La guerre du streaming est plus que commencée, et les batailles se multiplient entre les plateformes pour élargir leur catalogue… en piochant chez les autres.
Disney+ qui débarque plus tôt que prévu en France, c’est le signe que la guerre du streaming fait rage. Netflix se place toujours en pole position des plateformes les plus populaires, avec son nombre d’abonnés et ses films qui vont aux Oscars, mais la plateforme doit affronter une sévère concurrence. Apple TV+, Hulu, Disney+, Amazon Prime, HBO Max (pour mai 2020 aux États-Unis)… tous sont sur les starting-blocks pour séduire un maximum de spectateurs.
Quand tu dois choisir ton camp, le casse-tête des plateformes
Dans ce contexte, les plateformes font tout pour tenter d’élargir leurs horizons et ainsi agrandir les contenus disponibles dans leur catalogue ou mieux, s’accaparer les droits d’oeuvres aux gros potentiels. Et en ce moment, une nouvelle cible se dessine dans la bataille : la MGM (Metro-Goldwyn-Mayer).
On apprend ainsi dans The Wall Street Journal que MGM aurait initié des pourparlers avec Netflix et Apple. Le but ? Vendre une partie de son catalogue qui est très alléchant pour se refaire une petite santé financière. La société détient en effet des droits hyper attractifs comme The Handmaid’s Tale (sur Hulu), Mad Max, Rocky, mais surtout une très grosse perle : la saga James Bond. Alors que le dernier opus de l’ère Craig sort bientôt, le rachat des droits pourrait être un enjeu décisif dans la bataille.
Un rachat qui pourrait marquer un tournant majeur dans le paysage cinéma et sériels à l’image du rachat de la Fox par Disney il y a quelques mois. Affaire à suivre donc pour savoir si James Bond finira en série sur Apple TV+ ou en film d’animation sur Netflix.
@Gral94 Les droits de distribution appartiendraient à Netflix ou à Appletv+ , mais l’exploitation de la licence serait toujours entre les mains de EON , société de la famille Broccoli .
Finalement Disney n’est plus sur les rangs comme aurait pu le laisser croire la phrase de Bob IGER il y a quelques semaines…
@Galt
C’est pareil non ?
Blague à part, merci de l’avoir signalé, c’est modifié !
Il y a une coquille dans votre article, vous parlez de Rocky alors que c’est Rambo qui est annoncé en premier.
@kill
Oui c’est pas clair! C’est avoir le catalogue des films en streaming ou pour avoir les droits complets c’est à dire que james bond ne serait plus une licence mgm?
C’est pas barbara broccoli qui en a le control?
Si ça pouvait relancer la franchise Stargate en continuité de Sg1, Atlantis et Universe, je serais pour.
Comcast a acheté Universal pour 40 milliards
AT&T a acheté Warner bros 85 milliards
Disney a acheté Fox 76 milliards
MGM est a vendre pour 10 milliards
Le début de la fin.