Avengers : Endgame - Thanos a failli être très différent au début du film

Marion Barlet | 25 février 2020 - MAJ : 26/02/2020 19:21
Marion Barlet | 25 février 2020 - MAJ : 26/02/2020 19:21

L'un des meilleurs super-méchants Marvel aurait pu finir encore plus philosophe, tendance moine bouddhiste. Attention spoilers sur Endgame.

C'est l'un des méchants les plus complexes jamais créé et jamais filmé. Thanos a sans conteste participé au délirant succès de Avengers : Infinity War et de sa conclusion Avengers : Endgame, avec son physique mastoc et sa quête terrible et bizarrement philanthropique. Motivé par l'équilibre des éléments dans l'univers, Thanos estime que trop de créatures l'habitent et qu'il serait de bon ton de passer un coup de balai.

Loin d'être un simple tyran cruel en soi, le méchant suit tout un chemin de pensée, motivé par un motif écologique. Les ressources ont été épuisées et ne sont plus suffisantes dans un monde surpeuplé, selon lui. La solution n'est pas d'augmenter l'offre, mais de réduire la demande, et ziou, de débarrasser l'univers de la moitié de ses vivants. 

 

photoLes bijoux rendent fou

 

Arrivé pour la première fois sous forme de caméo dans une scène post-générique du premier Avengers, Thanos a été la figure majeure des volets 3 et 4, au début duquel il meurt. Alors qu'on s'attendait à une baston fantastique entre-lui et les Avengers, le méchant n'est pas combatif et avoue avoir détruit les Pierres, bien trop dangereuses (sans blague). Mais cette version aurait pu être encore plus dramatiquement méditative, comme le montre l'image de l'artiste conceptuel Stephen Schirle :

 

photo conceptuelleIl faut s'imaginer Thanos heureux

 

Thanos assis en tailleur, torse nu et désarmé n'a pas la pêche d'antan. Ses sourcils légèrement froncés font ombrage à son regard, mélancolique, souvenir de sa fille sacrifiée. Mais surtout, on voit sa main détruite, celle qui portait le gant de métal soutenant les Pierres d'Infinité. Le Titan attend paisiblement la sentence de son crime idéologique. 

Pour lire la critique d'Avengers : Endgame, c'est par ici.

 

affiche definitive

commentaires

Seb
26/02/2020 à 19:17

Heu les gars, thanos a été présenté dans une scène post générique du premier Avengers!!!! Et non pas de l été d ultron

Tagy
26/02/2020 à 10:03

Thor cheveux long
Black Widow rousse
Hulk
Sa n'a rien à voir par rapport au film

Jupas
26/02/2020 à 03:04

Le plan de ce gros imbécile n’a pas de sens. Il fait disparaître la moitié de la population. De plus il détruit les pierres. Juste pour info il y a à peine 40 ans il y avait 3.5 milliard de gens sur la terre. Donc le même nombre après son claquement de doigts. Bravo champion.

RobinDesBois
25/02/2020 à 16:38

"Les ressources ont été épuisées et ne sont plus suffisantes dans un monde surpeuplé, selon lui. La solution n'est pas d'augmenter l'offre, mais de réduire la demande, et ziou, de débarrasser l'univers de la moitié de ses vivants. "

Et ce génie si subtile et complexe n'a pas envisagé dans son super plan qu'un accroissement démographique pouvait aussi concerner les survivants et qu'en plusieurs générations on pourrait parvenir au même niveau démographique qu'il juge critique ? C'était pas plus logique d'imposer une politique malthusienne par son gant avec les mâles/ femelles/espèces hermaphrodites qui deviennent stériles automatiquement après avoir pondu X gosses ? C'est moins dramatique à l'écran mais ce plan mûrit depuis des lustres par un être supérieur est curieusement assez bancal ^^

RobinDesBois
25/02/2020 à 16:14

"C'est l'un des méchants les plus complexes jamais créé et jamais filmé"

LOL

SerialGamer07
25/02/2020 à 16:13

@Madollc Il y a aussi Thor qui a gardé ses cheveux longs sur le concept art, alors qu'il a les cheveux courts dans la scène en question ;)

Madolic
25/02/2020 à 13:50

Il a fait Natasha rousse sur son concept art, hors elle est blonde dans cette scène ^^

Lex777
25/02/2020 à 12:39

Pseudo1 > Cette version "amour est dans le pré", comme tu dis, est plus fidèle au Thanos de Starlin/Lim post Infinity Gauntlet, cad au début de Infinity War (le comics, pas le film)

Pseudo1
25/02/2020 à 11:33

Euh, faut revoir le MCU, guys and girls : Thanos apparait déjà dans le premier Avengers (certes furtivement, mais on voit clairement son visage), il a pas attendu l'Ere d'Ultron.

Sinon le concept du début d'Endgame semble logique vu la fin d'Infinity War. Dommage qu'ils aient pas été au bout, ça aurait eu une meilleure puissance que le Thanos en mode "l'amour est dans le pré" finalement retenu.

votre commentaire