Mourir peut attendre : la James Bond Girl d'Ana de Armas sera puissante et pleine d'humour

Marion Barlet | 19 février 2020 - MAJ : 19/02/2020 12:21
Marion Barlet | 19 février 2020 - MAJ : 19/02/2020 12:21

Ça va nous changer de Bond qui tire toujours la gueule avec zéro blague en stock. La version féminine sera mordante sur tous les plans.

L'actrice Ana de Armas incarnera dans Mourir peut attendre Paloma, une James Bond Girl made in USA qui bosse pour la CIA, avec du charisme, du panache et une robe très décolletée. Le sex-appeal reste l'un des fondements de la franchise, mais désormais on y trouve en valeur ajoutée des personnages féminins pensés à part entière, autonomes et pas seulement morceau à séduire et/ou traîtresse implacable. 

Comme le film sort au printemps, c'est branle-bas de combat pour le marketing, les interviews, bref, la promo du film. Alors qu'on attend un énorme démarrage du film à sa sortie, les équipes sont mobilisées, qu'il s'agisse des acteurs, du réalisateur ou encore de la production. Les enjeux sont pluriels pour No Time to Die : c'est le dernier film avec Daniel Craig (il faut partir en beauté), le résultat au box-office est déterminant pour perdurer sur grand écran et les débats sociétaux ont modifié les attentes des spectateurs. 

 

photo, Léa Seydoux, Daniel CraigPousse-toi, je veux Paloma

 

La question de la féminisation de la franchise s'est posée. Même s'il est évident que James Bond ne disparaîtra pas, la présence de personnages féminins forts et bien écrits est apparue comme une nécessité. L'heure n'est plus à l'ébahissement de femelles sous cloches ; le goût de la complexité s'est répandu jusqu'aux personnages féminins, qu'on était lassés de voir archétypaux. La productrice Barbara Broccoli l'a bien compris et a validé Paloma, créée par le réalisateur Cary Fukunaga et la scénariste Phoebe Waller-Bridge, comme elle l'a confié à Vanity Fair :

« Son personnage est quelqu'un qui vient de commencer à travailler pour la CIA, et donc elle est censée avoir une formation minimale lors de sa première rencontre avec Bond. On ne s'attend pas à ce qu'elle soit l'agent le plus compétent, mais disons simplement qu'elle a vraiment du punch. »

Réaliste donc, il ne s'agit pas d'une super-nana descendue du ciel, mais d'une espionne qui fait ses premiers pas. Cary Fukunaga a dû convaincre l'actrice Ana de Armas pour le rôle, car la jeune femme ne voulait pas être une James Bond Girl à l'ancienne. Elle a expliqué sa réaction lorsqu'il lui a proposé d'être Paloma :

 

photo, Ana de ArmasDéfi 007 Ana de Armas 2.0 :  ne pas faire un lâcher de sein comme Sophie Marceau en 2005

 

« Évidemment, je sautais partout et j'étais très excitée. Mais je devais être sûre que cela ne mettrait pas en péril tout le travail que j’avais accompli, que cela ne gâcherait pas tout. Et les femmes de Bond ont toujours été, pour moi du moins, sans relation. »

Le message est bien passé auprès de Cary Fukunaga, comme il l'explique de son côté :

« [J’ai pensé le rôle, ndlr] spécialement pour Ana, qui a ajouté une couche d'humour au personnage que je n'avais pas encore vu en elle - ce que je pensais être amusant. »

Ana de Armas a donc apporté une vraie touche personnelle, pour autant, si son personnage a été imaginé en partie par Fukunaga, elle doit beaucoup au travail d'écriture de la scénariste Phoebe Waller-Bridge :

« On pouvait aussi dire que Phoebe était là-dedans. Il y avait cet humour et ces piques si spécifiques à elle. Mon personnage ressemble à une vraie femme. Mais vous savez, nous pouvons évoluer et grandir et incorporer la réalité, mais Bond est un fantasme. En fin de compte, vous ne pouvez pas retirer les choses de leur lieu de résidence. »

 

photo, Lashana LynchLashana Lynch, l'autre James Bond girl, en tenue de travail

 

Belle robe, taille fine, cheveux mousseux, pour sûr on ne sort pas des sentiers battus de ce "fantasme" qu'est James Bond. Mais on se réjouit de cet humour qu'on nous promet ! Parce que franchement le "qu'est-ce que j'en ai à foutre" de Bond quand on lui demande s'il veut son cocktail au shaker ou à la cuillère, ce n’était pas de la tarte.

Le film sort le 8 avril. Et si vous voulez encore plus d'œstrogènes dans votre journée, lisez Lashana Lynch, l'autre femme puissante de Mourir peut attendre, qui se délecte des polémiques

 

affiche 1, Daniel Craig

 

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Robin Hood
20/02/2020 à 23:13

@kay1 - Maud Adams a effectivement joué dans deux Bond, mais pas le même personnage (L'homme au pistolet d'or - Octopussy)

Robin Hood
20/02/2020 à 23:09

@rocky - Dans L'Espion qui m'aimait l'espionne russe Anya Amassova est l'agent "Triple X" ????

rocky
20/02/2020 à 18:05

@Kay1 : en fait, ça fait bien plus longtemps que ça que les Bond girls ne sont pas des potiches... il serait même plus rapide de lister les potiches que les autres.

Pour rappel, la première alter-ego féminine, c'était dès 1977 dans L'espion qui m'aimait (l'agent K).

drocmerej
20/02/2020 à 14:19

@kay1 Non désolé Madeleine Swann n'est pas là seule James Bond girl apparaissant dans deux films. Apporter son analyse en James Bond girls sans savoir cela, c'est assez fort. Je ne suis pas un fin connaisseur de la franchise non plus donc je suis allé vérifier. Sans rancune...

Kay1
19/02/2020 à 18:58

@nicowtime Merci ! Je commençais à penser que j’étais l’un des seuls à penser qu’on moque de respect envers les anciennes James Bond Girl avec leur promo qui nous promet des femmes fortes et puissantes .

Depuis GoldenEye, les James Bond ne sont plus de simples potiches . Des personnages féminins puissants , on en a eu une tripotée depuis 25 ans : Wai Lin , Elektra King , Jinx , Vesper Lynd et j’en passe . Pour rajouter à ton argumentation, on peut dire que Vesper est un personnage à part entière puisqu’elle sauve Bond pas moins de 3 fois dans le film sans avoir à être une rambo féminine . Je dirais même que la dernière vraie potiche est Madeleine Swann , qui pour le coup était un cliché à elle seule . Et le pire , c’est qu’on en a fait la seule James Bond girl à apparaître dans deux films . Tristesse !

Bon sinon , pour Ana de Armas , j’attends de voir son personnage pour vraiment me faire une idée . Mais ce qui est sur , c’est qu’elle a les arguments pour me plaire .

Geoffrey Crété - Rédaction
19/02/2020 à 18:44

@Propaganda

Cf une question intéressante qui mérite un peu de nuances quand même

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1149239-charlies-angels-sos-fantomes-le-feminisme-hollywoodien-poison-du-box-office

Propaganda
19/02/2020 à 18:30

" les débats sociétaux ont modifié les attentes des spectateurs "

Ou pas, cf les derniers echecs au box office qui surfent sur la bague feministe.

Leo Seydur
19/02/2020 à 18:23

Ça va nous changer de la fille de. française moche et sans charisme.

Psychofox
19/02/2020 à 17:21

Ils se rendent compte que les films avec les filles qui tirent la tronche, frappent les hommes et ne couchent pas, ça fait un bide ?

Sébastien
19/02/2020 à 16:59

Mais du coup, Daniel Craig, il est dans le film ou pas? Et les cascades?
Parce que niveau action, John Wick fait passer James Bond pour un handicapé autiste désormais.
Je constate que comme Star Wars, cette franchise est en train de crever à cause d'idéologues maboules qui transforment en caca tout ce qu'ils touchent.
Tout cela annonce une bouse monumentale.
J'irai voir le film, mais si ça se confirme, ce sera fini pour moi avec James Bond.
Toutes les franchises dont j'étais fan n'ont plus aucun intérêt de nos jours.
Le public de James Bond n'a jamais demandé ce genre de chose. S'ils ne savent plus quoi raconter, qu'il arrêtent de faire des films.

Plus