Mad Max : la suite de Fury Road aurait enfin eu le feu vert

Mathieu Jaborska | 6 février 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathieu Jaborska | 6 février 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Oh what a day, what a lovely day ! Si Dieu Miller le veut, il est bien possible qu'on puisse enfin voir Mad Max : Wastelands un jour.

On ne va pas faire l'affront à nos lecteurs de trop s'attarder sur la saga Mad Max avant Fury Road. Trois films ont marqué une génération entière, placé l'Australie sur la carte du divertissement populaire, révélé un grand cinéaste et façonné notre vision d'un monde apocalyptique. Le premier est un classique, le deuxième une révolution, le troisième un générateur infini de débats. Après l'expérience douloureuse du Dôme du TonnerreGeorge Miller a mis des dizaines d'années à revenir de sa traversée du désert et à façonner son chef-d'oeuvre.

 

Photo Charlize TheronLes fans pendant leur traversée du désert

 

Après une production infinie, Mad Max : Fury Road est sorti en 2015 et a tout explosé sur son passage. Véritable bouffée d'air frais dans une industrie hollywoodienne dévorée par ses lubies, il a marqué au fer rouge la critique et un paquet de spectateurs, désormais convaincus que l'intérêt du divertissement populaire réside dans sa capacité à raconter une histoire par l'image. Aujourd'hui point commun de bien des tops 10 décennies (dont les nôtres), le long-métrage s'était tout juste remboursé au box-office, récoltant 375,2 millions de dollars pour un budget de 150 millions.

Vu le culte qui a tout de suite entouré cette épopée, il a bien sûr été question d'une suite, surtout que Tom Hardy a signé pour un deal de quatre films. Mais le procès qui a suivi entre le réalisateur et Warner n'a fait que retarder la chose, au point que beaucoup ont abandonné l'idée d'un second opus. Cependant, Miller n'a pas lâché l'affaire. Il y a encore quelques mois, il annonçait avoir deux histoires sur Max et une histoire sur Furiosa (Charlize Theron) à raconter. L'espoir était de mise.

 

noir et blancPour patienter, il reste la version Black & Chrome

 

Selon Geek WorldWide, notre patience serait récompensée. Le site prétend que le feu vert a été donné pour la production de ce 5e volet et que celui-ci devrait entamer son tournage fin automne en Australie. Si la rumeur est avérée, cela marquera le retour de la franchise sur les Wastelands originaux, puisque Fury Road avait dû être filmé en Namibie pour des questions de temps. En effet, l'endroit choisi à l'origine est devenu tout d'un coup verdoyant, ce qui ne colle pas trop à l'ambiance post-apocalyptique du film.

Entre temps, le cinéaste ne s'était pas non plus tourné les pouces puisqu'il est actuellement en train de se préparer pour le tournage de Three Thousand Years Of Longing avec Idris Elba et Tilda Swinton, le mois prochain. Autant dire que même si un nouveau Mad Max voit le jour, ça ne sera pas avant un bout de temps. Pour ce qui est de l'intrigue, trop de théories étranges trainent sur le net pour se risquer au jeu des devinettes. On attend avant tout que le papa de Babe nous surprenne, comme il sait si bien le faire.

 

photo

Tout savoir sur Mad Max : Fury Road

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
pierrot le fou
08/02/2020 à 19:32

@ Simon Riaux

J'ai une question : j'ai vu Fury road, mais je ne sais pas si ce film est une suite, un reboot, un prequel.

Svd
07/02/2020 à 16:18

Très franchement je ne comprend pas que ce film soit bon il est à des kilomètres du 2 et Tom Hardy a le charisme d un veau de mer

fuck
07/02/2020 à 00:24

Geek WorldWide la bonne blague, cette info est une fake new

Numberz
06/02/2020 à 21:48

Purée je me sens moins seul. Je ne déteste pas le film. Il a pour lui la réalisation, la photographie, les couleurs (pas vu en chrome). Mais les plans posés ne sont pas assez long, la traversée du désert d'un point A à B simpliste. Max inexistant. Et pourquoi Miller veut un film sur furiosa. Il en existe un et il s'appelle fury road. Je le regarderais à nouveau en chrome pour l'expérience.

zetagundam
06/02/2020 à 20:49

J'ai beau avoir revu plusieurs fois Fury road, je ne sais toujours pas quoi penser du film si ce n'est que ce 4ème épisode est loin d'être à la hauteur des 1er et le 2nd épisodes

le Waw
06/02/2020 à 18:55

Qu'il fasse revenir Gibson et qu'il seconde son fils spirituel.

RobinsDesBois
06/02/2020 à 18:26

@Simon Merci pour l'explication. Dommage pour ce très beau film qui méritait un vrai succès commercial.

Simon Riaux - Rédaction
06/02/2020 à 17:58

@RobinDesBois

Plusieurs éléments de réponse.

Les américains n'incluent jamais le budget promotionnel dans le budget de production d'un film.

Les recettes générées par la sortie d'un film ne sont en aucun cas des bénéfices. Sur le sol américain il faut retrancher la part des exploitants et éventuellement du distributeur, dont la partie est encore plus importante sur les territoires étrangers.

Donc oui, avec le double de son budget de production, sans être un violent échec, le film n'a pas amassé des trillions de dollars, loin s'en faut.

RobinDesBois
06/02/2020 à 17:48

« le long-métrage s'était tout juste remboursé au box-office, récoltant 375,2 millions de dollars pour un budget de 150 millions »

C’est plus que remboursé s’ils récoltent plus du double du budget ? A moins que le budget marketing ne soit pas inclus ?

Bordel il a fallu 5 ans pour valider une suite à ce bijou alors qu’on nous annonce des suites/remakes/reboots/spinoff foireux de tout et n’importe quoi tous les deux jours depuis quelques temps.

cepheide
06/02/2020 à 17:26

je comprends pas pourquoi tout le monde adore ce film... je dis pas qu'il est nul, mais je comprends pas le culte. Y a des bonnes sequences, des idees, de la grâce aussi parfois... mais rien qui à mes yeux en fasse un chef d'oeuvre.

Plus
votre commentaire