Black Widow : l'héroïne du MCU devrait faire un meilleur démarrage que Spider-Man : Far From Home

Déborah Lechner | 9 mars 2020 - MAJ : 09/03/2020 09:51
Déborah Lechner | 9 mars 2020 - MAJ : 09/03/2020 09:51

Black Widow n'arrivera pas à l'affiche sous les meilleurs auspices, mais devrait quand même bien s'en sortir pour ses premiers jours d'exploitation à domicile. 

Si Mourir peut attendre a préféré contourner l'épidémie de coronavirus qui met en ce moment à mal l'industrie cinématographique en repoussant sa sortie de sept mois, tous les studios ne disposent pas d'autant de souplesse dans la gestion de leur agenda. Pour Marvel, décaler le prochain Black Widow prévu fin avril prochain reviendrait à décaler l'ensemble des films de la Phase 4, en plus des séries de Disney+ qui s'insèrent dans la chronologie du MCU. Surtout avec Eternals qui arrive dès novembre 2020. 

 

photo, Avengers : Infinity WarScarlett Johansson dans la peau de Black Widow

 

La sortie du film de Cate Shortland est donc maintenue, même s'il devra sûrement faire sans le box-office chinois qui avait rapporté plus de 154 millions de dollars à Captain Marvel. Mais tout ne devrait pas se transformer en scénario catastrophe pour le Black Widow porté par Scarlett Johansson, qui profitera sans doute du report de James Bond, jusqu'ici son principal concurrent à l'affiche. D'après les prévisions de Box Office Pro, l'héroïne devrait amasser entre 90 et 130 millions de dollars pour son week-end d'ouverture avec un point d'équilibre à 115 millions et pour un budget encore inconnu. Le lancement de la prochaine phase du MCU devrait ainsi faire mieux que la conclusion de la troisième avec Spider-Man : Far from home (92 millions pour son démarrage). 

La première héroïne de l'univers étendu ne devrait cependant pas faire mieux que Captain Marvel (153 millions), la première super-héroïne à avoir décroché le haut de l'affiche l'année dernière. À la fin de son exploitation à domicile, le film devrait totaliser dans les 300 millions de recettes, au final moins que Far from home (390 millions) et toujours inférieur à Captain Marvel (490 millions) ou encore Thor : Ragnarok (315 millions). En guise de consolation, Black Widow est quand même assuré d'être plus performant qu'Ant-Man et la Guêpe (216 millions). 

 

Photo Scarlett JohanssonBlack Widow pendant Captain America : Civil War

 

Il faut aussi prendre en compte que le film de Cate Shortland n'est clairement pas le projet sur lequel Marvel mise le plus, contrairement à l'ambitieux Eternals qui approfondira la mythologie de l'univers. Les fans ont déjà vu l'ancienne espionne russe mourir dans Avengers : Endgame et feront donc machine arrière pour Black Widow qui se déroulera entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War. Aujourd'hui, le film ressemble à une pirouette quasi-obligatoire après le succès de Captain Marvel et le manque de considération pour la première héroïne du MCU auquel il convenait de remédier avant que l'univers étendu parte dans une toute nouvelle direction et qu'il soit trop tard. On espère donc qu'à défaut de lancer l'univers dans une nouvelle ère, Black Widow et son casting tiendront leurs promesses niveau action et baston, comme on l'a vu dans la bande-annonce

Black Widow sortira en salles le 29 avril, en attendant pour se remémorer sa mort, c'est dans le dossier consacré à Endgame juste ici et pour le déroulé complet de la Phase 4 de Marvel, c'est par là

 

photo, Scarlett Johansson

 

 

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Nonoo
10/03/2020 à 13:12

On verra bien comment il s'en sortira, mais c'est vrai qu'avec le corona c'est difficile de savoir si le film va bien marcher ou pas. Est-ce qu'on sait d'ailleurs si il sortira en Chine plus tard

Et bien
09/03/2020 à 21:49

Comment vous pouvez savoir le score final. Si les gens aiment le film le box office sera plus gros que 300 millions. D’ailleurs quand Captain Marvel a sorti les experts prévoyaient un box office final de 700 à 800 millions. Et il a fait 1.1 milliard. Donc a part pour les prévisions de départ, le reste c’est impossible de prévoir.

Pet et Répet
09/03/2020 à 21:49

C'est impossible qu'il cartonne davantage que Spiderman! Cela n'arrivera pas.
Ils pourront jeter le blâme au corona virus...

Mais les ventes ne seront pas meilleurs en Bluray.

M1pats
09/03/2020 à 14:26

Disney qui balance le Corona pour reporter James Bond et ainsi avoir le champ libre pour Black Widow...

Eeeeet ouiiii

Opale
09/03/2020 à 12:12

Incroyable... Je n'arrive pas à comprendre qui peut être intéressé par ce film? Plein de monde apparemment. Etonnant.

RobinsDesBois
09/03/2020 à 12:11

@Joe Staline Oui mais seuls les "fans" du MCU réservent tellement en avance leurs places et il est logique qu'ils se déplacent pour Black Widow qui est l'un des meilleurs personnages du MCU mais pas sûr que le reste suive y a forcément une incertitude quand aux réactions du grand public. Idem pour les avis internet ils sont loins d'être représentatifs y a déjà un biais de sélection. Et puis cette prévision a-t'elle pris en compte le coronavirus ? Je suis pas sûr que le décalage du James Bond penche plus positivement dans la balance que la crainte de se rendre au ciné. Parce qu'à moins que l'épidémie ne soit endiguée d'ici Avril il est plus probable que ça impacte très négativement les scores de Black Widow (et de tous les films d'ailleurs). Hors far from home a fait un carton et en plus il est sorti en Chine.

Joe Staline
09/03/2020 à 11:48

@Robindesbois
Ils se basent sur des études combinant les préventes (beaucoup d'Américains réservent leur place en avance pour les grosses sorties), les sondages, les avis internet, etc etc. Ca marche comme cela pour beaucoup de choses de nos jours.

RobinDesbois
09/03/2020 à 11:31

"D'après les prévisions de Box Office Pro "

Mais c'est des mediums ? Et si je dis que d'après mes prévisions il devrait (oui j'utilise moi aussi du conditionnel pour me couvrir) faire un moins bon score que Far From Home c'est crédible ?

votre commentaire