais dans un decor different ???

Quelle audace d'avoir changer sa mort a ce point quand meme :D

Pseudo1
10/03/2020 à 16:12

Mouais, bof bof cette version (je suis pas fan de Infinity War, mais la scène de Gamorra est excellente, en partie grâce à son décor).

Sinon, on en parle du Artstation du mec et des autres concepts bien plus intéressants, mais abandonnés ? Non parce que perso, le changement de décor de la mort de Gamorra, ça a quand même beaucoup moins de gueule que Nebula enfilant le gant de l'Infini dans Endgame, ou le sbire de Thanos tuant Nick Fury, ou encore les Secret Avengers...

De Passage
10/03/2020 à 16:10

La planète Vormir que l'on voit dans le film se montre bien plus étrange, un très bon choix où on se demande si c'est une planète "normale" ou un lieu hors du temps, de l'espace,...

votre commentaire