Mourir peut attendre : Lashana Lynch se délecte des polémiques sur la féminisation de James Bond

La Rédaction | 27 décembre 2019
La Rédaction | 27 décembre 2019

Depuis quelques mois, ce bon vieux James Bond est au coeur d'une polémique qui ne cesse de rebondir sur les surfaces des Internets suite à l'embauche de Lashana Lynch dans un rôle majeur de Mourir peut attendre. La principale intéressée s'est exprimée sur la question.

Il en faut parfois peu pour lancer sur la pente du débat les formidables turbines à neurones qui bouillonnent sous le crâne de nos semblables. Alors que jamais la production de Mourir peut attendre n'a annoncé vouloir faire de James Bond une femme, et que le personnage d'espionne que joue Lashana Lynch est encore auréolé  de mystère (tout au plus  sait-on qu'elle est détentricce d'un matricule 00), bien des polémistes numériques s'échauffent déjà. Il faut que pour une fraction de spectateurs, l'idée de voir une femme tenir un rôle de premier plan dans la franchise - ce qui serait loin d'être une première - est un quasi-sacrilège.

Interrogée par Empire, la comédienne a fait savoir que l'effervescence autour de ces questionnements l'intéressaient tout particulièrement.

 

photo, Daniel CraigJames en a gros

 

"Ce que je peux dire, c'est que les réactions à cette rumeur ont été variées. J'aime que ce débat ait lieu, tout simplement. Et je crois que pour les fans de longue date, c'est très excitant, pour les nouveaux venus également, et aussi pour de jeunes spectateurs, aux yeux desquels cette discussion n'a pas lieu d'être et relève d'un phénomène normal. Je me sens au coeur de quelque chose de très spécial. C'est ce contexte qui m'intéresse, plus que le fait que tout cela advienne ou pas."

Et on ne saurait lui donner tort. Si  Hollywood tatônne encore quand il est question de penser le féminisme ou d'essayer de renouveler ses schémas (voir notre dossier consacré à la question), le contexte actuel pousse néanmoins l'industrie à envisager son public et ses attentes sous un nouveau jour, ce qui constitue de facto une équation intéressante. 

Pour savoir si Cary Fukunaga et Daniel Craig ont sauvé l'honneur de James Bond ou s'ils l'ont livré en pâture aux hordes de féministes assoiffées de destruction symbolique, il faudra se rendre dans les salles obscures pour découvrir Mourir peut attendre, le 8 avril 2020.

 

Affiche Lashana LynchAu service secret de sa majesté ?

 

 

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

megalol
01/01/2020 à 17:56

Qui se ressemble s'assemble. Merci pour la confirmation.
Quand le grand remplacement sera terminé, tu pourras faire tout le bruit que tu veux. LoL.
Pour l'odeur, tu n'as pas à patienter. On sent les effluves jusque ici.

TomAndré
01/01/2020 à 09:50

Plus que quelques mois à attendre !

009
31/12/2019 à 01:56

@Rorov : un simple article vous met dans un tel état ! Les minorités sont bruyantes je vous l'accorde (un grand homme a dit un jour : "le bruit et l'odeur")

megalol
30/12/2019 à 20:46

J'avais opté pour un désordre mental, plusieurs personnages qui cohabitent dans ta tête mais non. Toujours à transformer les pseudos des autres face à ses contradicteurs, ta signature en quelque sorte. Ce qui prouve que tu n'as pas l'excuse d'une raison médicale pour aller contre tes convictions. Comme on dit, chasser le naturel et il revient au galop. Au plaisir LoL.

Rorov94
30/12/2019 à 04:56

@megazord!
Blahblahblah hierachisation des blancs blahblah racisme blahblah...
T'es hors sujet,j'men fout de l'origine de Bond,je suis même pour qu'il soit cul de jatte(et peu importe sa race,ses préférence sexuelle,sa religion...)
Donc si 007 est interprété par un noir, cul de jatte ,gay et bouddhiste ça me va! Tant que je paye demi-tarif...

Stop
29/12/2019 à 17:03

Perso si james bond où même juste le matricule 007 est remplacé par autre chose qu’un mec dragueur classe qui boit un martini (craig a deja bu autre chose je sais) bah ça annonce un beau flop rien de plus !

Après agrandir la franchise avec une femme noire matricule 008 ou 004 avec un autre nom moi ça me va tant qu’on detruit pas mais qu’on agrandisse en améliorant !

Mais stop au remplacement denla bien pensance sinon kirikou blanc et white panther wakanda devront aussi venir sinon f*ck mdr

Bref wait and see...

Dolphinoplastie
29/12/2019 à 15:42

@megalol : un dauphin mettra tout le monde d'accord.

megalol
29/12/2019 à 15:27

@Rorov94

Je ne sais pas si tu as capté mais tu fais dans la hiérarchisation du blanc car Peter Dinklage l'est. Étrange pour une personne qui veut à tout prix que Bond reste blanc. Ne me dit que c'est faux, que tu n'es pas réac sur ce sujet car je maîtrise comme toi l'ironie. En gros tu veux un Bond Blanc mais qui reste dans les standards. Ce que ne font pas les progressistes, ils ne font pas dans la hiérarchisation comme tu le fais. Pour eux, un blanc vaut un noir, un homme vaut une femme, un homo vaut un hétéro....etc. Donc oui, ton commentaire pourrait être affiché sur un sachet de beuh, juste pour dissuader les gens d'en fumer.......ou pour en rire :)

008
29/12/2019 à 14:12

On veut un 007 nain unijambiste : il pourra se faufiler partout, pratique pour un espion. Une femme black sous couverture en Russie ? Laissez moi rire.

Luca
29/12/2019 à 10:05

Que ce soit une femme qui reprenne le matricule 00 ne me dérange en aucun cas. James Bond est un homme et ne pourra jamais être remplacé mais parcontre j'attend de voir la suite de ce film. À voir si les producteurs continuent avec le personnage de James ou celui qui possède le matricule.

Plus

votre commentaire