The Green Knight : une bande-annonce étrange et sublime pour la fresque de fantasy du réalisateur de A Ghost Story

Mathieu Jaborska | 13 février 2020 - MAJ : 13/02/2020 17:14
Mathieu Jaborska | 13 février 2020 - MAJ : 13/02/2020 17:14

Le nouveau film produit par A24 fascine dans une bande-annonce qui en montre juste assez pour donner envie de se plonger dans son univers.

La société de production américaine fondée par Daniel Katz, David Fenkel et John Hodges est perpétuellement sur le devant de la scène depuis quelques années avec une ribambelle de films d'auteurs radicaux, mais accessibles, dont certains sont clairement les nouveaux monstres sacrés hollywoodiens. The RoverEx MachinaThe WitchThe LobsterAmerican HoneyUnder the Silver Lake ou encore Midsommar ont de grandes chances de rester cultes ou en tout cas de garder une belle image au fil des années. Encore dernièrement, le studio est derrière Uncut Gems (distribué par Netflix chez nous), Waves ou Saint Maud, qui a tout raflé à Gerardmer.

 

photoLe fils de Sylvebarbe

 

Après trois longs-métrages, dont Peter et Elliott le DragonDavid Lowery s'est donc tourné vers lui pour son histoire de fantômes extratemporels. Le résultat, A Ghost Story, s'est imposé pour certain comme l'un des essais les plus marquants de ces dernières années. Le cinéaste reste donc sous la bannière A24 pour un des projets les plus ambitieux de sa carrière : une adaptation du roman Sire Gauvain et le Chevalier vert, probablement écrit par Pearl Poet à la fin du XIVe siècle.

Le film s'intitule The Green Knight et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il titille violemment la curiosité d'une bonne partie des cinéphiles. La bande-annonce toute fraiche rajoute de l'huile sur le feu.

 

 

On est bien sûr impatients de voir Dev Patel dans le rôle de Gauvain, membre de la table ronde mis au défi par un fameux Chevalier vert de le décapiter. On est également content de retrouver Alicia VikanderRalph Ineson (dans le rôle du Chevalier vert) et Joel Edgerton. Mais ce qui fascine le plus dans ce trailer, ce sont ces plans visuellement spectaculaires, promettant une vision très particulière du mythe. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un univers de fantasy aussi noir sur grand écran. Plus excitant encore : ces images n'en dévoilent pas assez pour se donner une vraie idée de l'objet.

Il faudra juger par soi même lors de la sortie du film. Aux États-Unis, la date est fixée au 29 mai 2020. On prie pour l'annonce d'une date de sortie française, voire un passage très probable au prochain Festival de Cannes.

 

Affiche US

commentaires

Hunter Arrow
15/02/2020 à 15:13

A Ghost Story m'a autant fasciné que royalement emmerdé par moment. J'y trouve un message puissant qui nous met face à cet abysse existentiel du temps qui passe, de la quasi futilité de l'existence mais aussi, de ce qui en fait sa beauté. Mais à côté... p$tain 5 minutes de Rooney Mara qui bouffe une tarte en plan séquence. Le projet s'etait quoi ? Un hommage à la séquence chiante du gosse qui bouffe une patisserie dans Il etait une fois en Amérique quasiment aussi longue ? En vrai ca peu appuyer le propos. Mais dans les faits celui ci demeure tout aussi pertinent si l'on se décide a mettre cette sequence en avance rapide voir à la zapper.

Terminéator
15/02/2020 à 12:52

Intrigant et forcément intéressant . A24 sort de vraies productions originales , qu'on aime ou pas , mais au moins les producteurs de cette boite on le mérite d'essayer de sortir des choses intéressantes qui sortent du formatage imposé par les grands studios , Disney en tête. Et ça fait du bien :D

Tempsil
14/02/2020 à 12:58

G vu a ghost story.
Que dire de ce film, je suis partagé par 2 extrêmes du génie ou complètement nul.
Voila l impression que j ai eu après le visionnage. Aucun film m a fait cet effet, je ne sais que choisir.
Si green king est et il semble être du m accabit. Il va me marquer c sur et je ne saurai qu en penser.

Madolic
14/02/2020 à 10:16

Ah oui en effet ça à l'air furieusement attrayant

fedor85
13/02/2020 à 21:12

J'ai pas aimé uncut gems, mais force est d'avouer que A24 est une boite de prod intéressante.Ce qui est rare.

#diez
13/02/2020 à 17:18

De nombreuses et belles inspirations qui me donnent une furieuse envie de le découvrir.

votre commentaire